Publié

Léo: "la Suisse fera un bon tournoi"

Léo suivra la Coupe du monde depuis son domicile valaisan. [Pascal Muller]
Léo suivra la Coupe du monde depuis son domicile valaisan. - [Pascal Muller]
Léo Itaperuna est originaire de l'Etat de Rio de Janeiro. L'attaquant du FC Sion est donc idéalement placé pour évoquer la Coupe du monde au Brésil. Il nous a dressé un petit aperçu réaliste de son pays, où tout le monde ne s'extasie pas forcément pour le ballon rond.

Quand on l'écoute parler un portugais chantant qui fleure bon Rio de Janeiro, on pourrait, si on fermait les yeux, se croire au Brésil. Quelque part, sur une terrasse ensoleillée. Et non pas à Martigny-Croix, siège du FC Sion.

Léo Itaperuna (25 ans) est l'un des 4 Brésiliens ayant évolué en Super League cette saison. L'attaquant carioca, s'il se réjouit du "Mundial", n'en reste pas moins lucide sur les problèmes qui minent sa région et son pays d'origine.

Ayant choisi sa ville natale comme patronyme -"il y avait déjà 5 Léo quand je suis arrivé à Fluminense"-, il nous a notamment parlé de la Seleçao, du Maracana et de l'équipe de Suisse.

"Le Brésil sera difficile à battre"

RTSsport.ch:Comment suivrez-vous la Coupe du monde? Irez-vous sur place?

LEO ITAPERUNA: D'abord, je voulais aller au Brésil. Mais comme ma femme vient d'accoucher d'une petite fille, cela ne sera pas possible. Je passerai donc mes vacances en Suisse. Je vais suivre le tournoi sur internet, ou à la TV.

RTSsport.ch: Que pensez-vous de la Seleçao?

Neymar (à droite) et Alves (no2) hisseront-ils la Seleçao au sommet du monde? [KEYSTONE - Robert Ghement]

LEO ITAPERUNA:

C'est une sélection très forte, avec beaucoup de grands joueurs. Même si Neymar ou Dani Alves ne sont pas dans leur meilleure forme en ce moment. Vu que le Brésil évoluera à domicile, avec l'appui de ses supporters, il sera vraiment difficile à battre.

RTSsport.ch:Oui, mais la pression sur les épaules des joueurs brésiliens sera énorme. Le peuple réclame le titre!

LEO ITAPERUNA: Absolument. En temps normal, la pression sur la Seleçao est déjà énorme. Alors imaginez pendant un Mondial à domicile! Le titre fuit le Brésil depuis 2002, et les gens ont des attentes envers une équipe prestigieuse. Mais les joueurs de l'équipe du Brésil seront préparés en conséquence. Ils jouent tous dans des grands clubs, où la pression est déjà conséquente. Même si là, ça va encore monter d'un cran. J'espère qu'ils s'en sortiront bien et qu'ils gagneront la Coupe du monde... en finale contre la Suisse (rires)!

"La Suisse fera un bon tournoi"

RTSsport.ch:Justement, quel regard portez-vous sur l'équipe de Suisse?

LEO ITAPERUNA: C'est une bonne sélection. A mon avis, elle ne fait peut-être pas partie des huit meilleures équipes du monde. Mais elle fera certainement un bon tournoi.

RTSsport.ch: Le foot suisse est-il connu au Brésil?

LEO ITAPERUNA: Peu de monde y connaît la Super League. Les gens pensent que le niveau n'y est pas très élevé. Mais après la défaite en match amical de la Seleçao à Bâle (réd: 1-0 en août), ils ont pu constater que la Suisse a une bonne équipe. Les succès du FC Bâle en Coupe d'Europe aident aussi à rendre le football suisse visible là-bas.

"Le Maracana dégage une énergie positive"

La fameuse statue du Christ avec, en arrière-plan, le Maracana. [KEYSTONE - Marcelo Sayao]

RTSsport.ch:

Vous avez foulé la pelouse de l'un des stades qui accueillera des matches du Mondial: le mythique Maracana, à Rio de Janeiro. Pouvez-vous nous en parler?

LEO ITAPERUNA: J'y ai évolué 6 fois avec Fluminense, puis 7 ou 8 fois avec d'autres clubs. Et auparavant, aussi avec les M21 de Fluminense. Les supporters y  sont très proches de la pelouse. La première fois que j'y ai joué, j'avais 17 ans. Il y avait 72'000 spectateurs (rires)! Avec Fluminense, on avait perdu 2-0 contre Flamengo, mais c'est une expérience que je n'oublierai jamais. Quand tu entres sur le terrain du Maracana, tu sens vraiment cette énergie positive qui t'appelle, qui te pousse à produire un bon football.

RTSsport.ch: Le Mondial sera la fête du foot. Mais tous les Brésiliens n'accueillent pas cet événement comme un bienfait.

LEO ITAPERUNA: Non. Le prix des billets, trop cher, rend de toute façon le tournoi inaccessible pour beaucoup de monde. Comme durant la Coupe des Confédérations 2013, les gens protestent car le taux de mortalité dans les hôpitaux est important. Car nos écoles ne sont pas terribles comparées aux écoles suisses. Car il nous manque des aéroports et plein d'autres infrastructures. Et le gouvernement, lui, a gaspillé des milliards pour bâtir des stades! Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire des politiciens brésiliens.         

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié

Léo: "99% de mécontents au Brésil"

RTSsport.ch: La tension est surtout vive dans les favelas de Rio de Janeiro...

LEO ITAPERUNA: La guerre entre les bandits et la police y dure depuis 30 ans. La police tire parfois dans le tas en ne faisant pas de différence. Trop de pauvres innocents meurent car ils sont au mauvais endroit au mauvais moment. Du coup, les gens manifestent dans la rue pour se plaindre. La sécurité sera renforcée durant la Coupe du monde. Mais c'est ce genre de choses qui m'inquiètent pour le bon déroulement de la compétition. A Itaperuna, la ville où j'ai grandi dans l'Etat de Rio, c'est tranquille. La mentalité y est différente.  

RTSsport.ch:  Le football n'est-il plus une religion au Brésil? Les problèmes ont-ils pris le dessus sur la passion des gens?

LEO ITAPERUNA: Non, le foot reste une religion. Quand la Seleçao jouera, le pays s'arrêtera. Mais il y a autant de Brésiliens qui aiment ce sport que de gens qui y sont indifférents. La fête sera belle pour les gens qui aiment le foot, comme moi. Mais pour les autres, qui n'acceptent pas les erreurs du gouvernement, c'est une autre histoire... Si on faisait un sondage aujourd'hui, je pense que, sur 100 personnes, il y aurait 99 mécontents et un heureux par rapport à la situation politique dans mon pays.