le 7 décembre 2017

Snow: aucun des cinq Suisses engagés n'est parvenu à se hisser en finale du halfpipe à Copper Mountain

Les riders suisses ont été très décevants sur le pipe de Copper Mountain. Aucun des cinq Suisses engagés n'est parvenu à se hisser en finale. Conditions difficiles, nouvelle neige et pipe ne permettant pas autant d'élévation que d'habitude, Pat Burgener, Jan Scherrer, David Habluetzel, Iouri Podladtchikov et Victor Ivanov ont joué les spectateurs plutôt que les acteurs. Les premiers runs de Burgener et Scherrer auraient dû être crédités d'au moins 80 points. C'est en tous les cas l'avis des deux athlètes et du staff. Avec un tel score, ils auraient pu se glisser dans le top 10 et participer à la finale.

??article.telegrams.more_fr??

hier à 15:50

Triathlon: neuf jours après son titre européen conquis à Glasgow, Nicola Spirig s'impose à Lausanne

Neuf jours après son titre européen à Glasgow, Nicola Spirig a remporté l'épreuve Coupe du monde de Lausanne. La championne olympique de 2012 a fait une démonstration sur les bords du Léman. Sur un parcours exigeant, disputé sur la distance olympique (1,5km de natation, 40km à vélo, 10km de course), elle a facilement dominé la concurren-ce. Sa dauphine américaine Taylor Knibb a échoué à 51". Le podium a été complété par Verena Steinhauser/ITA (à 1'14). C'est le Norvégien Gustav Iden qui l'a emporté chez les messieurs, avec une demi-seconde d'avance sur le vice-champion olympique britannique Jonathan Brownlee. Le meilleur Suisse a été Max Studer, 11e à 2'02 du vainqueur.

hier à 15:26

Ligue de diamant: Lea Sprunger remporte le 400 mètres haies de l'étape de Birmingham

Lea Sprunger est parvenue à enchaîner. La toute fraîche championne d'Europe du 400 m haies s'est imposée samedi à Birmingham pour la 12e et antépénultième étape de la Ligue de diamant. La Vaudoise a couru moins vite que huit jours plus tôt à Berlin (54"86, contre 54"33 en Allemagne), mais cela lui a suffi pour l'emporter. Partie vite, elle a résisté jusqu'au bout au retour de la Jamaïcaine Janieve Russel (54"91) "Je suis très satisfaite car je ne savais pas quelle fraîcheur les jambes et ma tête auraient après une semaine bien chargée en sollicitations", a déclaré la Nyonnaise. "C'est génial de battre Russell et de remporter ma première victoire en Ligue de diamant!"

vendredi à 11:52

Athlétisme: Lea Sprunger renonce à s'aligner à la Coupe Continentale les 8-9 septembre

La toute récente championne d'Europe du 400 m haies, Lea Sprunger renonce à s'aligner à la Coupe Continentale, qui se disputera les 8-9 septembre à Ostrava (CZE). La Vaudoise, qui sera en lice ce samedi à Birmingham, disputera sa dernière course lors du meeting Weltklasse de Zurich le 30 août.

mercredi à 21:12

Volley: l'équipe de Suisse dames s'impose 3-1 en Autriche en qualifications pour l'Euro 2019

L'équipe de Suisse féminine est bien partie dans les qualifications à l'Euro 2019. La formation de Timo Lippuner est allée s'imposer 3-1 à Steyr face à l'Autriche, un adversaire direct. Les Suissesses reçoivent dimanche la Croatie à Schoenenwerd, favorite dans ce groupe B et qui a facilement dominé mercredi l'Albanie (3-0). La sélection helvétique doit terminer à l'une des deux premières places de sa poule pour se qualifier pour l'Euro 2019, ce qui serait une première pour elle. Cela s'est moins bien passé du côté masculin. La Suisse a été logiquement battue 3-0 (25-16 25-16 25-20) à Zaporijia par l'Ukraine. Elle recevra dimanche la Hongrie aussi à Schoenenwerd.

mercredi à 20:00

Européens 2018: sacrée sur 400 mètres haies, Lea Sprunger est honorée dans sa ville de Nyon

