Mise à jour le 28 janvier 2013

Drogba quitte la Chine pour Galatasaray

Drogba
Drogba joue actuellement la CAN avec les "Eléphants". [Armando Franca - Keystone]
L'attaquant international ivoirien Didier Drogba (34 ans), qui évoluait en Chine à Shanghai Shenhua, a signé à Galatasaray pour un an et demi, a annoncé le club 18 fois champion de Turquie.

Drogba, qui dispute actuellement la Coupe d'Afrique des nations avec la Côte d'Ivoire, rejoint notamment le milieu de terrain néerlandais Wesley Sneijder, arrivé la semaine dernière de l'Inter Milan. Le transfert est valable "à compter de la mi-saison 2012-13", écrit Galatasaray. Le montant de la transaction est de 10 millions d'euros (12,5 millions de francs) pour les 18 mois, plus un bonus pour le joueur de 15'000 euros par match joué, a précisé Galatasaray. "C'est un challenge très excitant qui m'attend à Istanbul", a relevé le joueur sur son site internet.

"J'ai hâte de découvrir ce club historique ainsi que ce public réputé pour sa passion. C'est une nouvelle aventure qui commence!" Drogba avait marqué le but de l'égalisation face au Bayern Munich (1-1) qui avait permis à Chelsea de décrocher finalement (aux tirs au but) sa première Ligue des champions en 2012. Il avait ensuite été transféré au Shanghai Shenhua en juin 2012 pour deux ans et demi. Galatasaray est en tête du championnat turc avec 5 points d'avance sur Fenerbahçe.

agences/tai

Petite pause pour Shaqiri

Xherdan Shaqiri ne pourra pas jouer le prochain match de Bundesliga du Bayern Munich, samedi à Mayence. Le milieu international suisse s'est blessé à un pied à l'entraînement et doit observer une pause de cinq jours.

Xavi prolonge aussi au Barça
Xavi Hernandez (33 ans) a prolongé son contrat avec Barcelone jusqu'en 2016. Le milieu international espagnol est le troisième joueur à prolonger avec le club catalan en très peu de temps, après Messi fin décembre (jusqu'en 2018) et Puyol (aussi jusqu'en 2016).

La Juventus punie

La Juventus est punie suite aux comportements agressifs contre l'arbitre, qui avait refusé un penalty au leader de Serie A, samedi lors du nul 1-1 contre le Genoa. Le club s'est notamment vu infliger une amende de 50'000 euros et son président Giuseppe Marotta est suspendu de ses fonctions jusqu'au 18 février. Des supporters ont craché au visage et sur les vêtements des officiels.