Publié

La Vieille Dame malmène le champion en titre

Le but de Morata, tombé rapidement, a eu le don de faire monter l'ambiance dans un stade plein à craquer. [Andrea Di Marco]
Le but de Morata, tombé rapidement, a eu le don de faire monter l'ambiance dans un stade plein à craquer. - [Andrea Di Marco]
La Juventus a parfaitement géré le match aller des demi-finales de la Ligue des champions face au Real Madrid. A Turin, Lichtsteiner & Cie se sont imposés d'une longueur (2-1).

La Juventus, avec un Lichtsteiner toujours aussi généreux, a marqué par Morata (9e) et Tevez (58e/penalty). Le tenant du trophée avait égalisé par Ronaldo à la 27e. Au final, le succès des Turinois est mérité, car les Madrilènes ont trop évolué sur courant alternatif durant cette partie. Ils ont aussi payé cash les performances moyennes de Bale, pas dans le rythme, et Ramos, peu à l'aise à mi-terrain.

La Juventus est bien entrée dans son match

Pris à froid par une Juventus de feu durant le premier quart d'heure, le Real a su laisser passer l'orage avant de réagir. Les Italiens ont ouvert le score grâce à Morata (9e). L'ancien joueur madrilène profitait d'un renvoi de Casillas après un essai de Tevez. Cet avantage était mérité, car les bianconeri avaient effectué une entame de match tonitruante et avaient déjà alerté deux fois le gardien espagnol par Sturaro (3e) et Morata déjà (7e). Leur pressing gênait beaucoup les merengue à la relance.

Le Real reprenait cependant assez vite ses esprits. Il s'assurait le contrôle du ballon à mi-terrain et tissait sa toile avec patience. Kroos testait les réflexes de Buffon (12e) avant que Ronaldo ne croise trop sa frappe (23e). Le bloc défensif turinois cédait peu après, contre toute attente. Lancé par Carvajal, James Rodriguez débordait côté droit avant de déposer le ballon sur la tête de Ronaldo (27e), seul au deuxième poteau.

Cette réussite faisait mal aux Italiens, qui montraient moins de maîtrise et manquaient plus de passes. La Juve frisait d'ailleurs le code à la 41e sur une tête de James Rodriguez repoussée par la transversale après une belle séquence de jeu du Real.

Un contre fulgurant

Le jeu devenait plus hâché à la reprise, de nombreuses petites fautes de part et d'autre cassant le rythme. Jusqu'à un contre fulgurant mené par Tevez: l'attaquant argentin traversait une moitié de terrain et obtenait puis transformait un penalty dicté pour une faute de Carvajal (58e).

Les Italiens défendaient leur avance avec énergie et application, tout en lançant des contres à la moindre occasion. Les visiteurs pressaient, mais peinaient à se créer des occasions face à un bloc juventino bien en place. Llorente causait des sueurs froides aux fans du Real à deux reprises (87e/91e), mais la défense merengue s'en sortait.

si/bond

Publié