Cyclisme

le 6 juillet 2010

La Suisse a décroché l'or dans le relais des Européens de VTT à Haïfa, en Israël

Les Championnats d'Europe de VTT ont débuté de manière idéale pour la délégation suisse. Thomas Litscher (M23), Roger Walder (junior), Katrin Leumann et Ralph Naef (élite) ont conquis le titre du relais à Haïfa, en Israël. Le quatuor helvétique a devancé de 56" l'Italie et de 1'36" la République tchèque au terme des 27,6km du tracé. La tâche du dernier relayeur a été particulièrement aisée. Ralph Naef ne comptait au moment de s'élancer que quelques secondes de retard sur Israël, qui alignait la femme de l'équipe pour conclure la course. "Notre tactique a été parfaite", a relevé Ralph Naef.

??article.telegrams.more_fr??

Football

aujourd'hui à 15:28

Serie A: le néo-promu Parme entamera le championnat avec une pénalité de 5 points

Malgré des soupçons de manipulations de match, Parme est officiellement promu en Serie A. Mais le club parmesan commencera le championnat avec une pénalité de 5 points, a décidé la Fédération. Lors du dernier match de la saison 2017/2018 en Serie B, Parme a arraché la 2e place qualificative pour la Serie A en battant La Spezia 2-0. Cette ascension avait été assombrie par certaines accusations. Comme celle portée à l'encontre du joueur Emanuele Calaio, qui aurait contacté un joueur adverse avant le match contre la Spezia et lui aurait demandé de se retenir dans son jeu. Il a été suspendu pour deux ans. Parme a annoncé qu'il ferait appel de ces décisions.
Football

aujourd'hui à 14:02

Europa League: Lucerne sera opposé à l'Olympiakos au 3e tour qualificatif les 9 et 16 août

Lucerne n'a pas été épargné lors du tirage au sort du 3e tour qualificatif de l'Europa League. Le club de Suisse centrale devra se frotter à l'Olympiakos. Le 3e du dernier championnat de Super League disputera le match aller à l'extérieur le 9 août et recevra les Grecs une semaine plus tard à domicile. Le vainqueur du duel du 2e tour entre St-Gall et Sarpsborg affrontera pour sa part le vice-champion de Croatie, Rijeka, l'ex-club de Mario Gavranovic. Quant au FC Vaduz, s'il franchit l'obstacle Zalgiris Vilnius au 2e tour, il héritera vraisemblablement d'un adversaire très attractif. Le club du Liechtenstein pourrait affronter Séville, 5 fois vainqueur de l'EL depuis 2006
Cyclisme

aujourd'hui à 12:22

Cyclisme: la marque BMC s'est associée pour trois ans avec la formation sud-africaine Dimension Data

La marque BMC ne disparaîtra pas complètement du World Tour la saison prochaine. La firme de cycles helvétique s'est associée pour trois ans avec la formation sud-africaine Dimension Data. L'équipe BMC Racing, américaine par ses statuts, avait été fondée en 2006. Elle a été dirigée par l'Américain Jim Ochowicz. Mais son père spirituel était bien le Bernois Andy Rihs décédé en avril dernier. Avec sa disparition, l'avenir de la formation americano-suisse est devenu incertain. Finalement, la firme de Granges a donc décidé de s'allier avec Dimension Data dont les fers de lance sont cette année le Norvégien Edvald Boasson Hagen et le Britannique Mark Cavendish.
Football

aujourd'hui à 12:17

Ligue des champions: s'il passe l'écueil PAOK Salonique, le FC Bâle affrontera le Spartak Moscou au 3e tour

S'il passe l'écueil PAOK Salonique, le FC Bâle se déplacera en Russie au 3e tour qualificatif de la Ligue des champions. Le tirage au sort effectué à Nyon a désigné le Spartak Moscou comme futur adversaire potentiel du FCB. Mais les Rhénans doivent donc d'abord battre les Grecs du PAOK Salonique. Le match aller a lieu ce mardi, le retour se déroulera le 1er août à Bâle. Le match aller contre le Spartak aurait lieu le 7 ou le 8 août au Parc St-Jacques, le retour le 14 août à Moscou. En barrage, le FCB pourrait alors retrouver des poids lourds comme l'Ajax Amsterdam ou le Dynamo Kiev.

aujourd'hui à 12:03

Escrime: Benjamin Steffen a été éliminé au stade des quarts de finale aux Mondiaux à l'épée à Wuxi, en Chine

Les épéistes suisses ont manqué de peu de décrocher une 2e médaille aux Mondiaux à Wuxi en Chine. Benjamin Steffen a été stoppé en quarts de finale. Quatrième des derniers JO, Steffen, qui vient du même club de Bâle que la médaillée de bronze Laura Staehli, a échoué face à l'Ukrainien Roman Svishkar. Il a perdu 15-12. S'il était parvenu à passer en demi-finales, il se serait assuré une médaille de bronze. Les deux autres Suisses en lice ont connu une élimination rapide. Max Heinzer s'est incliné d'entrée 12-11 après prolongation contre le Français Alex Fava. Alexis Bayard a lui échoué en 16es de finale contre le Sud-Coréen Kewon Youngjun (11-9).
Hockey

aujourd'hui à 11:13

National League: Fribourg et Chris Rivera ont décidé de mettre un terme à leur contrat d'un commun accord

