Publié

Tony Martin l'emporte, Froome s'envole

Tony Martin a été impérial lors du contre-la-montre menant au Mont-St-Michel. [YOAN VALAT]
Après avoir remporté un chrono sur le Tour en 2011, Tony Martin a remis ça lors du contre-la-montre menant au Mont-St-Michel. - [YOAN VALAT]
Tony Martin a fait main basse sur le chrono qui menait les coureurs au Mont-St-Michel. Deuxième derrière l'Allemand à 12 secondes, Chris Froome réalise la grande opération de la journée au classement général. Le Britannique de la Sky repousse ses principaux adversaires à plus de deux minutes.

Tony Martin (Omega Pharma) a ainsi apporté à l'Allemagne un quatrième succès depuis le départ de la Grande Boucle en Corse. Le champion du monde du contre-la-montre s'est imposé en 36'29 au Mont-Saint-Michel sur un parcours sans difficulté et donc propice aux rouleurs. Malgré les blessures subies lors d'une chute au début du Tour, Martin est parvenu à aller cueillir une victoire de prestige.

Il a devancé de 12'' Christopher Froome, qui était encore en tête au deuxième temps intermédiaire avec 2'' d'avance, mais qui a un peu faibli sur la fin, quand il a été confronté à un vent de face. Il n'empêche que le Britannique a réalisé une excellente opération dans l'optique du classement général. Il compte en effet désormais 3'25 de réserve sur Alejandro Valverde (Esp) et 3'37 sur Bauke Mollema (PB).

Contador perd et gagne

Chris Froome a peut-être déjà fait le plus dur dans ce Tour de France. [KEYSTONE - Laurent Cipriani]

Alberto Contador, double vainqueur du Tour, a terminé 15e de l'étape à 2'15. Mais l'Espagnol a gagné deux places au classement général et est désormais quatrième, à 3'54 de Froome. Les autres principaux adversaires du maillot jaune se retrouvent encore plus loin.

Dans l'effort individuel, seul Froome - médaillé d'argent des Jeux olympiques de Londres derrière Bradley Wiggins et devant... Tony Martin - est parvenu à rivaliser avec le vainqueur du jour. Le troisième de l'étape, le Belge Thomas De Gendt, a en effet déjà concédé 1'01.

Tony Martin (28 ans) a ainsi enlevé son deuxième succès d'étape dans le Tour, deux ans après sa victoire dans le contre-la-montre de Grenoble. A 54,27 km/h, Martin a signé la troisième moyenne de l'histoire du Tour dans un contre-la-montre individuel (hors prologues). Tout près des performances de l'Américain Greg LeMond en 1989 à Paris (54,54 km/h) et du Britannique David Millar en 2003 à Nantes (54,36 km/h).

si/kg

Publié

11e étape, clm Avranches - Mont-St-Michel (33km)

1. Tony Martin GER 36'29"
Moyenne: 54,271 km/h
2. Chris Froome GBR + 12"
3. Thomas De Gendt BEL 1'01"
4. Richie Porte AUS 1'21"
5. Michal Kwiatkowski POL 1'31"
...
40.
Steve Morabito SUI 2'57"
105. Michael Albasini SUI 4'30"

Classement général (10.07)

1. Chris Froome GBR 42h29'24"
2. Alejandro Valverde ESP + 3'25"
3. Bauke Mollema NED 3'37"
4. Alberto Contador ESP 3'54"
5. Roman Kreuziger CZE 3'57"
...
30. Steve Morabito SUI 19'59"
74. Michael Albasini SUI 55'40"

De l'urine sur Cavendish

Cavendish pris à partie Mark Cavendish a eu la désagréable surprise d'être sifflé et de recevoir même de l'urine sur le contre-la-montre du Tour de France au Mont-Saint-Michel! Cavendish a été accusé sur les réseaux sociaux d'être responsable de la chute de Tom Veelers dans le sprint d'arrivée de la 10e étape. Le jury, qui a étudié de près les images,a conclu que le Britannique n'avait pas commis de faute. Le sprinter de l'Ile de Man ne s'est pas exprimé sur le sujet. "Mark n'est pas en colère. Il est plutôt abattu parce qu'il pense qu'il ne mérite pas ça", a dit le manager de la formation belge Omega Pharma, Patrick Lefevere.