Publié

Lausanne ou Sion: quel est le club le moins cher à "supporter"?

Sion et Lausanne se retrouveront le 18 février à 16h00 à Tourbillon. [Laurent Gillieron]
Sion et Lausanne se retrouveront le 18 février à 16h00 à Tourbillon. - [Laurent Gillieron]
Alors que la Super League reprend ses droits ce samedi après la trêve hivernale, RTSsport s'est penché sur les sommes déboursées par les fans suisses pour suivre leur équipe favorite tout au long de la saison. Et si vous allez au stade en famille, c'est à la Pontaise qu'une saison vous coûtera le moins cher.

Combien coûte une saison pour une "famille" de supporters? Pour obtenir ces chiffres, RTSsport a pris en compte les prix suivants pour les dix clubs de Super League et les deux romands de Challenge League (Neuchâtel Xamax et Servette):

  • Les deux abonnements saisonniers les moins chers (adulte + jeune)

  • L'achat de deux maillots du club (adulte + jeune)

  • Les consommations pour un adulte (1 bière + 1 saucisse, par match à domicile)

  • Les consommations pour un jeune (1 soda + 1 barquette de frites, par match à domicile)

>> Voir méthodologie détaillée en encadré.

Sur une saison, la Pontaise moins chère que Tourbillon

Résultats des courses: pour pouvoir suivre la saison du Lausanne-Sport à la Pontaise (total de 18 matches), il en coûtera 546 francs à un adulte et 297 francs à un jeune âgé entre 6 et 16 ans. Soit un total de 843 francs par "famille", ce qui fait des fans du LS les mieux lotis parmi les 10 équipes de Super League.

A Sion, une "famille" composée d'un adulte et d'un enfant devra débourser 929,10 francs si elle souhaite assister à toutes les rencontres à Tourbillon. Un chiffre en dessous de la moyenne pour la Super League, située à 962,45 francs. A l'opposé du classement, le porte-monnaie des fans du FC Zurich est le plus lourdement mis à contribution: 1092 francs.

Zurich – Grasshopper : un match entre deux extrêmes

Si on considère les matches à l'unité, le FC Zurich est là aussi le club le plus cher. Paradoxe au niveau des tarifs: le Letzigrund héberge aussi Grasshopper, qui propose, lui, les tarifs les plus avantageux du championnat.

Pour suivre les Sauterelles, une "famille" paie 47,50 francs pour une entrée adulte et une entrée jeune, une bière, un soda, une barquette de frites et une saucisse. Ce montant culmine à 68 francs chez les "cousins" du FCZ.

Du côté romand, la Pontaise reste moins chère que Tourbillon même si l'écart est minime (53 et 55,45 francs respectivement).

En Challenge League, à la Maladière, une rencontre de Neuchâtel Xamax coûte 40,50 francs pour une "famille", tandis qu'à la Praille les fans du Servette FC dépensent 42 francs.

Le but qui vaut de l'or au Cornaredo

A Berne, les supporters de Young Boys abordent la reprise avec le moral au beau fixe. Leurs protégés sont en tête du classement (+2 points sur le FC Bâle) et rêvent d'un titre de champion après 32 ans de disette. Côté finances, ils peuvent aussi sourire: un but au stade de Suisse ne leur a coûté que 18,35 francs en moyenne lors du premier tour.

Les tifosi de Lugano ont eu moins de chance. Au Cornaredo, une famille a dû débourser 56 francs pour assister à un match et n'a pu exulter qu'à 8 reprises, soit un coût moyen de 63 francs par but.

Stefan Renna

Publié

Méthodologie

Pour réaliser cette enquête, les 12 clubs pris en compte (10 de Super League et 2 de Challenge League) ont été contactés par e-mail dans le courant du mois de janvier. Les données suivantes leur ont été demandés: les tarifs d'un abonnement annuel adulte le moins cher et le plus cher, les tarifs d'un abonnement jeune le moins cher et le plus cher, le prix d'un maillot du club (adulte et jeune), les prix d'une bière, d'un soda, d'une barquette de frites et d'une saucisse vendus dans les buvettes situées dans les stades.

Les prix des entrées uniques par match ont été obtenus sur les sites internet des 12 clubs pris en compte.

La catégorie "jeune" diffère selon les clubs: 6-16 ans pour YB, Bâle, LS, Xamax et Servette ; 6-15 ans pour St-Gall, Thoune, Lucerne et Sion ; 6-14 ans pour Lugano ; 7-18 ans pour Zurich ; "jusqu'à 16 ans" pour GC.

Pour calculer le coût d'une saison, les données suivantes ont été prises en compte:
- Pour un adulte: abonnement annuel adulte, maillot du club adulte, 18 fois le prix d'une bière (soit 1 par match à domicile) et 18 fois le prix d'une saucisse.
- Pour un jeune: abonnement annuel jeune, maillot du club jeune, 18 fois le prix d'un soda (soit 1 par match à domicile) et 18 fois le prix d'une barquette de frites.

Pour calculer le coût d'un match pour une "famille", les données suivantes ont été prises en compte:
- Une entrée adulte, une entrée jeune, une bière, un soda, une saucisse et une barquette de frites.

Pour les abonnements et les entrées simples, ce sont à chaque fois les tarifs les moins chers qui ont été pris en compte. Tous les résultats reflètent ainsi les situations les plus avantageuses possibles pour chacun des 12 clubs observés.

Le terme "famille" désigne ici la catégorisation la plus utilisée par les clubs pour proposer des tarifs préférentiels dans certains secteurs du stade, soit 1 adulte + 1 jeune/enfant.

Enfin, tous les résultats sont des chiffres indicatifs. De nombreux clubs proposent par exemple des tarifs avantageux pour des abonnements de mi-saison ou des opérations "stade plein" qui cassent les prix pratiqués le reste de la saison. Par ailleurs, les consommations "adultes" (bière + saucisse) et "jeunes" (soda + frites) représentent un choix de la rédaction: dans les faits, on ne peut par exemple pas exclure qu'un adulte soit plus frites que saucisse...

Super League, 20e journée (03-04.02)

Lucerne - Lausanne SA 19h00
YB - St-Gall SA 19h00
Bâle - Lugano DI 16h00
Sion - GC DI 16h00
Zurich - Thoune DI 16h00

Super League, classement (17.12)

1. YB 19/ 40
2. Bâle 19/ 38
--------------------
3. Zurich 19/ 28
4. St-Gall 19/ 27
--------------------
5. Lausanne 19/ 25
6. GC 19/ 24
7. Lugano 19/ 22
8. Thoune 19/ 21
9. Lucerne 19/ 20
--------------------
10. Sion 19/ 17