Modifié

Qualifs Mondial 2018: le Mexique se qualifie, les Etats-Unis à la peine

Les joueurs mexicains ont pu laisser éclater leur joie à l'issue de la rencontre. [Marco Ugarte - Keystone]
Les joueurs mexicains ont pu laisser éclater leur joie à l'issue de la rencontre. [Marco Ugarte - Keystone]
Le Mexique a décroché son billet pour le Mondial 2018 après une victoire étriquée face au Panama (1-0).

Le Mexique a rejoint parmi les qualifiés pour la prochaine Coupe du monde le Brésil, l'Iran, le Japon et le pays-hôte, la Russie.

Il a fallu attendre la 53e minute et la tête victorieuse de l'ailier du PSV Eindhoven Hirving "Chucky" Lozano, qui a repris un centre parfait de Jesus Corona, pour que "El Tri" valide définitivement son ticket pour le Mondial.

Avec 17 points, les joueurs de Juan Carlos Osorio sont désormais assurés de finir à l'une des trois premières places, directement qualificatives, du 5e tour de la zone Concacaf.

La sélection mexicaine participera à sa 16e phase finale de Coupe du Monde. Il s'agira de sa septième participation consécutive à une phase finale d'une Coupe du monde.

"Nous sommes très contents, c'était notre objectif de la soirée, cette qualification sans soubresauts", a déclaré Luis Pompilio, l'adjoint de Juan Carlos Osorio, qui purgeait son dernier match de la suspension reçue pour avoir insulté un arbitre durant la Coupe des Confédérations 2017.

agences/bond

Publié Modifié

Les Etats-Unis battus par le Costa Rica

Alors qu'ils avaient tenu en échec le Mexique à Mexico (1-1) en juin dernier, les Etats-Unis sont tombés de très haut.

Un mois après son sacre en Gold Cup, "Team USA" s'est fait surprendre à Harrison (New Jersey) par une équipe du Costa Rica (2-0) solide défensivement et opportuniste, qui s'est imposé grâce au doublé de son attaquant Marco Urena, auteur d'un but à chaque mi-temps.

"Nous allons prendre une journée pour réfléchir et préparer un plan" , a déclaré le coach américain Bruce Arena."Mais c'est clair que ne pas marquer de points ce soir est très décevant".

"Il faut aller de l'avant. C'est la règle dans le sport de haut niveau" , a-t-il ajouté."On ne peut pas gagner chaque match. Ce n'était pas notre soirée. On a mal joué, mais il nous reste encore trois matches. On est encore en position de se qualifier pour le Mondial".

Concacaf, 7e journée

USA - Costa Rica 0-2
Trinité-et-Tobago - Honduras 1-2
Mexique - Panama 1-0

Classement
1.MEXIQUE 7/17
2.Costa Rica 7/14
3.USA 7/8
-------------------
4.Honduras 7/8
5.Panama 7/7
6.Trinité-et-Tobago 7/3