Publié

Xhaka et Cie passent au travers et joueront un barrage

Mines sombre dans le camp helvétique. [Laurent Gilliéron]
Mines sombres dans le camp helvétique. - [Laurent Gilliéron]
Portugal
2 - 0
Suisse
Il faudra passer par la case des barrages. La Suisse est restée très loin du compte à Lisbonne dans cette finalissima contre le Portugal qui pouvait lui offrir un billet direct pour la Russie. Battue 2-0 par le Champion d'Europe sur un autogoal de Djourou (41e) et sur une réussite d'André Silva (57e), la sélection de Vladimir Petkovic finit 2e du groupe B.

La Suisse cède la première place au Portugal qui n'a même pas eu besoin d'un grand Cristiano Ronaldo pour survoler les débats dans cette finalissima classée avant l'heure de jeu.

Même s'il serait absurde de tout remettre en question sur ce seul match de Lisbonne, la Suisse a failli le soir où elle aurait pu être grande. L'unique regret réside dans cette incapacité à capitaliser le début de match de Granit Xhaka qui, à lui seul, ne fut pas loin d'assurer la maîtrise des débats à ses couleurs. Au fil des minutes, le meneur d'Arsenal s'est éteint et la Suisse n'a plus vraiment "existé" dans cette rencontre. A Vladimir Petkovic de trouver les moyens de rebondir le mois prochain pour un barrage qui s'annonce, quel que soit l'adversaire, pour le moins "compliqué".

Après une première demi-heure paisible, marquée seulement par quelques délices de Bernardo Silva sur le flanc droit, les Suisses ont manqué d'air sur la fin de cette première mi-temps. La formation de Vladimir Petkovic a reculé de dix bons mètres pour essuyer une première alerte avec cette frappe de Bernardo Silva sur le flanc gauche à la 32e minute que Yann Sommer détournait au prix d'une belle parade en corner.

Sommer et Shaqiri coupables

Neuf minutes plus tard, le gardien de Mönchengladbach était beaucoup moins heureux. Son intervention au sol sur un centre d'Eliseu a manqué de netteté. Au duel avec Joao Mario, Johan Djourou le malheureux prolongeait le ballon dans ses propres filets. Sur cette ouverture du score, la responsabilité du Genevois est bien moindre que celle de Sommer et de Xherdan Shaqiri dont aurait souhaité davantage de résolution de sa part pour ne pas laisser une telle liberté à Eliseu au départ de l'action.

A la 55e minute, Cristiano Ronaldo se créait sa première chance du match sans trouver toutefois le cadre. Deux minutes plus tard, CR7 devait laisser la vedette à Joao Moutinho et à Bernardo Silva qui ont réussi une action magnifique pour permettre à André Silva d'inscrire le 2-0 pratiquement dans la cage vide.

A 2-0, Vladimir Petkovic lançait Breel Embolo et Steven Zuber dans la bataille pour Mehmedi et Dzemaili. Malheureusement pour le Bâlois et le Zurichois, il y a longtemps qu'elle était perdue.

ats/alt

Publié

Portugal-Suisse 2-0 (1-0)

41e Djourou (autogoal) 1-0. 57e André Silva 2-0.

Portugal: Rui Patricio; Cédric, José Fonte, Pepe, Eliseu (68e Antunes); Bernardo Silva, Moutinho, William, Joao Mario (91e Danilo); André Silva (75e André Gomes), Ronaldo.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez; Freuler (46e Zakaria), Xhaka; Shaqiri, Dzemaili (66e Zuber), Mehmedi (66e Embolo); Seferovic.

Arbitre
: Cüneyt Çakır/TUR
Estadio da Luz
: 61'566 spectateurs

Not
es: la Suisse sans Gelson Fernandes, Edimilson Fernandes, Behrami et Bürki, blessés. Avertissements: 27e Freuler. 45e Eliseu. 69e Zakaria.

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

Portugal - Suisse 2-0 (1-0)
Hongrie - Iles Féroé 1-0 (0-0)
Lettonie - Andorre 4-0 (2-0)

Classement (07.1
0)
1. PORTUGAL 10/27
2. Suisse 10/27
3. Hongrie 10/13
4. Iles Féroé 10/9
5. Lettonie 10/ 7
6. Andorre 10/ 4

Barrages

Barra
gistes têtes de série
Suisse

Italie
Danemark
Croatie

Barragistes non têtes de série
Eire
Irlande du Nord
Suède
Grèce

Tirage le 17 octobre

Mondial 2018, les qualifiés

Europe: Russie, Belgique, Allemagne, Angleterre, Espagne, Pologne, Islande, Serbie, Portugal, France

AmSud: Brésil

Asie: Iran, Japon, Corée du Sud, Arabie Saoudite

Afrique: Nigeria, Egypte

AmNord: Mexique, Costa Rica