Lea Sprunger a été reçue en vedette mercredi soir dans sa ville de Nyon, cinq jours après avoir glané l'or du 400 m haies aux Championnats d'Europe. La Vaudoise a eu droit à une cérémonie publique sur la place du Château en présence de ses concitoyens et des autorités, dont Nuria Gorrite, la présidente du Conseil d'Etat vaudois, et Daniel Rossellat, le syndic de Nyon. "Je ressens beaucoup de fierté et je suis très contente de partager ce moment avec les gens de ma région", a-t-elle reconnu. "Je commence gentiment à réaliser. Le fait de toucher ma médaille et d'avoir revu ma course à plusieurs reprises m'aide à le faire."

lundi à 22:55

NBA: l'ailier américain Carmelo Anthony (34 ans) s'engage avec les Houston Rockets de Clint Capela

Renfort de poids pour Clint Capela et les Houston Rockets. L'ailier dix fois All-Star Carmelo Anthony (34 ans) s'est engagé avec le club texan. Le shooteur natif de Brooklyn a signé un contrat d'un an et 2,4 millions de dollars (2,3 millions de francs), selon ESPN. Agent libre, il était indésirable à Atlanta.

lundi à 18:57

Les premiers Européens groupés à Glasgow se sont terminés dimanche. Les premiers d'une longue série?

Les premiers Européens groupés à Glasgow se sont terminés dimanche. Cet événement à volets multiples a été couronné de succès et a de bonnes perspectives de s'inscrire dans la durée. Il est quasiment acquis qu'une nouvelle édition sera mise sur pied dans quatre ans. Mais quand, où et avec combien d'athlètes, tout est encore ouvert. Le plus grand défi en 2022 est de trouver une date commune alors que le Mondial de foot débutera en novembre au Qatar. "Nous avons ressenti de nombreux retours positifs car la natation a bénéficié d'une exposition supérieure aux autres années", dit ainsi Philippe Walter,directeur sportif de Swiss Swimming

lundi à 07:37

Golf: l'Américain Brooks Koepka a enlevé la 100e édition de l'US PGA devant Tiger Woods

Brooks Koepka a enlevé la 100e édition de l'US PGA, dernière levée du Grand Chelem 2018. L'Américain a résisté jusqu'au bout à Tiger Woods,revenu au plus haut niveau après des années de galère. Koepka (28 ans) devient par la même occasion le 5e joueur à gagner la même année l'US Open et l'US PGA. Il a terminé ce tournoi d'anthologie à 16 coups sous le par (264) devant Tiger Woods (266), brillant et constant comme à ses plus beaux jours, et un autre revenant, l'Australien Adam Scott (267), "Je me suis battu, je suis resté con-centré, et à la fin il ne me manque que 2 coups. J'ai essayé d'être positif toute la semaine, tout le monde était formidable avec moi",a réagi Woods

lundi à 00:22

Européens: le Suédois de 18 ans Armand Duplantis remporte, avec 6m05, un concours à la perche de folie

La dernière soirée des Européens de Berlin a été marquée par le sacre du prodige Armand Duplantis à la perche. Le Suédois de 18 ans s'est imposé en passant une barre placée à 6m05, à l'issue d'un concours fabuleux. Armand Duplantis, dont le record personnel était jusqu'ici de 5m93, a passé 5m95, 6m puis 6m05 à chaque fois à son premier essai! Son bond à 6m05 est d'ailleurs un modèle et l'aisance avec laquelle il a effacé cette barre prouve qu'il pourrait titoyer le record du monde dans un avenir pas si lointain. Son dauphin russe Timur Morgunov (21 ans) a terminé 2e avec 6m00, alors que le recordman du monde Renaud Lavillenie s'est paré de bronze avec 5m95.

le 12 août 2018

Européens: les Suissesses emmenées par Mujinga Kambundji terminent au pied du podium du relais 4x100m

Les Européens 2018 ont tourné au cauchemar pour Mujinga Kambundji. La Bernoise repartira de Berlin avec trois quatrièmes places dans ses bagages après avoir échoué au pied du podium du relais 4x100 m en compagnie d'Ajla Del Ponte, Sarah Atcho et Salomé Kora. Le quatuor n'a pu faire mieux que 42"30 dans cette finale de haute volée, à un centième du record de Suisse, établi début juillet. Il échoue à sept centièmes de l'Allemagne, troisième de cette course remportée par la Grande-Bretagne devant les Pays-Bas. Le relais masculin de Suganthan Somasundaram, Silvan Wicki, Florian Clivaz et Alex Wilson, 7e de sa série, s'est quant à lui arrêté en séries.

le 12 août 2018

Européens: la Zurichoise Fabienne Schlumpf décroche la médaille d'argent du 3000 mètres steeple

