Publié

Bâle doit parfaire ses gammes pour la suite

Bale [GEORGIOS KEFALAS]
En temps normal, le FC Bâle ne devrait pas souffrir chez lui face au Flora Tallinn. - [GEORGIOS KEFALAS]
Vainqueur en Estonie du Flora Tallinn à l'aller (2-0), le FC Bâle se présente mardi chez lui en position idéale pour accéder au 3e tour de la phase qualificative de la Ligue des champions. Cependant, le match nul obtenu difficilement ce week-end à domicile face à Lucerne (2-2) est là pour rappeler que tout ne sera pas joué d'avance.

Le FC Bâle devrait logiquement valider son billet pour le troisième tour qualificatif de la Ligue des champions, mardi soir au Parc St-Jacques (20h). Vainqueurs 2-0 à l'aller des Estoniens de Flora Tallinn, les hommes de Heiko Vogel doivent se servir de ce match pour faire le plein de confiance après un début de championnat mitigé.

Une équipe en rôdage

Le champion de Suisse a beau n'avoir toujours pas connu la défaite en ce début de saison 2012-2013, il n'a pas encore effectué tous ses réglages. Après une victoire chanceuse au Stade de Genève en ouverture du championnat (1-0), les Bâlois ont été dominés sur leur terrain par Lucerne samedi, réussissant tout de même à sauver le point du match nul (2-2). Si le toujours excellent gardien Yann Sommer paraît déjà bien affûté, l'entrejeu rhénan - qui a notamment perdu Shaqiri et Xhaka à l'intersaison - est encore en rodage et doit composer sans plusieurs éléments d'importance, dont Fabian Frei et l'Egyptien Mohamed Salah, retenus pour les Jeux olympiques de Londres.

Vogel [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]

Entre temps, les hommes de Heiko Vogel n'avaient pas totalement convaincu pour leur première sortie européenne, même s'ils avaient assuré l'essentiel en ramenant les trois points de leur excursion balte. Malgré les deux buts de l'inévitable Alexander Frei, un manque criant de réalisme n'était pas parvenu à rassurer complètement les quelque 300 supporters à avoir fait le déplacement de la capitale estonienne. Obtenir une victoire nette et sans bavure à domicile sera donc l'objectif de Bâlois toujours à la recherche d'un premier match référence cette saison.

Un futur déplacement en Norvège

Si le FC Bâle passe comme prévu l'obstacle Flora Tallinn, il devra probablement en découdre au tour suivant avec les Norvégiens de Molde, qui sont facilement venus à bout de Ventspils (3-0) devant leur public. Le match retour ayant lieu mardi à 17h30 en Lettonie, les hommes de Heiko Vogel devraient connaître leur probable prochain adversaire avant le coup d'envoi de leur rencontre.

Pour mémoire, Bâle doit franchir deux tours en qualifications (Flora Tallinn et sans doute Molde) puis encore disputer un barrage avant d'intégrer la phase de poules de la Ligue des champions.

si/bond

Publié