Publié

Esther Süss décroche un diplôme

Esther Süss a effectué une belle remontée pour obtenir un diplôme olympique. [Jean-Christophe Bott]
Esther Süss a effectué une belle remontée pour obtenir un diplôme olympique. - [Jean-Christophe Bott]
L'Argovienne Esther Süss a terminé à une belle 5e place de l'épreuve de VTT. L'or est revenu à Julie Bresset, qui offre à la France sa 10e médaille d'or dans les JO de Londres.

Championne du monde M23 l'an dernier à Champéry, Julie Bresset s'est offert son premier titre dans l'élite. La vététiste de St-Brieuc a nettement dominé ses adversaires sous le soleil de Hadleigh Farm: elle s'est imposée avec 1'02'' d'avance sur la championne olympique 2008, l'Allemande Sabine Spitz (40 ans), qui a lâché définitivement prise après avoir chuté dans le quatrième des six tours. La médaille de bronze est revenue à l'Américaine Georgia Gould, battue de 1'08''.

Esther Süss a livré une course tactique remarquable samedi après-midi. Dixième après 10 des 29,3 km du parcours, l'Argovienne de 38 ans a ensuite haussé le ton et s'est retrouvée au 6e rang à la mi-course. Elle profitait d'une baisse de régime de la Britannique Annie Last (8e) pour s'installer dans le top 5. La championne du monde 2010 de marathon n'a cependant jamais pu croire en un podium, échouant à 46'' de Georgia Gould.

Süss satisfaite de sa course

"J'ai le droit d'être heureuse, a déclaré Süss. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette course." La vététiste en a profité pour balayer les critiques à l'encontre du parcours de Hadleigh Farm, que d'aucuns ont jugé trop facile. "Si je suis en forme, le type de parcours n'a aucune importance. Lors des Mondiaux de marathon 2010 à St-Wendel on disait aussi que la piste ne me convenait pas et j'ai gagné le titre." Et Süss de ne pas fermer la porte, malgré son âge, à une participation aux Jeux de Rio. "Ne jamais dire jamais. Sabine Spitz a elle aussi 40 ans..."

Deuxième Suissesse en lice, Katrin Leumann a dû se contenter d'un anonyme 19e rang, à 7'31'' de la nouvelle championne olympique. Cinquième à 5'' de Julie Bresset après la première boucle de 5,2 km, la Bâloise de 30 ans pointait encore au 8e rang après 14,8 km avant de s'effondrer totalement. A noter par ailleurs la contre-performance de la favorite, la championne du monde 2011 Catharine Pendrel, 9e à 3'36'' de l'héroïne du jour.

si/jbla

Publié

Aschwanden pas élu à la commission des athlètes

L'ancien judoka vaudois Sergei Aschwanden n'a pas été élu à la commission des athlètes du CIO, un organe consultatif voulant faire le lien entre le CIO et les athlètes en activité. Cet honneur est revenu à la tireuse slovaque Danka Bartekova, à la nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry, au rameur australien James Tomkins et au canoéiste français Tony Estanguet.