Fabienne Schlumpf a décroché sa première médaille dans un grand championnat dimanche à Berlin. La Zurichoise de 27 ans est devenue vice-championne d'Europe du 3000 m steeple, offrant ainsi à la Suisse son quatrième podium. Auteur du meilleur temps des séries, la longiligne Schlumpf (1m83) a fait la course en tête jusqu'au passage de la dernière rivière. C'est à ce moment-là que la petite Allemande Gesa-Felicitas Krause (1m67) a placé une attaque irrésistible, pour le plus grand bonheur de 42'000 spectateurs survoltés. La Zurichoise, qui avait annoncé en début de saison viser une médaille, n'a rien pu faire. Elle a cédé 2'49 à Krause, déjà titrée en 2016.

le 12 août 2018

Européens: le 5000m enlevé par la Néaerlandaise Hassan est marqué par la mésaventure de l'Israélienne Salpeter

Le 5000 mètres dames des Championnats européens de Berlin, remporté par la grande favorite néerlandaise Sifan Hassan, a été marquée par l'incroyable mésaventure de Chemtai Lonah Salpeter. La malheureuse Israélienne, qui a gagné le 10'000 mètres sur la piste bleue, a terminé quatrième après avoir cru décrocher une médaille à l'avant-dernier tour. Mais elle s'est arrêtée alors qu'il lui restait 400 mètres, une grossière erreur qui lui a coûté le podium. Au final, elle a même été disqualifiée pour s'être rabattue trop tôt au départ Hassan, troisième européenne en 2014, a couru en 14'46"12. Elle a devancé la Britannique Eilish McColgan et la Tur-que Yasemin Can, tenante du titre.

le 12 août 2018

Européens: 'c'est la médaille à laquelle on rêve en étant gamin', explique l'Argovien Oliver Hegi

"C'est la médaille à laquelle on rêve en étant gamin", a lâché Oliver Hegi, le héros de la journée. Il faut remonter à Ernst Fivian en 1959 pour retrouver la trace d'un double médaillé helvétique aux Européens. "C'est un choc, je n'étais pas vraiment prêt à être debout sur la première place du podium", a ajouté le double médaillé dominical. "Quand je suis en lice, je pense à l'exercice, pas au résultat. J'ai réalise après Zonderland que je pouvais finir au premier rang. Cela a fonctionné comme je voulais". "Je ressentais un peu de pression. Mais j'étais bien préparé", a conclu l'Argovien qui a réussi une performance de choix au meilleur moment.

le 12 août 2018

Européens: les Suissesses disputeront la finale du relais 4 x 100 mètres à Berlin ce soir à 21h20

Les Suissesses disputeront la finale du relais 4x100 m des Européens de Berlin ce soir à 21h20. Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora ont pris la 2e place de la deuxième série en 42"62, à 0"33 de leur record de Suisse établi à Athletissima. Le quatuor helvétique a été battu par l'Allemagne de la médaillée d'argent du 100 m Gina Lueckenkemper, qui a remporté cette course en 42''34. Un passage de témoin délicat a privé le relais suisse d'un meilleur chrono. Le relais masculin n'est lui pas parvenu à se qualifier. Suganthan Somasundaram, Silvan Wicki, Florian Clivaz et le médaillé de bronze du 200 m Alex Wilson ont pris le 7e rang de leur série.

le 12 août 2018

Européens: l'Argovien Oliver Hegi décroche l'or à la barre fixe et le bronze aux barres parallèles

Quel dimanche pour Oliver Hegi! Après le bronze aux barres parallèles, l'Argovien de 25 ans a obtenu l'or lors des Championnats d'Europe à Glasgow dans sa discipline de prédilection: la barre fixe, dont il avait décroché l'argent européen l'an dernier à Cluj-Napoca. Le gymnaste de Villmergen a réussi un total de 14,700 points pour dominer le favori néerlandais Epke Zonderland (14,400). C'est l'exécution quasi parfaite de Hegi qui a fait la différence. Aux barres parallèles, l'Argovien n'a pas démérité mais n'a rien pu faire face à la maestria des Russes Artur Dalaloyan et David Belyavskiy. Le premier a obtenu 15,433 points, le deuxième 15,166 et Oliver Hegi 14,633.

le 12 août 2018

Européens: les Romandes Madeline Coquoz et Jessica Favre prennent la 7e place de plongeon en synchronisé à 3m

