Publié

Milan et Rodriguez veulent bousculer la Juve

Ricardo Rodriguez est une recrue de choix pour Milan. [Massimo Rana]
Ricardo Rodriguez est une recrue de choix pour Milan. - [Massimo Rana]
Ricardo Rodriguez, acheté 18 mio d'euros par l'AC Milan à Wolfsburg, a été une des premières recrues présentées par les nouveaux propriétaires chinois du club. Un symbole qui en dit long sur les attentes auxquelles le Zurichois devra répondre lors de cette saison de Serie A qui s'ouvre samedi.

Le latéral gauche débarque dans une institution malade depuis des années. Milan n'a plus été champion depuis 2011, n'a plus joué la C1 depuis 2014 et s'est complètement perdu.

Mais les nouveaux patrons ont décidé de marquer les esprits cet été, avec plus de 200 mio d'euros investis, notamment pour débaucher l'emblématique défenseur central de la Juventus et de la Nazionale Leonardo Bonucci (42 mio).

L'Inter Milan, l'autre ancien fleuron du Calcio tombé dans la médiocrité depuis plusieurs saisons (dernier titre en 2010, dernière participation à la C1 en 2012) n'est pas non plus au mieux. Le nouvel entraîneur Luciano Spalletti a été moins gâté durant le mercato, mais les Nerazzurri croient fermement qu'ils pourront se mêler au match à cinq que beaucoup espèrent.

Car les six titres consécutifs remportés par une Juve sans rival sérieux ont lassé la Botte, à part bien sûr les tifosi bianchoneri.

ats/fg

Publié

Stephan Lichtsteiner sur le départ?

Cette année, les inquiétudes existent concernant la Juventus, dépossédée de Bonucci et dont les arrivées les plus marquantes sont celles du Français Blaise Matuidi (PSG), du Brésilien Douglas Costa (prêté par le Bayern) et de Mattia De Sciglio (AC Milan).

Ce dernier est passé de la Lombardie au Piémont en réponse au transfert de Daniel Alves au PSG. International italien, il sera sans doute titulaire au poste de latéral droit, celui de Stephan Lichtsteiner. Le capitaine de l'équipe de Suisse, barré comme la saison passée par son concurrent - le coach Allegri lui a même préféré le défenseur central Andrea Barzagli lors de la Supercoupe d'Italie le week-end dernier contre la Lazio! -, pourrait bien quitter la Juve cet été encore.

Behrami pour muscler l'Udinese

Valon Behrami retrouvera pour sa part la Serie A et l'Udinese après deux années passées en Angleterre (Watford). L'engagement du Tessinois était un voeu très cher pour le Mister Luigi Delneri, qui voit en sa recrue une pièce parfaite pour muscler son 4-4-2. Coéquipier de Behrami, Silvan Widmer doit pour sa part faire face à une blessure qui le tiendra éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Avec pour mission de ne pas perdre cette place de latéral droit titulaire qu'il occupe depuis trois ans.

Haas peu en évidence

Il est peu probable que Nicolas Haas, arrivé cet été de Lucerne, connaisse la même réussite à l'Atalanta que Remo Freuler, lequel avait effectué le même chemin une année plus tôt. Alors que le second nommé possède de bonnes chances d'être régulièrement aligné au milieu de terrain, voire même d'être un des tauliers de l'équipe bergamasque - qui aura besoin de monde puisqu'elle sera aussi engagé en Europa League -, le premier n'a que peu joué durant la préparation.

1ère journée (19-20.08)

Juventus - Cagliari SA
H.Verona - Napoli

Atalanta - Roma DI
Bologna - Torino
Crotone - Milan
Inter - Fiorentina
Lazio - SPAL Ferrare
Sampdoria - Benevento
Sassuolo - Genoa
Udinese - Chievo