Publié

Küng manque le jaune de peu, Valverde déjà "out"

Daniel Karmann
Stefan Küng a failli endosser la tunique mythique de la Grande Boucle.
Il n'a manqué que cinq secondes à Stefan Küng pour endosser le maillot jaune au Tour de France ! Le Thurgovien a pris la 2e place de la première étape, un contre-la-montre de 14 km à Düsseldorf.

Sous la pluie, le prodige de la BMC a été devancé par le Britannique Geraint Thomas (SKY), premier maillot jaune. Le Biélorusse Vasil Kyrienka a pris la troisième place à 7'' devant le champion du monde du contre-la-montre, l'Allemand Tony Martin, qui a dû se contenter de la quatrième place.

Küng a endossé le maillot blanc de meilleur jeune. S'il a enlevé sans opposition le titre de champion de Suisse du contre-la-montre, il avait déjà brillé au Tour de Suisse avec deux deuxièmes place dans les "chronos". Au printemps, il avait remporté une étape du Tour de Romandie à Bulle. Malheureusement pour lui, le rouleur alémanique devra attendre désormais l'avant-dernière étape pour retrouver un contre-la-montre dans la ville de Marseille.

"Je suis passé tout près de la victoire, je suis quand même déçu. Je vais analyser ma course et voir où j'ai perdu ces cinq secondes. Je m'étais bien préparé pour ce chrono, j'ai été prudent dans les virages, et j'ai essayé de faire la différence sur les longues lignes droites, mais Geraint a été plus fort que moi. Ma priorité numéro un sur le Tour, c'est d'aider Richie (Porte)", a déclaré le dauphin du jour.

Thomas avait abandonné au Giro

Thomas, 31 ans, a revêtu le premier maillot jaune de sa carrière. Double champion olympique sur piste (poursuite par équipes en 2008 et 2012), le Gallois a gagné Paris-Nice en 2016.

Aligné avec le statut de leader au dernier Giro, il avait dû abandonner vers la mi-course à cause d'une chute provoquée par une moto de la police.

Son équipe s'est félicitée du résultat d'ensemble de ce "chrono". A l'exemple de Froome qui a levé les doutes éventuels sur sa forme. "J'ai beaucoup travaillé le contre-la-montre ces trois dernières semaines, après le Dauphiné. Et ça m'a souri, j'ai fait un bon temps", s'est réjoui le triple vainqueur du Tour.

Dimanche, la deuxième étape relie l'Allemagne à la Belgique, de Düsseldorf à Liège. Le parcours suit une boucle dans la vallée de Neander puis rejoint Liège pour une arrivée promise aux sprinters.

ats/bond

Publié

Fracture de la rotule pour Valverde

L'Espagnol Alejandro Valverde, accidenté dans cette première étape, souffre d'une fracture de la rotule gauche, a annoncé son équipe Movistar.

Après sa chute, consécutive à une glissade dans un virage sur le parcours du contre-la-montre, "Valverde a été transféré en ambulance à l'hôpital universitaire de la ville avec de très fortes contusions aux côtes et des plaies aux jambes".

"Les premiers examens (...) ont confirmé une fracture de la rotule gauche, dans l'attente d'examens complémentaires pour détecter d'autres lésions", précise Movistar.

Tour de France, étape 1, CLM à Düsseldorf (14 km)

1. Geraint Thomas GBR 16'04"
2. Stefan Küng SUI + 5"
3. Vasil Kiryienka BLR 7"
4. Tony Martin GER 8"
5. Matteo Trentin ITA 10"

28. Reto Hollenstein SUI 36"
40. Michael Albasini SUI 42"
43. Michael Sch
är SUI 44"
85. Danilo Wyss SUI 1'00"
106. Mathias Frank SUI 1'09"