Madeline Coquoz/Jessica Favre ont pris la 7e place aux Championnats d'Europe de plongeon en synchronisé à 3 m. Après le premier saut, les deux Romandes pointaient au 9e et dernier rang. La victoire est revenue aux Italiennes Chiara Pellacani et Elena Bertocchi.

le 12 août 2018

Beach: Nina Betschart et Tanja Hüberli ont pris la 3e place du tournoi 4* World Tour

Nina Betschart et Tanja Hueberli ont terminé à la 3e place du tournoi 4* World Tour de Moscou. La Zougoise et la Schwytzoise ont remporté la petite finale 21-19 21-12 face au duo allemandLaboureur/Sude. Malgré ce 3e podium sur le circuit World Tour, la paire ne participera pa aux finales à Hambourg.

le 12 août 2018

Sierre-Zinal: l'Espagnol Kilian Jornet a remporté la 45e édition, en un peu plus de 2h30

Kilian Jornet a remporté la 45e édition de Sierre-Zinal. L'Espagnol, qui s'est imposé en 2h31'39, a enlevé pour la 6e fois la classique après 2009, 2010, 2013, 2014 et 2017. Le meilleur Suisse, Stéphane Wenk, est arrivé 9e avec un retard de 7'13. Chez les femmes, c'est la Kényane Lucy Murigi qui s'est imposée en 2h57'54. La Vaudoise Simone Troxler a pris la 3e place à 4'51.

le 12 août 2018

Européens: le Genevois Tadesse Abraham décroche la médaille d'argent sur le marathon

Le jour de son 36e anniversaire, Tadesse Abraham a décroché la médaille d'argent dans le marathon des Européens de Berlin! Le Genevois a concédé 1'33" au vainqueur, le Belge Koen Naert. Ce dernier a attaqué après 32 km, prenant rapidement 30 secondes d'avance. Abraham a sagement attendu son heure, accélérant la cadence à 5 km de l'arrivée pour s'assurer l'argent. "Même si j'espérais l'or, je suis très satisfait. J'ai fait tout ce que j'ai pu", a réagi le Genevois sur la RTS. Chez les dames, Martina Straehl a fini 7e en signant son record personnel. La Soleuroise a lâché prise lorsque la future championne d'Europe Volha Mazuronak a attaqué après la mi-course.

le 11 août 2018

Européens: le Polonais Adam Kszczot est sacré champion d'Europe du 800m pour la troisième fois d'affilée

Adam Kszczot a été sacré champion d'Europe du 800m pour la troisième fois d'affilée. Le Polonais de 28 ans se venge ainsi de Pierre-Ambroise Bosse qui l'avait battu aux derniers Mondiaux de Londres. Le Français de 26 ans a pris la 3e place de cette course derrière le Suédois Andreas Kramer.

le 11 août 2018

Européens: le Vaudois Loïc Gasch, dixième, ne signe pas d'exploit en finale du concours de la hauteur

Loïc Gasch n'a pas signé d'exploit en finale du concours de la hauteur aux Européens. Le Vaudois, qui fêtera ses 24 ans lundi, a échoué à trois reprises devant une barre placée à 2m24. Il avait passé 2m19 à son troisième essai. Cette performance lui a valu la 10e place d'une finale remportée par l'Allemand Mateusz Przybylko (2m35).

le 11 août 2018

Européens: la lanceuse du disque croate Sandra Perkovic est sacrée pour la cinquième fois d'affilée

La Croate Sandra Perkovic a continué de survoler le lancer de disque européen en décrochant l'or pour la cinquième fois d'affilée, avec un lancer mesuré à 67m62. La Croate devient la première femme cinq fois championne d'Europe dans la même discipline.

le 11 août 2018

Européens: la Belgique et ses trois frères Borlée conservent leur titre sur le relais 4x400m

La Belgique et ses trois frères Borlée ont conservé leur titre sur le relais 4x400m, sur la mythique piste bleue du Stade olympique. Dylan, Jonathan et Kévin Borlée, accompagnés de Jonathan Sacoor, ont devancé la Grande-Bretagne du champion d'Europe individuel Matthew Hudson-Smith et l'Espagne, dont le dernier relayeur menait dans la dernière ligne droite, avant de craquer.

le 11 août 2018

Européens: le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen est sacré sur 5000m, Julien Wanders au 8e rang

