Publié

Londres accueillera la finale et les demies

Les 13 villes qui accueilleront les matches de l'Euro 2020 ont été désignées à Genève. [Fabrice Coffrini]
Les 13 villes qui accueilleront les matches de l'Euro 2020 ont été désignées à Genève. - [Fabrice Coffrini]
Londres et le stade de Wembley accueilleront la finale et les deux demi-finales de l'Euro 2020 de football, qui se déroulera pour les 60 ans de cette épreuve dans 13 villes de 13 pays différents, a annoncé Michel Platini, président de l'UEFA.

Seules deux villes (Londres et Munich) avaient postulé pour accueillir la finale et les deux demi-finales. Les autres villes avaient déposé leur candidature pour accueillir trois matches de poules et un match à élimination directe (quart ou huitième de finale).

Les quarts de finale et trois matches de groupe auront lieu à Munich, Bakou (Azerbaïdjan), St-Pétersbourg (Russie) et Rome (Italie). Les huitièmes de finale ainsi que trois matches de groupe se disputeront à Copenhague (Danemark), Bucarest (Roumanie), Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (Irlande), Bilbao (Espagne), Budapest (Hongrie), Bruxelles (Belgique) et Glasgow (Ecosse).

Bâle avait retiré sa candidature

Les candidatures de Minsk (Bélarus), Sofia (Bulgarie), Skopje (Macédoine), Stockholm (Suède), Cardiff (Pays de Galles) et Jérusalem (Israël) n'ont pas été retenues.

Le président de la Fédération azerbaïdjanaise de foot Abdullayev (centre) était aux anges. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Le président de la Fédération azerbaïdjanaise de foot Abdullayev (centre) était aux anges. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Pour rappel, la Suisse avait retiré sa candidature (Bâle) en raison de la trop grande proximité avec l'Euro 2008 et du manque de capacité du stade Saint-Jacques. L'UEFA accorde des exceptions, mais l'association européenne souhaite disposer d'arènes de plus de 40'000 spectateurs.

Un Euro pour l'Europe

L'Euro 2020 se déroulera selon une formule unique et inédite qui n'est pas destinée à se répéter. Le concept, initialement présenté à l'issue de l'Euro 2012 par Michel Platini, devait marquer les 60 ans du championnat d'Europe des nations avec un "Euro pour l'Europe".

L'idée était aussi de permettre à des petits pays de pouvoir participer à l'organisation d'un Euro, sans avoir à présenter un budget considérable dans une période difficile économiquement. Grande nouveauté: aucun des 13 pays hôtes ne sera automatiquement qualifié pour l'épreuve.

agences/baru

Publié

Le "Final Four" aura lieu au stade de Wembley

La finale et les demi-finales de l'#EURO2020 seront disputées à #Wembley, à #Londres
http://t.co/FsDRvLjPAN pic.twitter.com/Vq04s9GQnb

— UEFA.com en français (@UEFAcom_fr) 19 Septembre 2014

Munich a laissé filer la finale

La ville de Munich a retiré sa candidature pour l'accueil de la finale et des demi-finales de l'Euro 2020 juste avant le vote, a révélé le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino. Londres et Munich étaient les seules villes en lice pour accueillir le "Final Four".

Des représentants de la Fédération allemande de football avaient évoqué la possibilité de retirer la candidature de la cité bavaroise pour la finale, afin de laisser l'Angleterre gagner et avoir son soutien pour l'Euro 2024. L'Allemagne appuierait ensuite l'Angleterre en vue de l'Euro 2028. "Il n'y a pas eu d'accord", selon le président de la Fédération anglaise Greg Dyke.

Greg Dyke: "Nous sommes enchantés"

Greg Dyke, le président de la Fédération anglaise de football, s'est déclaré "enchanté" par le choix de Londres pour accueillir la finale et les demi-finales de l'Euro 2020.

"Nous sommes enchantés, merci au soutien de notre gouvernement, merci au maire de Londres, Wembley est un stade magnifique. Quelle bonne idée a eu l'UEFA d'avoir voulu un tournoi qui traverse toute l'Europe", a expliqué le dirigeant anglais après le vote pour les 13 villes hôtes à Genève.

"Je connais le côté festif des Anglais pour le football, je sais comment ils vont accueillir ces trois matches. Et Wembley, ce stade exceptionnel, on le connaît bien pour y avoir joué les finales de la Ligue des champions en 2011 et 2013", a pour sa part souligné Michel Platini, président de l'UEFA.