Publié

Le nouveau défi français de GC

Les Sauterelles devront passer l'obstacle lillois pour participer à la phase de groupes. [Dominik Baur]
Les Sauterelles devront passer l'obstacle lillois pour participer à la phase de groupes. - [Dominik Baur]
Une épopée en Ligue des champions, pour revivre des émotions comme celle du succès 1-0 face au grand Ajax Amsterdam de Louis van Gaal en 1996: les Grasshoppers peuvent à nouveau espérer participer cette saison à la plus prestigieuse compétition européenne.

Pour décrocher la coquette somme promise aux participants de la phase de groupes, il faudra d'abord passer deux obstacles, contre Lille lors du 3e tour de qualification, et lors d'un futur barrage d'accession aux poules.

Comme il y a douze mois, Grasshopper devra donc jouer son avenir européen face au troisième de Ligue 1. En 2013, il s'agissait de Lyon, qui avait connu toutes les peines du monde à écarter des Sauterelles sans complexe. Vainqueur 1-0 à domicile lors du match aller, l'OL avait tremblé jusqu'à la 82e minute au Letzigrund avant de se mettre définitivement à l'abri (0-1). Il n'avait alors manqué qu'un peu d'efficacité à GC pour créer l'exploit.

Des stars nommées Kalou, Origi ou Enyeama

Si les Zurichois entendent à nouveau inquiéter l'une des meilleures formations de l'Hexagone, il leur faudra absolument montrer un autre visage que celui qu'ils ont affiché jusque-là cette saison. Les rencontres face au FC Zurich (0-1) et contre Thoune (2-3) n'ont pas du tout rassuré une équipe en reconstruction. Skibbe a beau certifier que les départs du mercato (Bürki, Gashi et Toko) conjugués à ceux des mois précédents (Hajrovic, Vilotic, Zuber) ont été compensés, il n'en demeure pas moins que l'équipe ne se présentera pas encore à plein régime face au LOSC.

L'Ivoirien Kalou est arrivé à Lille en juillet 2012. [EQ Images - Matthew Visinsky]
L'Ivoirien Kalou est arrivé à Lille en juillet 2012. [EQ Images - Matthew Visinsky]

Heureusement pour GC, ce sera également le cas de son adversaire. Après le tirage au sort, Skibbe a estimé ses chances de passer à 50%. Il a néanmoins reconnu que les Nordistes étaient supérieurs sur le papier avec un effectif comptant des joueurs de grande valeur comme l'Ivoirien Salomon Kalou, le jeune attaquant belge Divock Origi (acheté par Liverpool mais laissé en prêt à Lille encore une saison) ou le gardien nigérian Vincent Enyeama.

Martin et Mavuba incertains

Ce trio pourrait toutefois être totalement ou en partie ménagé lors du match aller. Kalou et Enyeama viennent de reprendre l'entraînement, alors que Origi serait resté au pays selon des médias français, tout comme les blessés Marvin Martin et Rio Mavuba. Ces joueurs ne devraient donc pas être de la partie avant le match retour.

si/fg

Publié

Lille craint les "Sauterelles"

L'entraîneur René Girard a reconnu craindre les atouts physiques des Zurichois. "Nous avons beaucoup de respect pour GC. Il s'agit d'une équipe qui joue à l'allemande, et qui a déjà repris son championnat depuis quelques semaines."

Le calendrier de cette double confrontation la place au milieu de la préparation lilloise. Un léger désavantage pour une équipe qui jouera son premier match de Ligue 1 le 9 août face à Metz.

En plus d'un trajet relativement court, Girard s'est dit heureux de pouvoir commencer ce duel européen à l'extérieur. Un sentiment partagé par les Zurichois, car s'ils avaient dû se rendre en premier au stade Pierre-Mauroy, le match retour aurait été déplacé à Saint-Gall en raison des Championnats d'Europe d'athlétisme qui auront alors lieu au Letzigrund.

Bâle engage un Egyptien

Après Salah (revendu à Chelsea) et Elneny, Bâle engage un nouvel Egyptien. Ahmed Hamoudi (24 ans), qui a signé un contrat de 4 ans avec le FCB, débarque en provenance de Smouha SC, 2e du dernier championnat national. Auteur de 8 buts la saison dernière, Hamoudi a également porté à 7 reprises le maillot national des "Pharaons". Il s'agit de la 7e recrue estivale du club rhénan.

FCB verpflichtet den Ägypter Ahmed Hamoudi (24) / FCB signs the Egyptian Ahmed Hamoudi (24). http://t.co/C025Qy6FKK pic.twitter.com/fQJLeAL7lo

— FC Basel 1893 (@FC_Basel) July 29, 2014