Publié

Buechler échoue en qualifications

Buechler [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le tournoi olympique aura tourné court pour Nicole Buechler. - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Nicole Buechler a connu une énorme déception lors du concours de saut à la perche. Dans des conditions certes difficiles, la Biennoise n'est pas parvenue à passer le cap des qualifications et termine à un décevant 25e rang final. Ellen Sprunger a pour sa part fait honneur à son statut en atteignant son objectif en terme de points (6107), même si cela ne la classe qu'à une modeste 19e place de cet heptathlon.

Nicole Buechler a connu un grosse désillusion aux JO de Londres, échouant dès les qualifications du concours à la perche.

La Biennoise de 28 ans n'a pu faire mieux que 4m25 dans un concours disputé dans des conditions très difficiles en raison du fort vent venu s'engouffrer dans le stade olympique. Elle échouait par trois fois devant une barre placée à 4m40.

Le douloureux souvenir de Helsinki

D'ordinaire plutôt à l'aise dans les grands événements, Nicole Buechler avait déjà connu pareille mésaventure lors des récents championnats d'Europe de Helsinki. Là aussi perturbée par une météo capricieuse, elle n'avait pas franchi la moindre barre (trois échecs à 4m15). La frustration est énorme pour la Seelandaise, qui a établi un nouveau record de Suisse à la mi-juin à Riehen (4m60).

La finaliste des Mondiaux indoor 2012, qui avait déjà été sortie en qualifications aux JO de Pékin 2008 après avoir dû se contenter de 4m30, a démarré timidement son concours samedi matin en franchissant 4m10 à son troisième essai. Après avoir passé 4m25 à sa première tentative, elle manquait le coche à 4m40, stoppant même sa course d'élan à son troisième essai. Cette élimination est d'autant plus rageante qu'un saut à 4m55 aurait été suffisant pour faire partie des 12 finalistes lundi soir.

Ellen Sprunger s'est bien battue

Ellen Sprunger a pris une méritoire 19e place, avec un score de 6107 points, près de son record personnel, à l'heptathlon des JO à Londres. Après une très bonne première journée, elle a un peu calé dans les deux dernières disciplines (javelot et 800 m) tout en réalisant un concours à même de la mettre en confiance en vue du 4 x 100 m avec la Suisse.

Ellen Sprunger a signé deux records personnels dans le Stade olympique, sur 100 m haies (13''35) et 200 m (23''35) lors de la première journée. Samedi, un saut en longueur un peu escamoté (5m88), disputé avec du vent contraire, l'a empêchée d'améliorer son record (6124 points). Son résultat final, dans la première moitié du classement, justifie néanmoins pleinement la confiance que lui avait accordée Swiss Olympic en la sélectionnant alors qu'elle n'avait pas atteint les minima A.

L'aînée des soeurs Sprunger, qui a 26 ans dimanche, peut sereinement bientôt envisager le record national (6265) que détient Corinne Schneider depuis 1985. A Londres, elle a fait le plein d'énergie, dans un stade olympique plein comme un oeuf les deux journées, et qui avait les yeux de Chimène pour sa star Jessica Ennis.

si/bond

Publié