Publié

Barcelone en finale malgré une défaite

Neymar a marqué lors de 9 de ses 10 derniers matches avec le Barça. [Matthias Schrader]
Neymar a marqué lors de 9 de ses 10 derniers matches avec le Barça. - [Matthias Schrader]
Barcelone disputera sa 8e finale de Ligue des champions le 6 juin à Berlin. Les Catalans ont été battus sans conséquence 3-2 à Munich contre le Bayern, après leur succès 3-0 de l'aller.

Eliminé sur le score total de 7-0 par le Bayern voici deux ans au même stade de la compétition, Barcelone a donc pris une belle revanche. Les Bavarois de Pep Guardiola ont dû s'incliner contre plus forts qu'eux, sans l'ombre d'un doute. C'était vraiment mission impossible pour eux. Le dernier quart d'heure du match aller, avec les trois buts catalans, a pesé très lourd dans l'issue de ce double duel.

Le miracle attendu par les fans du Bayern Munich ne s'est donc pas produit. Les Bavarois ont pu un peu y croire durant un petit quart d'heure. La réussite de Benatia les lançait idéalement dans leur entreprise.

Une diabolique "MSN"

Mais l'enthousiasme dans le stade allait vite être douché. Au quart d'heure, la diabolique MSN se mettait en action pour la première fois: Messi servait Suarez, lequel donnait à Neymar pour le 1-1 qui mettait de facto fin à tout espoir pour le Bayern. Il s'agissait déjà du 113e but concocté cette saison par le trio magique du Barça. Le 114e suivait peu après. Une fois encore, Suarez délivrait l'assist pour Neymar (29e). Et qui avait lancé Suarez sur le côté droit? Messi, évidemment, grâce à une déviation de la tête...

Sans espoir réaliste, le Bayern ne baissait pourtant pas les bras. Ce n'est pas le genre de la maison. Les Allemands mettaient à contribution leur compatriote Ter Stegen, qui sauvait sur une tête de Schweinsteiger (39e) et surtout sur un essai de Lewandowski (40e).

Le Bayern devra encore attendre avant de soulever une 6e Ligue des champions. [KEYSTONE - Kerstin Joensson]
Le Bayern devra encore attendre avant de soulever une 6e Ligue des champions. [KEYSTONE - Kerstin Joensson]

Affiche inédite en finale

Le Bayern voulait éviter de subir une quatrième défaite consécutive, toutes compétitions confondues. L'égalisation de Lewandowski à la 59e, suivie de la réussite de l'admirable Müller (74e), lui donnait cette petite satisfaction lors d'une seconde période jouée sur un rythme bien moins élevé. Le Barça gérait ses efforts et a fini par payer cette attitude.

Le Barça tentera donc de conquérir le trophée pour la cinquième fois de son histoire, après 1992, 2006, 2009 et 2011. L'affiche de cette finale sera inédite. Le FC Barcelone n'a en effet jamais affronté ni la Juventus ni le Real Madrid au dernier stade de la compétition.

si/jbla

Publié