Publié

Chris Froome, un favori en manque de repères

Tenant du titre, Froome n'est pas au mieux de sa forme. [Laurent Gillieron]
Tenant du titre, Froome n'est pas au mieux de sa forme. - [Laurent Gillieron]
Christopher Froome est-il capable de conserver son titre sur le Tour de Romandie? Tel est le défi qui attend le Britannique dès mardi à Ascona, où il se présente sans trop de repères.

Le leader de l'équipe Sky, Froome a connu plusieurs contretemps cette saison. Victime d'une inflammation au dos en mars, il avait dû déclarer forfait pour Tirreno - Adriatico, avant de sembler encore un peu juste au Tour de Catalogne (6e).

Parti ensuite pour son traditionnel camp d'entraînement en altitude à Ténérife, il était censé renouer avec la compétition dimanche à Liège-Bastogne-Liège. Mais c'était sans compter sur une petite infection  pulmonaire, qui l'a contraint à renoncer peu avant le départ.

Le Britannique n'est sans doute pas au mieux de sa forme, lui qui veut profiter de ce Tour de Romandie pour se tester en vue du Tour de France. Une recette qui avait fait ses preuves l'an dernier pour lui, mais aussi pour Bradley Wiggins (en 2012) et Cadel Evans (2011), également sacrés sur la boucle romande

Trois champions du monde en titre se présenteront au départ au Tessin: Costa (en ligne), Martin (chrono) et Schurter (vtt). [KEYSTONE - JC Bott]

deux mois avant leur triomphe sur les Champs-Elysées.

Rui Costa comme chez lui

Chris Froome devra notamment composer avec Vincenzo Nibali, qui a rejoint à la dernière minute le casting de cette édition 2014. Vainqueur de la Vuelta en 2010 et du Giro en 2013, l'Italien d'Astana veut s'attaquer cette année au Tour de France. Et c'est sur les routes romandes qu'il souhaite se tester.

Parmi les autres sérieux outsiders figure Rui Costa, même si le Portugais n'est pas sorti indemne de Liège-Bastogne-Liège (contusion à une épaule après une chute). Le coureur de la Lampre aura à coeur de poursuivre son idylle avec la Suisse, lui qui était 3e des 2 dernières éditions du Tour de Romandie et qui est double tenant du titre au Tour de Suisse.

D'autres coureurs seront à surveiller de près. Cela sera par exemple le cas de l'Américain Tejay Van Garderen (BMC) et du Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma), 2 hommes en vue depuis le début de la saison. Attention aussi au Slovène Simon Spilak (Katusha), vainqueur du Romandie en 2010 et dauphin de Froome l'an dernier.

>> A lire aussi : Non, le "Romandie" n'est pas un petit Tour

si/bao

Publié

Un concentré de "Grande Boucle"

En l'absence une nouvelle fois de Cancellara, au repos après les classiques flandriennes, c'est sur l'équipe IAM que reposent les meilleures chances helvétiques pour le Tour de Romandie 2014. Et plus particulièrement sur son leader Mathias Frank. Le Lucernois semble avoir les armes pour au moins intégrer le top 10 du général final. IAM alignera 7 coureurs suisses. Parmi eux, les Johann Tschopp, Sébastien Reichenbach et autre Marcel Wyss.

Chez BMC, Steve Morabito et le champion de Suisse Michael Schär n'ont pas été retenus, mais la présence helvétique est assurée par Danilo Wyss, Martin Kohler et le néo-professionnel Silvan Dillier. Trois hommes dont la mission principale consistera à protéger leur leader, l'Américain Tejay Van Garderen.

Une première pour Schurter
Dans les rangs d'Orica GreenEdge, le Thurgovien Michael Albasini arrive en bonne forme, comme en témoigne sa 7e place mercredi dernier sur la Flèche wallonne. La véritable attraction dans l'équipe australienne sera toutefois Nino Schurter. Le triple champion du monde de VTT a décidé de s'essayer à la route lors de ce Tour de Romandie, puis au Tour de Suisse à la mi-juin.

Tour de Romandie 2014 (29 avril - 4 mai)

29.04: prologue à Ascona (5,57 km)
30.04: 1ère étape: Ascona - Sion (203,6 km)
01.05: 2e étape: Sion - Montreux (166,5 km)
02.05: 3e étape: Le Bouveret - Aigle (180,2 km)
03.05: 4e étape: Fribourg - Fribourg (174 km)
04.05: 5e étape: chrono à Neuchâtel (18,5 km).

Cela fait désormais 10 ans qu'aucun coureur helvétique n'a figuré sur le podium final du Tour de Romandie (Fabian Jeker, 2e en 2004) ou remporté une étape (Jeker et Alexandre Moos, toujours en 2004). Laurent Dufaux est, lui, le dernier Suisse à avoir bouclé l'épreuve avec le maillot jaune sur les épaules lors de l'édition 1998.