Chris Rivera (31 ans) a décidé de quitter Fribourg-Gottéron, annonce le club dans un communiqué. L'attaquant genevois était arrivé en 2015 à St-Léonard. Il a inscrit 24 points en 142 matches dans le championnat de National League. C'est pour des raisons privées et personnelles et en entente avec les dirigeants du club fribourgeois que les 2 parties ont trouvé un arrangement pour dissoudre le contrat encore en vigueur. Rivera avait fait ses débuts en Ligue nationale A au cours de la saison 2003-2004 avec Genève-Servette. Club auquel il était resté fidèle 12 saisons avant de rejoindre les bords de la Sarine.

aujourd'hui à 10:03

Athlétisme: Lea Sprunger a tranché. La Vaudoise privilégiera le 400m haies aux Championnats d'Europe de Berlin

Lea Sprunger a tranché. La Vaudoise privilégiera le 400m haies aux Championnats d'Europe de Berlin (07-12.08). Elle renonce, ainsi, à s'aligner sur le 400m, une distance sur laquelle elle détient la meilleure performance européenne de l'année. Lea Sprunger précise que cette décision a été prise de con-cert avec son entraîneur Laurent Meuwly Egalement détentrice de la meilleure performance européenne de l'année sur le 400m haies avec les 54"79 réalisés à Athletissima, Lea Sprunger explique qu'elle "ambitionne de remporter un ti-tre à Berlin". Elle concède aussi qu'elle "n'a pas encore réussi une course parfaite sur 400m haies cet été"
Football

aujourd'hui à 08:13

Foot: le Dortmund de Lucien Favre bat Liverpool 3-1 dans le cadre de l'International Champions Cup, aux USA

Après Manchester City, au tour de Liverpool! Lucien Favre et Dortmund font très fort à l'International Champions Cup. A Charlotte en Caroline du Nord devant 55'447 spectateurs, le Borussia s'est imposé 3-1 devant les Reds deux jours seulement après sa victoire 1-0 sur Manchester City à Chicago. Menée au score à la pause sur une réussite de Van Dijk, la formation de Favre a renversé la situation grâce à un doublé de l'Américain Pulisic et à une réussite du Danois Larsen. Seul Suisse aligné lors de ce match, Hitz a livré à nouveau une performance de choix. Il y aura bien "match" entre Buerki et lui pour la place de titulaire dans la cage du Borussia.
Football

hier à 20:38

Foot: suite à la polémique avec la photo prise avec le président turc, Özil renonce à l'équipe d'Allemagne

Champion du monde en 2014, Mesut Oezil (29 ans) ne veut plus porter le maillot de l'équipe d'Allemagne à l'avenir. Le milieu d'Arsenal n'a pas apprécié le traitement que lui a infligé sa Fédération après sa photo prise en compagnie du président turc Recep Tayyip Erdogan. "C'est avec un coeur lourd et après beaucoup de réflexion que, à cause des événements récents, je ne jouerai plus pour l'Allemagne aussi longtemps que je ressentirai du racisme et un manque de respect à mon égard", écrit le joueur d'origine turque sur son compte Twitter Oezil regrette également que les médias allemands "lui reprochent de manière récurrente son double héritage".
Cyclisme

hier à 20:29

Tour de France: l'Italien Moscon (Sky) est exclu pour une altercation jugée particulièrement violente

Gianni Moscon, coéquipier de Chris Froome chez Sky, a été exclu du Tour de France pour une altercation pendant la 15e étape. L'Italien, qui avait déjà eu maille à partir l'an dernier avec le Valaisan Sébastien Reichenbach, s'en est pris à un autre coureur en début d'étape, peu après le départ de Millau. Moscon a tassé un coureur de l'équipe Fortuneo, qui voulait protéger la tentative d'échappée de son leader Warren Barguil, et a commis un geste violent. L'incident a été qualifié d'"agression particulièrement grave" par le jury. L'année passée, le Trentin de 24 ans, incorrigible, a été suspendu par sa propre équipe après des insultes racistes à l'égard du Français Kevin Reza

hier à 19:57

Saut: Killian Peier, 5e, se met en évidence lors de la première étape du Grand Prix d'été à Wisla en Pologne

Killian Peier s'est mis en évidence lors de la première étape du Grand Prix d'été à Wisla en Pologne. Le sauteur vaudois s'est classé au 5e rang d'un concours remporté par le triple champion olympique polonais Kamil Stoch. Simon Ammann n'y a pas pris part.

hier à 19:57

Hippisme: la Française Pénélope Leprevost remporte le CSI d'Ascona. Walter Gabathuler finit à un joli 7e rang

