Mise à jour le 27 février 2013

Le Real fait chuter le Barça de son piédestal

Auteur d'un doublé, Cristiano Ronaldo a remporté son duel à distance avec Lionel Messi
Auteur d'un doublé, Cristiano Ronaldo a remporté son duel à distance avec Lionel Messi [Emilio Morenatti - Keystone]
Mis à mal après sa défaite en Ligue des champions contre l'AC Milan, Barcelone a connu une nouvelle désillusion en Coupe du Roi face au Real Madrid. Battus 3-1 (1-1 à l'aller) par leur grand rival au Camp Nou, les Catalans abandonnent leur titre et semblent marquer le pas après avoir survolé la première partie de saison.

Le Real Madrid s'est qualifié avec brio pour la finale de la Coupe d'Espagne, en allant s'imposer 3-1 au Camp Nou contre Barcelone. Ronaldo (13e penalty/57e) et Varane (68e) ont marqué contre des Catalans en perte de vitesse depuis quelques semaines.

En position favorable après le 1-1 qui avait sanctionné le match aller, le Barça n'a pas su concrétiser. Comme contre l'AC Milan en Ligue des champions, sa jouerie a connu d'inhabituels ratés. Messi en demi-teinte, Fabregas hors du coup, mais aussi une défense centrale lourde et lente: Barcelone a confirmé connaître une passe plus difficile après une première moitié de saison exceptionnelle. L'absence de l'entraîneur Tito Vilanova, en traitement à New York pour son cancer, explique-t-elle cette baisse de rendement?

Messi peu inspiré

En face, le Real a très bien manoeuvré. La vitesse de leurs attaques a mis la défense catalane dans ses petits souliers à de nombreuses reprises. Et Cristiano Ronaldo, pour une fois, a éclipsé Lionel Messi dans un Clasico. Jose Mourinho pourra tirer beaucoup de confiance de ce résultat avant le déplacement à Old Trafford contre Manchester United en Ligue des champions la semaine prochaine...

Messi et le Barça ont perdu leur Coupe du Roi gagnée en 2012.
Messi et le Barça ont perdu leur Coupe du Roi gagnée en 2012. [Manu Fernandez - Keystone]
Alors que le Barça avait démarré très fort, avec notamment un tir croisé de Messi qui frôlait le poteau (2e), le Real Madrid ouvrait le score sur sa première véritable attaque. Ronaldo prenait Piqué de vitesse dans la surface et obtenait la sanction suprême, que le Portugais transformait sans coup férir (13e).

Cette réussite perturbait visiblement les Catalans, qui étaient au bord de la rupture à plusieurs reprises sur les incisifs contres madrilènes. Le Real défendait bien et bouclait les espaces. Et comme Messi effectuait quelques mauvais choix en plusieurs circonstances, Barcelone rejoignait les vestiaires la tête pleine d'interrogations.

Retrouvailles samedi en Liga

Le Barça tentait de mettre la pression en début de seconde période, mais sans pouvoir créer des actions nettes. Et sur un contre initié par De Maria, Ronaldo profitait du renvoi de Pinto pour faire la décision (57e). De la tête, le jeune défenseur français Varane enfonçait le clou (68e), donnant au succès madrilène un air de triomphe. Jordi Alba a sauvé l'honneur en vain à la 89e. Le Real affrontera en finale le FC Séville ou Atletico Madrid.

Les deux géants espagnols seront à nouveau aux prises samedi à Madrid en Liga. Dans cette compétition, le Barça semble à l'abri puisqu'il compte 16 points d'avance sur le Real. Mais les effets psychologiques de cette défaite en Coupe, comme de la difficile situation en Ligue des champions, ne doivent pas être pris à la légère.

(Le résumé de la rencontre... en arabe)

 

si/adav