Jakob Ingebrigtsen a été sacré champion d'Europe du 5000m, au lendemain de son titre sur 1500m. Le Norvégien de 17 ans seulement a devancé son frère Henrik et le Français Morhad Amdouni, qui a été sacré cette semaine sur 10'000m. Déjà devenu le plus jeune champion d'Europe de l'histoire la veille, le jeune prodige de Sandnes, auteur d'un chrono de 13'17"06, a largement devancé son frère aîné, facilement reconnaissable à sa moustache, dans cette course Le Genevois Julien Wanders, qui a pulvérisé de 13 secondes son record personnel (!) en 13'24"79, a tout tenté, mais il a dû se contenter de la 8e place. Le second Helvète engagé, Jonas Raess, a fini au 21e rang.

le 11 août 2018

Européens: Mujinga Kambundji termine au pied du podium du 200 mètres dans le Stade olympique

Mujinga Kambundji, 4e du 100m, échoue encore au pied du podium du 200m. La Bernoise a pourtant réussi son meilleur temps de la saison (22"45) dans une finale gagnée par la Britannique Dina Asher-Smith devant les Néerlandaises Dafne Schippers et Jamile Samuel. Surprenante médaillée de bronze sur 100 m lors des championnats d'Europe de 2016 à Amsterdam, Mujinga Kambundji a manqué une belle opportunité d'étoffer son palmarès. Elle n'a pas été capable de se sublimer le jour J sur le tartan bleu de l'Olympiastadion berlinois, contrairement à ses rivales. La Bernoise aurait dû battre le record de Suisse de la Vaudoise Lea Sprunger (22"38) pour monter sur l'estrade.

le 11 août 2018

Saut: Killian Peier prend le 14e rang à Courchevel lors du GP d'été remporté par le Russe Evgeni Klimov

Killian Peier a pris le 14e rang à Courchevel lors du GP d'été, après des sauts de 123 et 116,5 m. Le Vaudois ne s'est pas montré aussi inspiré que lors des précédents concours (5e/3e/11e). Simon Amman et Gregor Deschwanden ont respectivement fini 18e et 25e. Le concours, boudé par plusieurs des meilleurs sauteurs, a été remporté par le Russe Evgeni Klimov (132/129 m).

le 11 août 2018

Européens: la Suisse remporte la médaille d'argent lors du triathlon par équipes mixtes

Le quatuor composé de Lisa Berger, Andrea Salvisberg, Nicola Spirig et Sylvain Fridelance n'a été devancé que de 11 secondes par les Français. Couronnée il y a deux jours en individuel, Nicola Spirig a placé les Suisses sur le chemin de l'argent lors du troisième relais où elle a fait une démonstration en vélo et dans la course à pied. Parti en tête, Fridelance, le dernier relayeur, a tenu dans la natation et est parti en même temps que le Français en vélo. Ce dernier a fait la différence durant la course à pied. Le concours par équipes, olympique à Tokyo en 2020, se dispute pour chaque concurrent avec 300m de natation, 6,7km de cyclisme et 1,5km de course à pied.

le 11 août 2018

Européens: les gymnastes suisses terminent cinquièmes de la finale par équipes messieurs

Les gymnastes suisses ont manqué la surprise dans la finale par équipes messieurs aux Championnats d'Europe. L'équipe formée de Oliver Hegi, Benjamin Gischard, Henji Mboyo, Noe Seifert et Taha Serhani s'est classée au 5e rang. Il lui a manqué 25 points pour une médaille. La chance de répéter l'exploit du bronze lors des Européens 2016 à Berne a disparu au cours de la première moitié des exercices. Le débutant à ce niveau, Noe Seifert au cheval d'arçons et Taha Serhani au saut de cheval ont chuté. Et sur les anneaux, il y a eu plusieurs gestes imprécis. La Russie a confirmé son titre européen de Berne il y a deux ans devant la Grande-Bretagne. La France finit 3e.

le 11 août 2018

Orientation: Sabine Hauswirth et Fabian Hertner remportent le bronze aux Mondiaux de longue distance

Sabine Hauswirth a remporté à 31 ans sa première médaille en individuel dans des Championnats du monde. La Bernoise a obtenu le bronze en Lettonie sur longue distance. La Suédoise Tove Alexandersson a conservé son titre et décroche même une troisième couronne mondiale de suite. Hauswirth a terminé à 2'30 de la lauréate du jour. Judith Wyder s'est contentée du 8e rang. Chez les messieurs, Fabian Hertner a lui conquis la 10e et dernière médaille suisse de ces joutes. Le Bâlois a décroché le bronze sur la distance longue. Hertner a concédé trois minutes au Norvégien Olav Lundanes. Champion du monde de sprint, Daniel Hubmann a pris la 4e place et Matthias Kyburz la 8e.