La Française Pénélope Leprevost a remporté le CSI d'Ascona. La championne olympique par équipes s'est imposée avec Gain Line, signant sa première victoire d'importance depuis son changement d'écurie en début d'année. Meilleur Suisse, le vétéran Walter Gabathuler (64 ans) a surpris en se qualifiant pour le barrage, à l'issue duquel il a pris la 7e place.

hier à 18:35

Hippisme: Guerdat battu et 5e en barrage au Grand Prix d'Aix-la-Chapelle. Succès final de l'Allemand Ehning

Steve Guerdat a joué la gagne au Grand Prix d'Aix-la-Chapelle. Le Jurassien n'a été battu qu'en barrage dans la Mecque de l'hippisme, où il a pris la 5e place finale avec sa jument Bianca. Après 2 manches parfaites, le champion olympique de 2012 faisait figure de candidat à la victoire en barrage au côté de quatre autres cavaliers. Las pour lui, il n'a pas pu enchaîner. Bianca a buté sur un oxer, avant de faire tomber deux autres barres. Beaucoup trop pour rivaliser avec l'Allemand Marcus Ehning, vainqueur devant son public à l'issue de son troisième sans-faute de la journée.
Football

hier à 17:24

Super League: au Stade de Suisse, le champion en titre YB s'impose 2-0 devant GC

Au Stade de Suisse, YB s'est imposé 2-0 devant GC. Le champion en titre a dû attendre toutefois la 69e pour trouver l'ouverture à 11 contre 10, sur une superbe réussite du milieu Sulejmani. Le Serbe se profile, peut-être, comme le meilleur joueur en Super League. Le coach lucernois Gerardo Seoane a donc réussi sa première sur le banc des Bernois. Frustré pour son exclusion après un 2e jaune, l'Ivoirien de GC Doumbia a eu un geste d'humeur envers un stadier. Enfin au Letzigrund, Zurich a battu Thoune 2-1 grâce à des réussites de Schoenbaechler et de Winter. Thoune a sauvé l'honneur par Sorgic.
Tennis

hier à 17:03

Tennis: Yann Marti disqualifié à Gstaad, où il aurait dû jouer en qualifications. Insultes à Severin Lüthi

Yann Marti a encore une fois dérapé. Le Valaisan de 30 ans a été disqualifié à Gstaad, où il aurait dû jouer dimanche le 2e tour des qualifications. Selon l'agence Sport-Center, Marti a été sanctionné pour avoir insulté le capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis, Severin Luethi, samedi après sa victoire au 1er tour des qualifications contre Adrian Bodmer. En 2015 déjà, l'enfant terrible du tennis suisse n'avait pas supporté d'être écarté par Luethi pour les simples d'une rencontre de Coupe Davis en 2015 contre la Belgique. Il avait alors claqué la porte de l'équipe de Suisse.
Tennis

hier à 15:53

WTA Gstaad: avec Arruabarrena, Bacsinszky perd la finale du double à Gstaad face à Guarachi/Krawczyk

Timea Bacsinszky a dû s'incliner en finale du double à Gstaad. La Vaudoise, associée à l'Espagnole Lara Arruabarrena, a perdu face à la Chilienne Alexa Guarachi et l'Américaine Desirae Krawczyk 4-6 6-4 10-6 après 1h32'. La Vaudoise devra encore patienter avant de glaner un 6e titre en double. La suite pour elle: les interclubs en Suisse.

hier à 15:46

Athlétisme: le relais suisse du 4x100m finit 7e avant d'être disqualifié à Londres. Succès des Britanniques

Le relais suisse du 4x100 m n'a pas brillé en Ligue de diamant à Londres. Pascal Mancini, Silvan Wicki, Florian Clivaz et Suganthan Somasundaram ont franchi la ligne, mais sans le témoin. Cela n'a pas empêché les Suisses de figurer plusieurs heures au 7e rang en 39"70, les organisateurs remarquant tardivement l'erreur. L'équipe helvétique a finalement été disqualifiée. Le témoin est tombé lors du passage entre Clivaz et Somasundaram, mais celui-ci a continué son effort. Le succès est revenu à l'équipe de Grande-Bretagne. Parmi les faits notoires de la journée, la Russe Mariya Lasitskene s'est relancée en égalant sa meilleure performance de l'année à la hauteur (2m04).

hier à 15:42

Golf: Francesco Molinari (35 ans), 1er Italien à gagner un Majeur, remporte la 147e édition du British Open

Francesco Molinari a remporté la 147e édition du British Open, sur le parcours de Carnoustie/SCO, pour devenir le premier Italien à gagner un Majeur. Le Turinois de 35 ans devance de 2 coups un groupe de 4 concurrents, dont l'Anglais Justin Rose et le Nord-Irlandais Rory McIlroy. Sixième à 3 coups, la star Tiger Woods signe son meilleur résultat dans un Majeur depuis 2013. Ce succès marque l'apothéose de la carrière de Molinari, 15e joueur mondial, l'une des sensations de l'été. Début juillet, en s'adjugeant le Quicken Loans National aux Etats-unis, il avait déjà mis fin à une disette de 71 ans sur le circuit PGA pour son pays.
Football

hier à 15:41

Super League: Lugano crée la surprise en gagnant 2-1 à Sion, notamment grâce à un but gag sur un lob lointain

