Publié

Bradley Wiggins se mue en sprinter

Wiggins [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Wiggins a remporté le sprint malgré l'absence de coéquipiers dans le final. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
La première étape du Tour de Romandie courue entre Morges et La Chaux-de-Fonds a vu Bradley Wiggins s imposer au sprint et s'emparer du même coup du maillot jaune de leader, détenu auparavant par son coéquipier Geraint Thomas. Le Britannique, qui empoche les 10" de bonification liées à sa victoire, a déjà créé un petit écart au général sur le tenant du titre Cadel Evans.

Favori avec Cadel Evans pour le classement général final, Wiggins était surtout attendu pour le contre-la-montre de dimanche à Crans-Montana, qui devrait être décisif. Reste que le Londonien n'a pas attendu cette échéance. Il a lancé lui-même le sprint sur le "Pod", tenant le coup jusqu'à la ligne pour devancer Lieuwe Westra (PB) et Paolo Tiralongo (It).

Pistard reconnu et de plus en plus à l'aise en montagne, Wiggins a prouvé qu'il avait aussi des talents de sprinter. Une polyvalence qui fait de lui le maillot jaune du Tour de Romandie. Vainqueur du prologue la veille à Lausanne, son coéquipier et compatriote Geraint Thomas a été distancé dans l'ascension du Haut de la Côte.

Cette montée a aussi été fatale à Mark Cavendish. Largué dès les premiers mètres, le roi du sprint a dû laisser la vedette à Wiggins lors de l'emballage final.

Cadel Evans déjà distancé

Questionné sur son match face à Cadel Evans, l'autre favori pour la victoire finale, il n'a pas voulu en parler. "Un match ? Pourquoi devrait-il y avoir un match ?", a-t-il demandé. Même s'il fait mine de ne pas s'y intéresser, le vainqueur du dernier Paris-Nice sait qu'il a déjà creusé un bel écart sur Evans. L'Australien, qui a fini au coeur du peloton, accuse désormais 21 secondes de retard au général.

Côté suisse, l'étape a été animée par Martin Kohler. Echappé dès le 2e km avec trois autres coureurs, le St-Gallois de BMC a tenu plus de 150 kilomètres aux avant-postes. Le champion de Suisse du contre-la-montre est passé en tête "chez" Didier Cuche lors de l'ascension des Bugnenets, avant d'être rattrapé par le peloton dans celle du Haut de la Côte.

Au niveau des abandons, le Russe Denis Menchov a jeté l'éponge à la mi-course. L'ancien vainqueur de la Vuelta (2x) et du Giro avait terminé 2e du Tour de Romandie 2010.

Jeudi, la deuxième étape partira sur sol français à Montbéliard et s'achèvera à Moutier (149,1 km). Le parcours comprend quelques difficultés, comme la montée de la Caquerelle à 30 km de l'arrivée. Bien connue dans la région, la Caquerelle sera aussi empruntée lors du prochain Tour de France, au cours de la 8e étape arrivant à Porrentruy.

si/bond

Publié

Tour de Romandie, 1ère étape Morges-La Chaux-de-Fonds

1. Bradley Wiggins GBR 4h50'23"
2. Lieuwe Westra NED + 0"
3. Paolo Tiralongo ITA 0"
4. Tejay Van Garderen USA 0"
5. Maciej Paterski POL 0"
6. Vasil Kiryienka BLR 0"
7. Serge Pauwels BEL 0"
8. Daniele Pietropolli ITA 0"
9. Ryder Hesjedal CAN 0"
10. Pieter Weening NED 0"
11. Egoi Martinez ESP 0"
12. Gorka Verdugo ESP 0"
13. Cadel Evans AUS 0"
14. Steve Morabito SUI 0"
15. Thomas Rohregger AUT 0"
24. Johann Tschopp SUI 0"
96. Oliver Zaugg SUI 4'02"
105. Martin Elmiger SUI 5'32"
147. Martin Kohler SUI 7'22"

Tour de Romandie, Classement général (25.04)

1. Bradley Wiggins GBR 4h53'51"
2. Michael Rogers AUS + 7"
3. Bauke Mollema NED 9"
4. Stef Clement NED 9"
5. Andrew Talansky USA 11"
6. Wilco Keldermann NED 11"
7. Simon Spilak SLO 12"
8. David Zabriskie USA 12"
9. Ruben Plaza ESP 12"
10. Tiago Machado POR 13"
11. Steve Morabito SUI 14"
45. Johann Tschopp SUI 25"
97. Oliver Zaugg SUI 4'29"
104. Martin Elmiger SUI 5'49"
131. Martin Kohler SUI 7'42"