le 11 août 2018

Européens: le Zurichois Simon Marquart prend la 4e place en finale du BMX. David Graf 8e

Déception dans le camp helvétique en finale de l'épreuve du BMX aux Championnats d'Europe de Glasgow. Simon Marquart (4e) et David Graf (8e) n'ont pas réussi à décrocher de médailles. Plus rapide en séries et 2e de sa demi-finale, Graf s'est loupé en finale alors qu'il pouvait décrocher une 3e médaille européenne. En bonne position pour finir 2e, le Zurichois a tenté de ravir la 1re place au futur vainqueur Kyle Evans/GBR. Hélas il a chuté. Du coup, Marquart a failli profiter de la mésaventure de son compatriote, mais l'autre coureur de Winterthour a terminé au pied du podium. Le Britannique Kye Whyte a fini 2e et le champion du monde français Sylvain André 3e.

le 11 août 2018

Européens: Michelle Heimberg a atteint la finale à 3 m des Championnats d'Europe

Michelle Heimberg a atteint la finale à 3 m des Championnats d'Europe. L'Argovienne de 18 ans a pris le 9e rang avec 269,30 points. L'autre Suissesse engagée, Jessica Favre,n'a pas pu se frayer un chemin parmi les 12 meilleures. Elle a terminé 18e avec 206,95 points.

le 11 août 2018

Européens: l'Argovienne Michelle Heimberg termine à un bon 5e rang à la planche de 3 mètres

La Suissesse Michelle Heimberg (18 ans) a pris la 5e place à la planche de 3 m au championnat d'Europe d'Edimbourg. C'est une bonne performance pour la plongeuse qui vit à Genève. L'an passé à Kiev, l'Argovienne avait conquis la première médaille suisse de l'histoire du plongeon en finissant 2e des Européens. Cette fois, le podium s'est avéré inaccessible, son retard sur la médaillée de bronze Tina Punzel (GER) se montant à plus de 50 points. Les Britanniques ont signé le doublé grâce à Grace Reid et Alicia Blagg. Heimberg s'était qualifiée en 9e position (sur 12 finalistes). Elle a bien progressé lors des cinq sauts de la finale, notamment sur les deux derniers.

le 11 août 2018

Voile: Sébastien Schneiter et Lucien Cujean assurent une place pour la Suisse en classe 49 aux Jeux 2020

Après Maux Jayet (Laser Radial), les Genevois Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (10es) ont aussi assuré une place de départ pour la Suisse en classe 49 aux Jeux 2020 de Tokyo.

le 11 août 2018

Vtt: la St-Galloise Jolanda Neff s'est classée 2e de l'épreuve Coupe du monde de short track au Mont-Ste-Anne

Sacrée championne d'Europe trois jours auparavant, Jolanda Neff s'est classée 2e du short track en Coupe du monde à Mont-Ste-Anne. Chez les hommes,

le 11 août 2018

Beachvolley: le duo suisse Nina Betschart/Tanja Hueberli a été éliminé en demi-finale du tournoi 4* à Moscou

Nina Betschart et Tanja Hueberli ont été éliminées en demi-finale du tournoi 4* à Moscou. La paire suisse a été battue sèchement par les Brésiliennes Agatha/Duda 21-14 21-9. Elles disputeront le match pour la 3e place dimanche.

le 11 août 2018

Vtt: la St-Galloise Jolanda Neff s'est classée 2e de l'épreuve Coupe du monde de short track au Mont-Ste-Anne

Jolanda Neff a bien digéré le voyage des Européens de Glasgow à la Coupe du monde au Canada. Trois jours après sa médaille d'or, la St-Galloise s'est classée 2e a Mont-Ste-Anne en short track, derrière la Danoise Annika Langvad. Chez les hommes, Nino Schurter a pris la 22e place. Le Grison a préféré se ménager avant le cross country du week-end. Meilleur Suisse, Mathias Flueckiger a terminé 3e d'une course remportée par le Néo-Zélandais Sam Gaze

le 10 août 2018

Européens: le Français Pascal Martinot-Lagarde crée la sensation en remportant le 110 mètres haies

