Publié

L'UEFA lance sa Ligue des nations dès 2018

Michel Platini a qualifié cette Ligue des nations de "décision très importante pour le futur des équipes nationales". [Lionel Cironneau]
Michel Platini a qualifié cette Ligue des nations de "décision très importante pour le futur des équipes nationales". - [Lionel Cironneau]
Le principe de la Ligue des nations, nouvelle compétition qui va concerner les sélections européennes et remplacer la plupart de leurs matches amicaux, a été adopté à l'unanimité lors d'un vote jeudi au Congrès de l'UEFA à Astana.

Cette nouvelle compétition a été adoptée pour la période 2018-22 et sera basée sur la répartitions des 54 sélections européennes en quatre divisions, avec un système de montées et de descentes. Le format exact de cette nouvelle compétition n'a pas encore été arrêté et fera l'objet de discussions futures.

Mais les grands principes ont été votés à Astana. Et l'un d'entre eux est que, par la biais de cette Ligue des nations, il y aura une chance supplémentaire de se qualifier pour l'Euro-2020 (dont les qualifications propres demeurent inchangées dans les grandes largeurs), avec quatre places en jeu par le biais de cette nouvelle compétition.

Un "final four" en 2019

Selon le texte voté à Astana, chaque division sera sub-divisée en groupes de trois ou quatre équipes. Avant l'Euro 2020, chaque équipe jouera donc quatre ou six matches entre septembre et novembre 2018 dans cette Ligue des nations. Un "final four" (finale à quatre) impliquant les vainqueurs de groupe débutera ensuite en 2019.

afp/adav

Publié

Platini seul à pouvoir battre Blatter

Président de l'UEFA, Michel Platini a déclaré jeudi qu'il pensait être le seul capable de battre Joseph Blatter lors de l'élection du président de la FIFA l'an prochain. Il a cependant rappelé qu'il n'avait pas encore décidé s'il se présenterait à cette élection. "Il n'y a qu'une personne qui puisse battre Blatter", a lâché l'ancien capitaine de l'équipe de France dans une interview accordée après un Congrès de l'UEFA à Astana. Et quand il lui a été demandé qui était cette personne, il a répondu: "Moi".