Usain Bolt, Yohan Blake, Justin Gatlin, Tyson Gay, Ryan Bailey, Churandy Martina et Richard Thompson: les sept premiers de la finale olympique du 100 mètres seront tous présents le 23 août à la Pontaise. Pour sa 37e édition, Athletissima compte déjà au moins 9 champions olympiques au casting!

Unique bémol, Usain Bolt ne disputera pas le 100 m. "La foudre" a choisi le 200 m, qu'il considère, selon un communiqué d'Athletissima comme "sa course", car elle conjugue l'art et la technique et parce qu'il adore le virage de la Pontaise. Une décision qui fera, à coup sûr, le plus grand bonheur des spectateurs assis dans cette partie du stade. Pour rappel, Bolt détient toujours le record du stade depuis 2008 (19''63).

"Un sacré feu d'artifice"

"Avec les engagements des athlètes que je dois encore finaliser, le 100 m et le 200 m promettent un sacré feu d'artifice", assure Jacky Delapierre, patron d'Athletissima. Autant chez les hommes que chez les femmes, puisque l'intégralité du podium féminin du 100 m de Londres (Shelly-Ann Fraser-Pryce, Carmelita Jeter, et Veronica Campbell-Brown) sera présent à Lausanne!

Les autres épreuves ne sont pas en reste. Ainsi sur 400 m, on retrouvera le champion olympique Kirani James (Grn) et son dauphin Luquelin Santos (Dom). Les disciplines techniques devraient aussi rassembler ce qui se fait de mieux avec déjà les présences assurées des champions titrés à Londres : Ivan Ukhov (Rus) en hauteur, Renaud Lavillenie (Fr) au saut à la perche, Brittney Reese (EU) en longueur, Olga Rypakova (Kaz) au triple saut et Barbora Spotakova (Tch) au javelot.

si/adav