Lugano a créé la surprise en s'imposant 2-1 à Sion. Les Bianconeri ont pris un bon départ en ouvrant la marque tôt, sur un but gag signé Mihajlovic. A la 4e, le milieu du FCL, à 70m du but adverse, a voulu dégager son camp. Puis, à la surprise générale, le ballon a fini dans les filets valaisans, le gardien Maisonnial s'étant trop avancé. L'ex-portier no3 de St-Etienne se relèvera-t-il de cette 1re ratée avec Sion? Celui-ci aurait aussi pu mieux faire à la 38e, quand Daprelà a marqué le 2-0. Grgic a réduit le score pour des Valaisans qui ont trouvé la latte sur une aile de pigeon de Carlitos à la 37e.
Cyclisme

hier à 15:38

Tour de France: le Danois Magnus Cort Nielsen permet à Astana de signer un 2e succès en gagnant à Carcassonne

Magnus Cort Nielsen s'est offert sa 1re victoire sur le Tour de France. Le Danois, qui permet à Astana de signer un 2e succès en 2 jours, s'est imposé à Carcassonne à l'issue de la 15e étape. Geraint Thomas reste en jaune. Deux fois vainqueur sur la Vuelta en 2016, mais encore jamais sacré sur la Grande Boucle, Nielsen (25 ans) a comblé cette lacune avec brio. Membre d'un gros groupe d'échappés, dans lequel a figuré un temps l'Argovien Silvan Dillier, le natif de Bornholm s'est imposé au sprint devant les deux derniers rescapés de ce groupe de tête, l'Espagnol Ion Izagirre et le Néerlandais Bauke Mollema.
Formule 1

hier à 15:37

F1: Hamilton (Mercedes) profite de l'abandon de Vettel à 15 tours de l'arrivée pour gagner le GP d'Allemagne

Lewis Hamilton (Mercedes), parti 14e, a remporté un GP d'Allemagne fou à Hockenheim. Il a ainsi repris la tête du championnat, Sebastian Vettel (Ferrari) étant sorti de piste alors qu'il menait Les Flèches d'argent ont même signé le doublé, avec la 2e place de Valtteri Bottas. Le grand mérite de Hamilton a été de faire durer ses pneus tendres durant plus de 40 boucles, ce qui lui a permis de finir l'épreuve chaussé de gommes ultra-tendres neuves pour aller chercher le 66e succès de sa carrière. Vettel, né à moins de 50km de la piste, reste donc maudit sur une épreuve où il ne s'est jamais imposé. L'écurie Alfa Romeo Sauber a inscrit 2 points grâce au 9e rang de Marcus Ericsson.
Tennis

hier à 13:47

WTA Gstaad: Alizé Cornet (FRA) décroche son 6e titre sur le circuit en battant Mandy Minella (LUX) en finale

Tête de série no 1, Alizé Cornet (WTA 48) a fait honneur à son rang en triomphant à Gstaad. La Française s'est imposée 6-4 7-6 en finale face à la Luxembourgeoise Mandy Minella (226). Cornet, touchée à la jambe droite, a tenté d'abréger au maximum les échan-ges. Mais Minella n'a pas su la faire suffisamment bouger, à cause notamment d'un trop grand déchet dans son jeu. Ce titre est le 6e conquis par Cornet (28 ans) sur le circuit principal. Elle l'obtient un peu plus de 2 mois après avoir été blanchie des accusations pesant sur elle à la suite de 3 "no show" à des contrôles antidopage.

hier à 11:33

Escrime: la Bâloise Laura Stähli décroche la médaille de bronze à l'épée aux Mondiaux de Wuxi

Laura Staehli (27 ans) a gagné la médaille de bronze à l'épée aux Mondiaux de Wuxi, en Chine. En demi-finale, la Bâloise a été battue 15-8 par l'Italienne Mara Navarria, no1 mondiale. En quarts, Staehli a signé un exploit en battant la championne olympique hongroise Emese Szasz-Kovacs 14-13 après prolongation. Elle a ainsi apporté à l'escrime féminine suisse son plus grand succès depuis le titre européen décroché par Tiffany Géroudet en 2011. L e parcours de l'épéiste bâloise constitue une véritable sensation. Au championnat d'Europe, elle avait échoué en 16es de finale. Et en Coupe du monde, elle n'avait pas fait mieux que 32e (à Dubaï et Budapest) cette année.
Football

hier à 08:39

Premier League: selon le journal Express, les discussions entre Yann Sommer et Arsenal seraient ''avancées''