Pascal Martinot-Lagarde a créé la sensation de la soirée dans le Stade olympique de Berlin. Le Français, 4e des Jeux 2016, a remporté le 110m haies devant l'immense favori Sergey Shubenkov. "PML" s'est imposé au terme d'un incroyable finish devant le Russe sous bannière neutre Sergey Shubenkov. Le Francilien de 26 ans a gagné d'un fil en 13"17 comme son rival qu'il a battu grâce à un "cassé" très réussi. Plus jeune des trois frères Ingebrigtsen participant à la finale, Jakob, 17 ans, s'est imposé sur le 1500m. Encore adolescent, le Norvégien a maîtrisé sa course comme un vétéran, terminant 0"04 devant le Polonais Marcin Lewandowski, auteur d'un superbe retour.

le 10 août 2018

Européens: 'c'est un énorme soulagement', se réjouit Lea Sprunger après son titre continental

"C'est fou. Je l'ai espéré depuis une année et maintenant c'est le cas. Je n'arrive pas à réaliser encore", a avoué la nouvelle championne d'Europe Lea Sprunger au micro de la RTS. "C'est un énorme soulagement", explique encore la Vaudoise qui est devenue la première Suissesse à décrocher un titre continental en athlétisme. "Je m'étais mis toute seule la pression en me fixant cet objectif au début de la saison. A la fin, je suis parvenu à le remplir et ça fait du bien." "A la présentation, j'ai vu des drapeaux suisses partout. Cela m'a motivé. Pendant le tour d'honneur, il y avait des Suisses partout. C'est incroyable, on se serait cru à la maison!"

le 10 août 2018

Européens: la St-Galloise Selina Buechel cède dans le finish du 800 mètres et doit se contenter du 7e rang

Selina Buechel n'a pas signé d'exploit en finale du 800 m aux Européens de Berlin. La St-Galloise (27 ans), double championne d'Europe en salle de la spécialité, a fait la course en tête avant de céder dans la dernière ligne droite. Buechel a sans doute quelque peu présumé de ses moyens physique en choisissant une tactique à la André Bucher. Si elle est parvenu à prendre les commandes, elle n'a pas réussi à creuser l'écart malgré ses efforts. A bout de force, elle a ainsi été "dévorée" par ses concurrentes dans les derniers hectomètres de cette course, qu'elle a bouclé au 7e rang (sur 9) et en 2'02"05 La victoire est revenue à l'Ukrainienne Nataliya Pryshchepa (2'00"38).

le 10 août 2018

Européens: la Vaudoise Lea Sprunger décroche l'or du 400 mètres haies à Berlin

Lea Sprunger n'a cette fois-ci pas failli. L'ambitieuse Vaudoise de 28 ans, qui ne visait rien d'autre que l'or à Berlin, est devenue championne d'Europe du 400 m haies vendredi soir! Ce titre, programmé par la Ginginoise et son coach fribourgeois Laurent Meuwly, survient deux ans après la médaille de bronze conquise lors des précédentes joutes continentales en plein air et un an après la 5e place obtenue lors des Championnats du monde de Londres. Déjà impériale en demie, Sprunger a une nouvelle fois parfaitement maîtrisé son sujet en finale. Elle a mené la course quasiment de bout en bout, s'imposant en 54"33, à huit centièmes du "vieux" record de Suisse d'Anita Protti.

le 10 août 2018

Hippisme: la Suisse finit au 8e rang du Prix des Nations du CSIO de Dublin, remporté par le Mexique

Le Mexique a remporté le Prix des Nations du CSIO de Dublin. La Suisse a fini à une décevante huitième place mais l'équipe d'Andy Kistler était déjà qualifiée pour la finale de Barcelone.

le 10 août 2018

Européens: Mujinga Kambundji se qualifie pour la finale du 200m de samedi, Sarah Atcho non

Mujinga Kambundji bénéficiera d'une deuxième opportunité de glaner une médaille aux Européens de Berlin. La Bernoise s'est hissée en finale du 200m (samedi à 20h45) en prenant la 2e place de la troisième demi-finale en 22"84. Décevante (et déçue) 4e du 100m, Kambundji n'a pas semblé forcer son talent vendredi soir. Elle a relâché son effort bien avant la ligne, laissant la Néerlandaise Jamile Samuel filer. Longtemps 2e de sa demie, Sarah Atcho a craqué sur les derniers mètres pour se classer 3e, en 22"88. La Vaudoise a échoué à 0"04 de la deuxième place directement qualificative et à 0"01 d'une qualification au temps! Cornelia Halbheer a fini 8e de sa demi-finale.

