Publié

Un chocolat amer pour les Suissesses

Ottperdu [Peter Klaunzer]
Mirjam Ott & Cie échouent au plus mauvais rang de la compétition. - [Peter Klaunzer]
Après avoir manqué une participation en finale qui semblait accessible, Mirjam Ott et son team sont passés à côté d'une médaille olympique, s'inclinant en petite finale face aux Britanniques (6-5). La victoire est revenue au Canada, victorieux 6-3 de la Suède.

Comme il y a quatre ans à Vancouver, Mirjam Ott et ses coéquipières Janine Greiner, Carmen Küng et Carmen Schäfer ont échoué dans leur conquête du bronze. Au Canada, elles s'étaient inclinées face aux Chinoises. Cette fois-ci, les Ecossaises de la skip Eve Muirhead ont su mieux gérer les trois derniers ends.

Une triste première helvétique

C'est la première fois depuis l'entrée de ce sport aux Jeux que le curling suisse revient sans médaille des Jeux olympiques. Certes, Mirjam Ott et ses coéquipières ont été plus près de la finale ou de la médaille de bronze qu'il y a quatre ans, mais le constat final est le même.

A la fin du 4e end, les Suissesses menaient 3-1. Les choses se gâtaient au 6e end. Le score était alors de 3-3. Ott voulait dégager la pierre britannique pour garder la main. Elle ratait son affaire. Certes, la Suisse prenait la tête au score 4-3 mais perdait l'avantage de la

Muirhead [KEYSTONE - ROBERT F. BUKATY]
Muirhead [KEYSTONE - ROBERT F. BUKATY]

dernière pierre. Les Ecossaises ont été aidées dans leurs plans par un raté de Carmen Schäfer, qui a lancé sa pierre trop loin au 8e end. Les Britanniques pouvaient ainsi passer en tête (4-5).

Le Canada en or

Ces Jeux pourraient bien constituer le dernier grand challenge de Mirjam Ott. Mais la Bernoise (42 ans) n'a pas encore pris sa décision définitive. Il y a de nombreux exemples de curleurs compétitifs au plus niveau à un âge plus avancé encore.

Le Canada a pris sa revanche sur la Suède qui l'avait privé du titre olympique en 2010 à Vancouver. Emmenées par leur skip Jennifer Jones, les joueuses à la feuille d'érable ont réussi l'exploit inédit de rester invaincues durant tout le tournoi olympique. Face aux Scandinaves, la décision s'est faite dans le neuvième end où la Suède a donné trois points aux Canadiennes (6-3).

si/bond

Publié

Curling dames (20.02)

Finale 3e place:
Suisse - Grande-Bretagne 5-6

Finale:
Suède - CANADA 3-6