Publié

"Je voulais vraiment changer de vie"

Caroline Abbé (à dr.) espère remporter le championnat suisse avec Zurich. [Peter Ganser/ FCZ Frauen]
Caroline Abbé (à dr.) espère remporter le championnat de Suisse avec Zurich. - [Peter Ganser/ FCZ Frauen]
L'été a été source de changements pour Caroline Abbé. Après six saisons passées en Bundesliga et deux titres de championne d'Allemagne avec le Bayern Munich (2015 et 2016), la Genevoise a fait son retour dans le championnat de Suisse à Zurich. Sélectionnée à 127 reprises, elle a également tourné la page de l'équipe nationale.

Une nouvelle vie s'ouvre à Caroline Abbé, qui a abandonné son statut de footballeuse professionnelle dont elle jouissait au Bayern. Elle jongle désormais entre son travail à 80% au sein du secteur du foot féminin de l'ASF et les entraînements du FC Zurich.

Autre symbole de cette nouvelle vie, la Genevoise (29 ans) a décidé de ne plus porter le maillot de l'équipe nationale après plus de dix ans passés en sélection. L'ancienne capitaine continue toutefois de garder un oeil sur ses coéquipières, qui affrontent vendredi le Bélarus à Schaffhouse pour leur troisième match de qualifications pour le Mondial 2019.

RTSsport.ch: Pourquoi avez-vous quitté le Bayern pour Zurich cet été?

CAROLINE ABBE: J'avais le sentiment qu'il était temps de partir. J'avais besoin de changer de vie, de faire et de voir autre chose. Je sens aussi que mon corps arrive un peu au bout. Le Bayern voulait que je prolonge, mais ce n'était plus possible de me réveiller chaque jour avec des douleurs! Parfois, il faut savoir écouter son corps. Je ne voulais pas me retrouver à 40 ans avec des béquilles ou un genou en titane! J'avais besoin de réduire la charge physique. Au Bayern, nous nous entraînions huit fois par semaine, voire dix. A Zurich, nous avons quatre entraînements.

RTSsport.ch: Vous êtes donc passée d'un statut de footballeuse professionnelle à "amateur". Comment s'est passée la transition?

CAROLINE ABBE: C'est carrément le jour et la nuit! Passer de professionnelle à non-professionnelle, c'est un sacré changement. Ce n'était pas facile au début. Mais je m'y étais préparée. Je savais que cela allait être une charge importante de jouer à Zurich et de travailler à Berne. Pour l'instant, cela me plaît. Je prends le rythme!

Football féminin : Caroline Abbé, capitaine de l'équipe suisse, remplit avec passion son rôle de leader
Football féminin : Caroline Abbé, capitaine de l'équipe suisse, remplit avec passion son rôle de leader / Sport dimanche / 3 min. / le 3 mai 2015

RTSsport.ch: Vous avez quitté la Bundesliga pour le championnat de Suisse, où le niveau est plus faible. Votre motivation est-elle toujours intacte?

CAROLINE ABBE: Oui, elle reste la même. Je suis avant tout une compétitrice. Avec Zurich, nous avons des objectifs élevés. Je n'ai jamais gagné le championnat de Suisse, j'aimerais le remporter au moins une fois. Nous avons une bonne équipe avec Cinzia Zehnder et Martina Moser qui sont arrivées et Fabienne Humm. Avec les filles qui ont joué en Bundesliga, nous devons arriver à maintenir un niveau assez élevé pour entraîner les autres dans notre sillage.

RTSsport.ch: Cet été, vous avez également pris votre retraite internationale. Pourquoi?

CAROLINE ABBE: Ce sont un peu les mêmes raisons qui m'ont fait arrêter en équipe de Suisse qu'au Bayern. Je n'aurais pas pu allier le travail et l'équipe nationale. Cela fait depuis 2003, je crois, que je suis en sélection. Je voulais vraiment changer de vie. Et avoir des week-ends de libre quand la Suisse joue, cela fait du bien! J'ai un peu plus de temps pour me reposer.

RTSsport.ch: Vous avez donc fini votre carrière internationale à l'Euro. Comment avez-vous vécu cette compétition (réd: la Suisse a été éliminée dès la phase de poules et Caroline s'est blessée lors du premier match)?

CAROLINE ABBE: Ce n'était pas facile. Collectivement, nous n'avons pas atteint notre objectif. Même si nous savions l'importance du premier match, nous n'étions pas dedans (réd: la Suisse a perdu 1-0 contre l'Autriche). Cela fait toujours encore un peu mal d'en parler aujourd'hui. Personnellement, j'aurais voulu apporter davantage à l'équipe. Malheureusement, vu les circonstances, je n'ai pas pu. Les blessures et les décisions de l'entraîneur font partie du foot. Il faut savoir les accepter et aller de l'avant.

Football féminin-Euro 2017: les Suissesses ont fait match nul contre la France
Football féminin/Euro 2017: les Suissesses ont fait match nul contre la France / 12h45 / 1 min. / le 27 juillet 2017

RTSsport.ch: Vous étiez pourtant rétablie pour le dernier match contre la France et présente à la conférence de presse d'avant-match. Tout laissait présager que vous alliez jouer cette rencontre...

