Publié

Doublé italien à Grimentz, Huber chute

Porro a mis tout le monde d'accord. [Valentin Flauraud]
Porro a mis tout le monde d'accord. - [Valentin Flauraud]
Les Italiens ont fêté un doublé lors de la 28e édition du Grand Raid à VTT entre Verbier et Grimentz, avec la victoire de Samuele Porro devant Juri Ragnoli. La course a été marquée par la chute et la fracture de la clavicule d'Urs Huber, quintuple vainqueur de l'épreuve.

L'Argovien a chuté dans une descente au-dessus d'Evolène alors qu'il était à la lutte en tête avec les Italiens. Porro (29 ans) en a profité pour prendre le large et s'imposer en 6h08'03, à dix minutes du record établi par Huber l'an dernier. Il faut dire que les conditions de course étaient difficiles. Le violent orage qui avait éclaté vendredi soir dans la région a rendu "sablonneux" le chemin menant au Pas-de-Lona, le point culminant (2787 m) de cette épreuve longue de 125 km.

Porro, champion d'Italie en 2014 et 2015, s'est imposé avec 4'08 d'avance sur Ragnoli. Ce dernier a terminé littéralement sur les jantes, la roue arrière explosée et le pneu crevé, conséquences d'un incident mécanique subi dans la dernière descente et qui l'a empêché de jouer la gagne jusqu'au bout.

Flückiger au pied du podium

"C'est une course magique. Aujourd'hui, j'ai fait tout juste", s'est exclamé Porro, au terme de cette course populaire (2600 participants) et de plus en plus internationale. Pour preuve, les Suisses sont absents du podium. La 3e place revient à l'Allemand Simon Stiebjahn, qui a devancé l'international helvétique Lukas Flückiger (4e) et le Fribourgeois Adrien Chenaux (5e). Ce dernier, ancien coureur sur route, qui visait un top 10, s'est montré emballé par sa performance.

L'épreuve, pimentée par 5025 m de dénivellation, est très éprouvante et exigeante techniquement tout au long du parcours qui serpente entre Verbier (départ à 1500 m d'altitude) et arrivée à Grimentz (1570 m).

ats/tai

Publié

Dames: Darbellay l'emporte

Chez les dames, Florence Darbellay a remporté un premier succès, après plusieurs podiums. La Valaisanne a surmonté une crise au Pas-de-Lona pour gagner en 8 heures et des poussières.

"J'y suis allée au courage. C'est l'objectif d'une carrière", a-t-elle dit, très émue. Cornelia Hug a fini 2e, à 3'.