le 10 août 2018

Européens: pas d'exploit pour Dominik Alberto dans les qualifs de la perche. Echec devant une barre de 5m36

Pas d'exploit pour Dominik Alberto dans les qualifications de la perche. Le Zurichois a échoué 3 fois devant une barre placée à 5m36, après avoir effacé 5m16 à son 2e essai. Ses regrets sont moindres: la limite qualificative était de 5m66, et son record personnel se situe à 5m55 (5m35 en 2018).

le 10 août 2018

Européens: le Bâlois Jason Joseph manque la qualification pour la finale du 110 mètres haies pour 8 centièmes

Jason Joseph ne sera pas au rendez-vous de la finale du 110 m haies. Le Bâlois de 19 ans a terminé cinquième de sa demi-finale, la troisième et dernière, avec un chrono de 13"53. Il aurait fallu au champion d'Europe juniors, dont le départ a été catastrophique, un temps de 13"45 pour se hisser en finale. Son record personnel est de 13"39

le 10 août 2018

Européens: troisième en 2016, Andrea Salvisberg se contente de la 12e place lors du triathlon

Troisième des Européens en 2016, Andrea Salvisberg n'a pu se mêler à la lutte au podium lors de l'épreuve masculine de triathlon aux Championnats d'Europe à Glasgow. Le Bernois de 29 ans a fini 12e. Sylvain Fridelance et Adrien Briffod ont pris les 25e et 26e places avec quatre minutes de retard sur le vainqueur, le Français Pierre Le Corre.

le 10 août 2018

Européens: les deux relais suisses du 4x400 m ont été éliminés dès les séries

Les deux relais suisses du 4x400 m ont été éliminés dès les séries aux Européens de Berlin. Les dames, 5es de la première course en 3'32"86, ont échoué à 0"76 d'une place en finale. Fanette Humair, Robine Schuermann, Rachel Pellaud et Yasmin Giger n'ont jamais été en mesure de terminer à l'une des trois premières places, directement qualificatives pour la finale de samedi. Et le finish rageur de Yasmin Giger n'a pas suffi pour passer au temps, la Thurgovienne échouant à 0"75 de la dernière relayeuse slovaque. Les messieurs, 8es de leur demie, ont eux été disqualifiés. Un Suisse a en effet heurté un concurrent suédois.

le 10 août 2018

Européens: victorieuse de sa série, Fabienne Schlumpf peut rêver d'un podium sur 3000m steeple

Fabienne Schlumpf peut rêver d'un podium sur 3000m steeple aux Européens de Berlin. La Zurichoise a décroché avec maestria sa qualification pour la finale de dimanche, remportant sa série. En 9'32"32, elle a même réussi son meilleur chrono de l'année, elle qui s'était blessée à un pied ce printemps. La St-Galloise Chiara Scherrer en restera en revanche là après s'être classée 10e de la première série en 9'47"46 Delia Sclabas a pour sa part connu un baptême du feu difficile dans une grande compétition internationale élite. La Bernoise (17 ans) a été éliminée dès les séries du 1500m.

le 10 août 2018

Européens: Cornelia Halbheer, d'abord éliminée dès les séries du 200m en 23''63, est finalement repêchée

Il y aura trois Suissesses en demies du 200m vendredi. Outre Mujinga Kambundji et Sarah Atcho, qui entreront en lice à ce stade, il y aura aussi Cornelia Halbheer. La Zurichoise a couru en 23"63 lors des séries, loin de son record établi cette année en 23"12. Mais cela lui a finalement suffi pour continuer son parcours à Berlin.

le 10 août 2018

Européens: pas d'exploit pour Dominik Alberto dans les qualifs de la perche. Echec devant une barre de 5m36

Pas d'exploit pour Dominik Alberto dans les qualifications de la perche. Le Zurichois a échoué 3 fois devant une barre placée à 5m36, après avoir effacé 5m16 à son 2e essai. Ses regrets sont moindres: la limite qualificative était de 5m66, et son record personnel se situe à 5m55 (5m35 en 2018).

le 10 août 2018

Lutte: Matthias Sempach (32 ans), roi de la lutte 2013 à Berthoud, annonce son retrait pour raisons de santé

Matthias Sempach (32 ans) sort des ronds de sciure. Le roi de la lutte 2013 à Berthoud se retire de la compétition à cause de problèmes récurrents de santé. Il a glané 106 couronnes.