CAROLINE ABBE: La veille du match, je savais déjà que je n'allais pas jouer. Mais il faut savoir accepter les décisions de l'entraîneur et se mettre au service de l'équipe. J'avais un autre rôle pour ce match, qui était de motiver les autres, parler aux jeunes. Je me suis très bien adaptée à ce rôle. Je ne dis pas que cette décision m'a fait plaisir. En tant que compétitrice, c'est sûr, je veux toujours jouer. J'avais déjà vécu cette situation avec le Bayern. J'avais moins joué au premier tour. On s'y fait. On apprend à se connaître un peu mieux dans ces moments-là.

RTSsport.ch: Martina Voss-Tecklenburg vous a-t-elle expliqué son choix?

CAROLINE ABBE: Il n'y a pas vraiment eu d'explication. Martina n'est pas vraiment le genre à expliquer ses choix. Il faut les accepter. Comme dans n'importe quel métier d'ailleurs!

RTSsport.ch: N'y a-t-il pas une pointe d'amertume d'avoir fini votre carrière sur le banc?

CAROLINE ABBE: C'est sûr que je voyais la fin de ma carrière un peu autrement, mais c'est le destin! Il fallait que je finisse comme cela, c'était écrit. Je le prends ainsi.

RTSsport.ch: Avec votre départ et celui de cinq autres joueuses, la Suisse connaît un renouveau. Quel regard portez-vous sur son début de qualifications?

CAROLINE ABBE: Elle s'en est bien sortie. C'est une équipe jeune. Il faut laisser du temps aux joueuses pour s'adapter et leur faire confiance. Je suis plutôt optimiste. Elles ont fait un bon début de qualification. Il faudra voir contre l'Ecosse, qui reste le principal adversaire, comment elles s'en sortent.

RTSsport.ch: Vous assistez désormais aux matches de la Suisse depuis les tribunes. Comment vivez-vous cela?

CAROLINE ABBE: Cela m'a fait un peu bizarre lors du premier match, mais ça m'a fait plaisir de retrouver l'équipe. Je m'habitue gentiment à ne pas être sur le terrain (rires)!

Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

Publié

Une expérience mise au service de l'ASF

Outre les entraînements et les matches, les journées de Caroline Abbé sont désormais rythmées par son travail à l'ASF. "Je m'occupe du foot féminin, principalement de la partie administrative, explique-t-elle. J'organise par exemple les tournois pour les sélections régionales et j'établis les plannings annuels. L'année prochaine, je ferai le calendrier pour la saison."

Son expérience acquise au sein de l'équipe nationale ainsi qu'en Allemagne ne peut que bénéficier à l'ASF. Ne faudrait-il pas davantage de joueuses en activité ou non dans les fonctions dirigeantes? "C'est vrai que nous avons l'expérience du terrain, nous savons comment fonctionne le championnat. Celles qui jouent ou ont joué à l'étranger savent également comment cela se passe ailleurs, confie la Genevoise. Nous pouvons amener notre expérience."

"Finir à Yverdon ou au Servette? Pourquoi pas!"

Caroline Abbé suit attentivement le développement du foot féminin en Suisse romande. L'ancienne internationale a ainsi vu d'un oeil positif le lancement cette saison d'une section féminine par le Servette FC, qui s'est uni avec Chênois. Le Servette FC- Chênois féminin, qui milite en LNB, s'est d'ailleurs récemment qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse, en éliminant Young Boys, pensionnaire de LNA.

"C'est une bonne chose que le Servette FC se mette au foot féminin. C'est important qu'il n'y ait pas seulement Yverdon en Suisse romande. Je comprends les filles qui ne veulent pas tout sacrifier pour aller jouer à Yverdon. Il faut que les clubs masculins s'investissent. Les filles ont du talent, mais il faut qu'elles soient suivies."

Caroline Abbé pourrait-elle finir sa carrière à la Praille ou revenir à Yverdon, où elle a évolué de 2006 à 2010? "Je ne sais pas encore. Tout reste ouvert. Je prendrai ma décision en temps voulu. Je ne ferme la porte à rien du tout!"

Caroline Abbé en bref

Née le 13 janvier 1988 à Genève

Défenseur

1996-2003: Meyrin
2003-2006: Chênois
2006-2010: Yverdon
2011-2014: Freiburg (Allemagne)
2014-2017: Bayern Munich (Allemagne)
2017-?: Zurich

2x vainqueur de la Coupe de Suisse avec Yverdon en 2010 et 2011
2x championne d'Allemagne avec le Bayern Munich en 2015 et 2016

127 sélections, 10 buts
Participation à la Coupe du monde 2015 et à l'Euro 2017

Elue footballeuse suisse de l'année en 2010

Eliminatoires de la Coupe du monde 2019

15.09.17 Albanie - Suisse 1-4 (0-3)
19.09.17 Suisse - Pologne 2-1 (2-1)
24.11.17 Suisse - Bélarus à Schaffhouse 19h00 (à suivre sur RTSsport.ch)
28.11.17 Suisse - Albanie à Bienne
05.04.18 Suisse - Ecosse
12.06.18 Bélarus - Suisse
30.08.18 Ecosse - Suisse
04.09.18 Pologne - Suisse

Classement (23.11)
1. Suisse 2/6
2. Pologne 2/3
3. Bélarus 2/3
4. Ecosse 0/0
5. Albanie 2/0