Yann Sommer (29 ans) serait sur les tablettes d'Arsenal. Selon le journal anglais Express, les négociations seraient "avancées" pour que le gardien helvétique s'engage avec les Gunners, où évoluent déjà ses compatriotes Granit Xhaka et Stephan Lichtsteiner. Arsenal a cependant déjà engagé l'Allemand Bernd Leno, en provenance du Bayer Leverkusen. Le nouveau manager Unai Emery souhaiterait instaurer de la concurrence au poste de gardien, et Sommer serait un candidat crédible. Selon le quotidien espagnol Marca, Sommer serait aussi susceptible de rejoindre Barcelone, où il serait la doublure de Marc-André ter Stegen, son prédécesseur dans le but de Gladbach.
Football

samedi à 20:25

Super League: St-Gall s'offre le scalp de Bâle. A St-Jacques, les Brodeurs s'imposent à l'arraché 2-1 à la 94e

La saison de la reconquête démarre très mal pour Bâle. Devant son public, la formation de Raphael Wicky s'est inclinée sur une frappe légèrement déviée par Sierro à la 94e minute. Les Saint-Gallois ont ouvert le score par un ancien espoir du FCB, Itten, à la 57e minute. Avant de concéder l'égalisation sur un malheureux autogoal de leur milieu espagnol Quintilla. Mais à l'image d'un Ben Khalifa plutôt inspiré en attaque, les Brodeurs ont présenté le visage que pouvait espérer son entraîneur Peter Zeidler. Celui d'une équipe qui ne veut nourrir aucun complexe dans ce championnat.
Football

samedi à 19:41

Super League: NE Xamax fête joliment son retour dans l'élite. Succès 2-0 à Lucerne,buts de Karlen et de Tréand

NE Xamax a bien démarré la saison de son retour dans l'élite. Les rouge et noir ont gagné 2-0 à Lucerne, grâce à des réussites de Karlen et de Tréand. Même si la réussite a été de son côté avec deux poteaux salvateurs pour le gardien Walthert, la formation de Michel Decastel a inscrit deux beaux buts qui ont récompensé cette volonté permanente de présenter du beau jeu. Bémol: NE Xamax est cependant encore un brin trop tendre dans l'impact physique. Fort heureusement, cette lacune a pu être compensée par une organisation de jeu sans faille qui porte la griffe d'un grand entraîneur.

samedi à 18:24

Hippisme: pour la septième fois de sa carrière, Pius Schwizer remporte la Coupe de Suisse, à Ascona

Pour la septième fois de sa carrière, Pius Schwizer a remporté la Coupe de Suisse. Le Soleurois de 56 ans, qui montait Balou Rubin, a surclassé ses concurrents à Ascona, où il a signé un sans-faute sur les deux manches. Il s'est imposé devant Barbara Schnieper et Niklaus Rutschi.
Football

samedi à 18:04

Foot: à Zoug, l'équipe de Suisse perd son 2e match à l'Euro féminin M19, 2-0 contre l'Espagne

L'équipe de Suisse a perdu son 2e match à l'Euro féminin M19. A Zoug, devant 2350 spectateurs, la troupe de Nora Haeuptle s'est inclinée 2-0 face à l'Espagne. Les Helvètes ont raté un penalty à la 12e. Pas encore éliminées grâce à leur nul initial 2-2 contre la France, celles-ci devront absolument gagner contre la Norvège lors de leur dernière partie dans le groupe A.
Tennis

samedi à 17:21

Tennis: Bacsinszky se qualifie pour la finale du double à Gstaad, avec l'Espagnole Arruabarrena

Sevrée de victoire en simple depuis plus d'une année, Timea Bacsinszky se console en double. La Vaudoise s'est hissée en finale à Gstaad, avec l'Espagnole Lara Arruabarrena. Le duo s'est imposé face au binôme kazkho-russe Galina Voskoboeva/Alexandra Panova 3-6 7-6 (7/4) 10-8. Dimanche, il s'agira de battre la Chilienne Alexa Guarachi et l'Américaine Desirae Krawczyk.

samedi à 16:09

Beach: les Suissesses Betschart/Hüberli battues en finale des Européens par les Néerlandaises Keizer/Meppelink

Nina Betschart et Tanja Hueberli ont terminé deuxièmes des Européens aux Pays-Bas. La paire suisse, tête de série no5, a perdu 21-16 26-24 en finale à La Haye, face aux Néerlandaises Sanne Keizer/Madelein Meppelink. Pour la 5e fois de suite aux Pays-Bas, elles ont concédé la manche initiale mais, cette fois-ci, sans parvenir à retourner la situation. Et même si la Zougoise et la Schwytzoise y ont cru jusqu'au bout, elles ont fini par s'incliner face à une équipe plus fraîche. Chez les messieurs , le tandem Nico Beeler/Marco Krattiger s'est arrêté en quart, battu 21-19 21-18 par les champions d'Europe 2013, les Espagnols Pablo Herrera/Adrian Gabvira.
Tennis

samedi à 15:50

Tennis: le joli parcours à Bastad de Laaksonen s'arrête en demi-finale. Succès de Gasquet (ATP 29) 6-2 6-3

