Modifié

Hans Gamper, l'Helvète (presque) inconnu qui a fondé le Barça

Le doc [RTS]
Le doc [RTS]
Quel point commun existe-t-il entre le FC Zurich et le FC Barcelone? Tous deux ont été créés par le même homme: Hans Gamper. Un documentaire retrace son parcours, peu connu, et remonte aux origines du club le plus titré du 21e siècle.

Quand Hans Gamper fonde, avec onze amis, le Football Club de Barcelone en 1899, il n'est âgé que de 22 ans. Pourtant, il n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il est déjà à l'origine de la naissance du FC Zurich trois ans plus tôt.

Né à Winterthour en 1877, Hans Gamper "rencontre" le football au bord de la Limmat, raconte le documentaire "Joan Gamper, le Suisse qui a inventé le Barça", diffusé par la RTS*.

>> Voir le film ci-dessus jusqu'au 10 juillet 2018

Grâce à ses petits-enfants, qui ont accepté d'ouvrir leur album de famille, on entre dans l'intimité de ce personnage historique du football. Comme l'explique Emma Gamper, la plus jeune des petits-enfants de Joan Gamper, son grand-père fait partie de l'épopée de ces citoyens suisses qui créent des clubs en Europe et ailleurs, à la fin du 19e siècle.

Du noir et blanc au "blaugrana"

Attiré par une ville dynamique, où il peut mener à bien ses affaires commerciales, Hans Gamper débarque à Barcelone où il veut continuer à pratiquer son loisir favori: jouer au football. Et comme il n'existe pas, à cette époque, de club dans la ville, le Suisse décide de créer le sien.

Les photographies d'époque, aperçues dans le documentaire, sont "collector". Notamment celles du premier match du FC Barcelone, perdu 1-0 contre une équipe locale composée de joueurs anglais. Des images forcément en noir et blanc.

Et non pas "blaugrana" (bleu et rouge), les couleurs actuelles du club catalan. Les spéculations sur l'origine de ce choix pour les maillots sont pléthoriques, rappellent dans le film les historiens du club "culé". Le parallèle avec les tuniques "rot-blau" d'un autre "FCB", mais suisse - le FC Bâle - celui-là, est-il fondé? Nous n'en dirons pas plus.

La Suisse, fil rouge du "Barça"

Autre plus-value intéressante de ce documentaire, réalisé par Noël Tortajada, on apprend que Hans Gamper n'a pas seulement fondé le Barça, mais il l'a aussi sauvé en 1908 quand des tensions confessionnelles menacent l'institution "blaugrana".

Tensions toujours, mais politiques cette fois, dans la décennie 1920. Sympathisant de la cause catalane, au point d'être renommé Joan Gamper, l'ex-Hans est expulsé d'Espagne par la dictature de Primo de Rivera pour "apologie du catalonisme". Dans le documentaire, Emma Gamper retourne à Aarau, où son grand-père a dû s'exiler.

La Suisse donc, à nouveau. C'est bel et bien elle le véritable fil rouge de l'histoire du FC Barcelone. Un autre exemple? Le premier trophée international remporté par le Barça date de 1979, en Coupe des Coupes contre les Allemands de Fortuna Düsseldorf. Une finale gagnée 4-3 après prolongations et disputée... à Bâle. Tout un symbole.

Stefan Renna

* "Joan Gamper, le Suisse qui a inventé le Barça" diffusé lundi 11 juin à 22h10 sur RTS Deux

Publié Modifié