Mise à jour le 06 août 2012

Pas de miracle pour Noemi Zbären

Noemi Zbären a couru dans la série de la Jamaïcaine Brigitte Fostzer-Hylton, qui a touché une haie avant d'empiéter sur le couloir de la Bernoise.

Noemi Zbären a couru dans la série de la Jamaïcaine Brigitte Fostzer-Hylton, qui a touché une haie avant d'empiéter sur le couloir de la Bernoise. [DIEGO AZUBEL - Keystone]

Un petit tour et puis s'en va pour Noemi Zbären. La jeune Bernoise, qui prend part à ses premiers Jeux, n'a pas passé le cap des séries sur 100m haies et a terminé sa course à la 6e place dans un temps de 13"33. Marcel Burge a, lui, échoué de peu dans sa quête de finale de la carabine trois positions à 50m en s'inclinant en barrage.

Noemi Zbären a, comme attendu, été éliminée dès les séries du 100 m haies des JO de Londres. La Bernoise de 18 ans a signé le 27e chrono parmi les 48 concurrentes en lice, en 13''33.

La vice-championne du monde juniors 2012 est restée à 18 centièmes de sa meilleure performance personnelle. Elle a terminé au 6e rang de la 6e et dernière série, remportée en 12''68 par la championne du monde 2010 du 60 m haies en salle, l'Américaine Lolo Jones.

L'espoir emmentaloise aurait dû "exploser" son meilleur temps, réalisé en demi-finales des championnats de Suisse 2012, pour faire partie des 24 demi-finalistes. Troisième et dernière qualifiée directe de cette série, l'Italienne Marzia Caravelli, a en effet été créditée de 13''01. Sixième et dernière hurdleuse repêchée au temps, la Russe Yuliya Kondakova - également en lice dans la 6e série - a quant à elle réussi 13''10.

Sprunger

Sprunger [Keystone]

Lea Sprunger sortie d'entrée

Lea Sprunger (22 ans) n'a pas passé le cap des séries du 200 m aux Jeux olympiques. L'athlète du COVA a couru en 23''27, soit 0''19 de plus que son record personnel. Elle s'est classée 30e sur 52.

Bürge manque de peu la finale

Du côté du tir, Marcel Bürge a manqué de peu la qualification pour la finale de la carabine trois positions à 50 m. Le Saint-Gallois, à la huitième et dernière place qualificative avec trois autres tireurs, a terminé dernier du barrage. De son côté, le Bernois Simon Beyeler a pris la 19e place de la compétition.

L'échec de Bürge et Beyeler clôt la campagne des tireurs helvétiques aux Jeux. Swiss Shooting peut dès lors tirer un bilan insatisfaisant de cette aventure londonienne. Aucun de ses poulains n'est en effet parvenu à ramener de diplôme, en d'autres termes à se qualifier pour une finale.

Brauchli et Hausser continuent leur apprentissage

En 470, le duo Duo Yannick Brauchli/Romuald Hausser a réussi son meilleur résultat des Jeux, en se classant au 7e rang de la huitème régate. Le Zurichois et le Genevois occupent la 14e place au classement général, à deux manches de la fin des qualifications.

Un classement dans le top 10, synonyme de Medal Race, semble hors de portée. Reste que les deux navigateurs de 24 ans ont d'ores et déjà réussi leurs premiers Jeux, eux qui cherchent surtout à emmagasiner de l'expérience en vue de JO 2016 de Rio.

Nyffeler

Nyffeler [Keystone]

Fischer & Nyffeler manquent la finale assez nettement

Pamela Fischer et Anja Nyffeler ne disputeront pas mardi la finale de la natation synchronisée qui réunira les douze premières des qualifications. Les Suissesses sont loin du compte avec leur vingtième rang.

Vingtièmes déjà après la routine technique, Fischer/Nyffeler n'ont pas gagné un seul rang lors du libre. Leur performance a toutefois été jugée très positive par leur entraîneur Julia Vasilieva. "Elles sont sur la bonne voie. Elles obtiendront un bien meilleur classement en 2013 aux Championnats du monde de Barcelone", assure Julia Vasilieva.

La médaille d'or ne devrait pas échapper aux Russes Natalia Istshenko et Svetlana Romashina. Elles ont survolé les qualifications et semblent véritablement intouchables.

si/adav