Le joli parcours à Bastad de Henri Laaksonen (ATP 148) s'arrête en demi-finale. Le Schaffhousois a trouvé son maître en la personne de Richard Gasquet (29). Succès du Français 6-2 6-3. Le "lucky loser" a pu croire en son étoile au 2e set. Il a en effet signé le 1er break de la manche avant, toutefois, de décliner. Comme lors de sa 1re demie sur le circuit, l'automne dernier à Shenzen face à David Goffin, il est tombé sur un grand joueur en forme. A la faveur de son parcours en Suède, Laaksonen a cueilli 90 points ATP qui lui permettront de gagner une douzaine de rangs au prochain classement.
Cyclisme

samedi à 15:50

Tour de France: Omar Fraile gagne la 14e étape à Mende et apporte une première victoire à Astana

Omar Fraile (Astana) a remporté la 14e étape du Tour de France. L'Espagnol, vainqueur ce printemps sur le Tour de Romandie, a gagné en solitaire à Mende, où Geraint Thomas reste en jaune. Le Basque est parti en contre-attaque au pied de la côte de la Croix Neuve, dernière difficulté du jour. Il est revenu sur l'homme de tête, le Belge Jasper Stuyven, puis a résisté au retour du Français Julian Alaphilippe. Le sprinter Peter Sagan a lui fini 4e (!). Fraile (28 ans), victorieux à Delémont fin avril, a ajouté une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès, après sa victoire d'étape sur le Giro (2017) et ses deux titres de meilleur grimpeur de la Vuelta (2015 et 2016).
Formule 1

samedi à 15:49

F1: Sebastian Vettel décroche la pole position devant son public à Hockenheim

Sebastian Vettel a signé la pole position du GP d'Allemagne à Hockenheim devant son public. L'Allemand a en prime signé le record du circuit. Leader du championnat, Vettel a obtenu la 55e pole de sa carrière, la 5e de la saison. Il partira sur la grille de départ dimanche devant les Finlandais Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen. Victime d'un problème hydraulique en Q1, le Britannique Lewis Hamilton, que Vettel devance de 8 points au classement, n'a pu prendre part à la suite de la séance. Il s'élancera au mieux de la 14e place. Du côté des Sauber, Charles Leclerc s'est hissé en Q3, où il a signé le 9e temps. Son coéquipier Marcus Ericsson partira en 13e position.
Football

samedi à 15:23

Serie A: c'est officiel, Johan Djourou quitte Antalyaspor et s'engage pour une saison avec SPAL Ferrare

Johan Djourou (31 ans) poursuivra sa carrière en Serie A. Le défenseur international suisse a comme prévu signé un contrat d'un an, avec une deuxième saison en option, avec SPAL Ferrare. Ce club d'Emilie-Romagne a rejoint l'élite du calcio au printemps 2017 pour la première fois après 49 ans d'absence. La SPAL a réussi de justesse à se maintenir, avec le 17e rang. Djourou a trouvé un accord pour mettre fin à son contrat avec Antalyaspor, qui courait jusqu'en 2019. Il va découvrir un nouveau championnat majeur après avoir évolué en Premier League avec Arsenal et Birmingham, ainsi qu'en Bundesliga avec Hambourg et Hanovre.
Tennis

samedi à 12:57

WTA Gstaad: la finale opposera Mandy Minella à la Française Alizé Cornet, tombeuse d'Eugenie Bouchard

Tête de série no 1 du tableau, Alizé Cornet (WTA 48) affrontera la Luxembourgeoise Mandy Minella (226) en finale du tournoi de Gstaad dimanche. En quête d'un 6e titre, la Française a profité de l'abandon d'Eugenie Bouchard (146) dans la deuxième demi-finale. Elle menait 7-6 (7/5) 1-0 lorsque la Canadienne a jeté l'éponge en raison de douleurs à la cuisse droite. Mandy Minella disputera pour sa part sa première finale sur le circuit WTA, neuf mois après la naissance de son premier enfant. La Luxembourgeoise s'est imposée 4-6 6-2 6-2 devant la Tchèque Marketa Vondrousova (104).
Football

samedi à 11:50

Super League: Benjamin Kololli (26 ans) quitte Lausanne. Le milieu a signé jusqu'en 2021 avec Zurich

Benjamin Kololli (26 ans) quitte Lausanne-Sport pour le FC Zurich, où il a signé un contrat de 3 ans. L'international kosovar a joué plus de 70 rencontres de Super League et marqué 20 buts. La saison dernière, il avait inscrit 10 buts et distillé 6 passes décisives avec le club vaudois.
Tennis

samedi à 11:02

ATP Gstaad: vainqueur du tournoi en 2010, l'Espagnol Nicolas Almagro reçoit l'une des trois invitations

