Publié

Le Monténégro battu sur tapis vert

Le gardien russe Igor Akinfeev avait été atteint par un fumigène après une minute de jeu. [Reuters - Stringer]
Le gardien russe Igor Akinfeev avait été atteint par un fumigène après une minute de jeu. - [Reuters - Stringer]
Comme il fallait s'y attendre, l'UEFA a sévi après les graves incidents qui avaient conduit à l'interruption de Monténégro - Russie le 27 mars en qualification de l'Euro 2016 (groupe G). La commission de discipline de l'instance européenne a attribué le match gagné 3-0 par forfait à la Russie.

La partie avait été arrêtée à la 67e, suite à divers incidents, dont des jets de fumigènes et d'objets divers sur la pelouse. Dès le début du match, le gardien russe Igor Akinfeev avait été atteint à la tête par un fumigène. Il avait été évacué sur une civière et transporté à l'hôpital avec une commotion et des brûlures.

Ce premier incident avait provoqué une suspension de la partie durant plus de 30 minutes. La situation a ensuite à nouveau dégénéré après un penalty manqué par les Russes en seconde mi-temps, forçant l'arbitre à renvoyer tout le monde aux vestiaires.

Le Monténégro a en outre écopé de deux matches à domicile à huis clos, ainsi qu'à une amende de 50'000 euros. La Fédération russe a pour sa part été condamnée à une amende de 25'000 euros en raison là aussi du comportement de ses supporters.

si/adav

Publié

Le jet du fumigène en vidéo

Le gardien russe #Akinfeev victime d'un fumigène au Monténégro dès le début de la partie. Match suspendu pic.twitter.com/6ngLhydcsF

— Dominik Olivier (@OlivierDominik) 27 Mars 2015