Nicolas Almagro a reçu l'une des trois wildcards pour le Swiss Open de Gstaad. Désormais tombé au 664e rang à l'ATP, l'Espagnol avait gagné le tournoi en 2010. Son meilleur classement à l'ATP a été la 9e place en mai 2011. Spécialiste de terre battue, Almagro a gagné 13 titres sur cette surface. Ce sera sa 3e participation à Gstaad. A 22 ans, son adversaire suisse Marc-Andrea Huesler (400) figurera, lui, pour la première fois dans le tableau principal d'un tournoi ATP. La dernière wildcard a été attribuée au Canadien Felix Auger-Aliassime (144), qui est à 17 ans, l'un des espoirs de son pays.
Tennis

vendredi à 22:36

Divers: Martina Hingis unit sa destinée à celle de Harald Leeman vendredi à Zoug

Martina Hingis s'est mariée pour la deuxième fois. Après avoir épousé le Français Thibault Hutin en avril 2010, la Saint-Galloise a uni sa destinée à celle de Harald Leemann. Ce mariage a été prononcé ce vendredi à Zoug, rapporte le "Blick". Agé de 38 ans, Harald Leemann était le médecin de l'équipe de Suisse de Fed Cup. L'idylle a débuté aux Jeux de Rio en 2016 où Martina Hingis avait cueilli l'argent en double aux côtés de Timea Bacsinszky Agée de 37 ans, Hingis a mis un terme à sa carrière en octobre 2017. No1 mondiale durant 209 semaines, elle compte vingt-cinq titres du Grand Chelem à son palmarès, cinq en simple, treize en double et sept en double mixte.

vendredi à 21:19

Ligue de diamant: Mujinga Kambundji prend le sixième rang du 100m du meeting de Monaco

Mujinga Kambundji a pris le sixième rang du 100m du meeting de Monaco. Elle a été créditée d'un chrono de 11"15 dans cette course enlevée par l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en 10"89. Pour son ultime course avant les Championnats d'Europe de Berlin, la Bernoise espérait faire mieux qu'à Lausanne où elle avait pris le cinquième rang. Elle n'a pas su faire fructifier un bon départ et a notamment plié devant Dafne Schippers qui sera l'une de ses grandes rivales aux Européens. Selina Buechel a terminé dernière du 800m en 2'00"75, à 0"03 de sa meilleure performance de la saison établie il y a quinze jours. La St-Galloise a manqué de coffre dans le second tour.

vendredi à 20:55

Ligue de diamant: la Kényane Beatrice Chepkoech pulvérise le record du monde du 3000m steeple à Monaco

La Kényane Beatrice Chepkoech a pulvérisé le record du monde du 3000m steeple en 8'44"32, lors du meeting Ligue de diamant de Monaco. L'ancien record appartenait à la Bahreinie Ruth Jebet en 8'52"78 depuis le 27 août 2016 Agée de 26 ans et ancienne spécialiste de la route, Chepkoech a gagné 15 secondes sur son record personnel (8'59"36 le 30 juin à Paris). Elle est notamment connue pour son incroyable mésaventure aux Mondiaux de Londres en 2017, où elle avait fini quatrième. En tête après 500m, Chepkoech avait continué sur l'extérieur de la piste dans le dernier virage, "oubliant" la rivière placée à l'intérieur. Elle avait pu recoller au peloton.
Tennis

vendredi à 20:22

WTA Gstaad: Eugénie Bouchard s'impose 7-5 6-0 devant la qualifiée russe Veronika Kudermetova en quarts

Finaliste à Wimbledon en 2014, Eugénie Bouchard est peut-être en passe de "renaître" sur les hauteurs de Gstaad. La Canadienne défiera ce samedi la tête de série no 1 Alizé Cornet en demi-finale. Comme lors de ses succès sur Timea Bacsinszky mardi et sur Viktorija Golubic jeudi, la 146e joueuse mondiale a dû gommer une entame bien laborieuse pour s'imposer 7-5 6-0 devant la qualifiée russe Veronika Kudermetova (WTA 141). Samedi, la tâche d'Eugénie Bouchard s'annonce ardue. Elle se heurtera à une Alizé Cornet (48) qui a laissé une très belle impression devant Samantha Stosur (73), dominée 6-4 7-6 (7/2).
Football

vendredi à 20:03

Super League: Christian Constantin refuse l'accès au stade aux représentants du Nouvelliste

Christian Constantin refuse l'accès au stade aux représentants du Nouvelliste! Une mesure dictée, selon lui, par les chroniques de son rédacteur en chef. Le président du FC Sion n'a, donc, pas hésité à utiliser un boycott que le Nouvelliste juge "disproportionné". Les journalistes et photographes du Nouvelliste ne bénéficieront plus d'une accréditation pour couvrir les rencontres du FC Sion à Tourbillon. Les journalistes et les photographes ne peuvent plus, par ailleurs, entretenir des contacts avec des membres du club. Ils pourront toutefois suivre les rencontres du FC Sion à l'extérieur.
Tennis

vendredi à 18:46

ATP Bastad: le Schaffhousois Henri Laaksonen domine Simone Bolleli 3-6 6-2 6-4 et se hisse en demi-finale

Henri Laaksonen n'a pas laissé passer sa chance. Lucky loser à Bastad, le Schaffhousois disputera samedi sa deu-xième demi-finale dans un tournoi ATP. Sur la terre battue suédoise, le no 2 suisse s'est hissé dans le dernier carré à la faveur de son succès 3-6 6-2 6-4 devant Simone Bolelli. Laaksonen défiera un adversaire de taille en la personne de Richard Gasquet (29). Ils ne se sont encore jamais rencontrés. Laaksonen ne sera pas à Gstaad. Grâce à sa qualification pour les demies à Bastad, le Schaffhousois intègre le tableau principal de l'ATP 500 de Hambourg comme "special exempt".
Hockey

vendredi à 18:23

National League: Tanner Richard prolonge son contrat avec le Genève-Servette HC jusqu'en 2021

Topscorer du Genève-Servette HC la saison dernière avec ses 38 points, Tanner Richard a décidé de s'inscrire dans la durée. L'attaquant de 25 ans a prolongé son contrat avec le GSHC jusqu'en 2021.

vendredi à 17:54

Beachvolley: Nina Betschart et Tanja Hüberli se hissent dans le dernier carré des Européens aux Pays-Bas

Nina Betschart et Tanja Hueberli continuent leur joli parcours au championnat d'Europe aux Pays-Bas. Les deux Suissesses disputeront les demi-finales. La paire helvétique s'est imposée en quarts contre les Allemandes Victoria Bieneck/Isabel Schneider en trois sets, 18-21 21-11 15-12. Après avoir perdu la manche initiale, les Suissesses ont assez largement dominé leurs opposantes. Côté masculin, Adrian Heidrich et Mirco Gerson ont réussi un exploit en seizièmes. Le duo suisse a battu les Italiens Paolo Nicolai/Daniele Lupo, tenants du titre. Ils rejoignent l'autre duo suisse de Nico Beeler et Marco Krattiger qui s'était directement qualifié pour les huitièmes de finale.
Cyclisme

vendredi à 17:42

Tour de France: Sagan remporte la 13e étape, Thomas reste en jaune et Schär remporte le prix de la combativité

Peter Sagan a gagné au sprint la 13e étape du Tour de France, entre Bourg d'Oisans et Valence (170 km). Le Gallois Geraint Thomas reste leader après cette étape de transition. A Valence, le Slovaque, porteur du maillot vert, a battu dans la dernière ligne droite le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Arnaud Démare. C'est le troisième succès du champion du monde sur la Grande Boucle 2018. Le Zougois Michael Schaer a été le grand animateur de cette étape, dont il a logiquement hérité du prix de la combativité. Membre d'une échappée à quatre coureurs, il a tenté sa chance en solitaire dans le final. Sa chevauchée a pris fin à 5 km du but.

vendredi à 14:06

Athlétisme: 109 athlètes ou dirigeants ont été suspendus pour dopage ou corruption dont le Kényan Asbel Kiprop

Le Kényan Asbel Kiprop, la Bahreinie Ruth Jebet et le Russe Ivan Ukhov font partie d'une liste de 109 athlètes ou dirigeants suspendus pour dopage ou corruption publiée vendredi par l'Unité d'intégrité dans l'athlétisme (AIU). La liste comprend désormais les noms de 109 athlètes ou dirigeants suspendus provisoirement, ceux dont le cas est en cours d'instruction ou ceux définitivement jugés en appel, sur un total de 120 affaires traitées depuis 04.2017. L'AIU avait déjà confirmé en mai la présence d'érythropoïétine (EPO) dans les urines de Kiprop, rejetant par la même occasion les accusations d'irrégularités brandies par le triple champion du monde du 1500 m.

vendredi à 14:06

Athlétisme: 109 athlètes ou dirigeants ont été suspendus pour dopage ou corruption dont le Kényan Asbel Kiprop

Le Kényan Asbel Kiprop, la Bahreinie Ruth Jebet et le Russe Ivan Ukhov font partie d'une liste d'athlètes ou dirigeants suspendus pour dopage ou corruption.

vendredi à 14:06

Athlétisme: la Zurichoise Angelica Moser établit la meilleure performance suisse de l'année à la perche (4m40)

La Zurichoise Angelica Moser a établi la meilleure performance suisse de l'année à la perche. L'athlète de 20 ans a franchi une barre à 4m40 lors du meeting de Winterthour. à 21cm de son record personnel établi à Zurich, il y a une année quasiment jour pour jour.
Football

vendredi à 13:19

Europa League: le TAS annule l'exclusion de l'AC Milan de la prochaine Europa League

Le Tribunal arbitral du Sport a annulé l'exclusion du Milan AC de la prochaine Europa League. Mais l'instance basée à Lausanne a confirmé le fait que le club avait enfreint les règles du fair-play financier, invitant l'UEFA à prendre une sanction "proportionnée". L'UEFA avait décidé fin juin d'exclure le Milan AC de la prochaine édition de l'Europa League, pour lequel il s'était qualifié sur le terrain. La gestion financière du prestigieux club italien avait été pointée du doigt, depuis son rachat en avril 2017 pour 740 millions d'euros (860 millions de francs) par un groupe d'investisseurs chinois menés par Li Yonghong.