Cyclisme

le 11 décembre 2017

Cyclisme: l'équipe Orica, à laquelle appartient Michael Albasini, s'appellera Mitchelton-Scott dès 2018

L'équipe australienne Orica s'appellera Mitchelton-Scott dès 2018, a annoncé la formation qui compte pour chefs de file le Colombien Esteban Chaves, les frères britanniques Adam et Simon Yates et le Thurgovien Michael Albasini. Mitchelton, une chaîne d'hôtels australienne, parrainera aussi l'équipe féminine. Le constructeur de cycles Scott était déjà présent en tant que co-sponsor d'Orica.

??article.telegrams.more_fr??

Cyclisme

hier à 17:42

Tour de France: Sagan remporte la 13e étape, Thomas reste en jaune et Schär remporte le prix de la combativité

Peter Sagan a gagné au sprint la 13e étape du Tour de France, entre Bourg d'Oisans et Valence (170 km). Le Gallois Geraint Thomas reste leader après cette étape de transition. A Valence, le Slovaque, porteur du maillot vert, a battu dans la dernière ligne droite le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Arnaud Démare. C'est le troisième succès du champion du monde sur la Grande Boucle 2018. Le Zougois Michael Schaer a été le grand animateur de cette étape, dont il a logiquement hérité du prix de la combativité. Membre d'une échappée à quatre coureurs, il a tenté sa chance en solitaire dans le final. Sa chevauchée a pris fin à 5 km du but.
Cyclisme

hier à 11:49

Cyclisme: le pistard vaudois Gaël Suter met un terme à sa carrière à l'âge de 26 ans

Gaël Suter met un terme à sa carrière. Le pistard vaudois s'en va avec un joli palmarès, qui comprend un titre européen du scratch en 2016 et une 12e place de l'omnium aux JO de Rio. "J'ai l'impression d'avoir réalisé mes objectifs en tant que compétiteur et c'est pourquoi je tourne aujourd'hui une page sans regretter aucun moment passé sur mon vélo", a écrit le coureur de 26 ans sur sa page Facebook. Pour sa dernière grande compétition en date, en février dernier aux Mondiaux à Apeldoorn aux Pays-Bas, Gaël Suter avait pris la 6e place de la poursuite par équipes et la 12e de la Madison.
Cyclisme

jeudi à 22:15

Tour de France:victime d'une chute lors de la 12e étape, Vincenzo Nibali doit abandonner (fracture vertébrale)

Vincenzo Nibali, blessé, abandonne le Tour de France après sa chute dans la 12e étape menant à l'Alpe d'Huez. Le vainqueur du Tour 2014 souffre d'une vertèbre fracturée, la dixième. Le Sicilien a chuté lourdement à 4 kilomètres de l'arrivée de l'étape, dans une grosse confusion accrue par les fumigènes. Des motos ont été mises en cause dans cet incident qui s'est produit avant les premières barrières, alors que la chaussée disponible se rétrécissait tout près du public. "Je me suis retrouvé au sol et j'ai eu très mal au dos", a raconté Nibali. Le "requin de Messine" a terminé l'étape, à 13 secondes seulement du vainqueur, le Gallois Geraint Thomas.
Cyclisme

jeudi à 17:45

Tour de France: Geraint Thomas remporte la 12e étape à l'Alpe d'Huez et conserve son maillot jaune

Geraint Thomas est bien le patron du Tour de France. Le Gallois a conquis une 2e victoire consécutive en s'imposant sous les sifflets à l'Alpe d'Huez, renforçant ainsi son maillot jaune. La dernière ascension de cette 12e étape a donné lieu à quelques passes d'armes entre les favoris, mais aussi à plusieurs temporisations. La victoire s'est finalement jouée dans un sprint à cinq, que Thomas a maîtrisé avec une autorité impressionnante. Le maillot jaune a précédé Tom Dumoulin, Romain Bardet et Chris Froome, qui a essuyé insultes, sifflets et même un coup donné par un spectateur durant la montée. Au général, Thomas possède désormais 1'39 d'avance sur Froome.
Cyclisme

jeudi à 12:04

Tour de France: Fernando Gaviria, Dylan Groenewegen et Andre Greipel ont jeté l'éponge lors de la 12e étape

La 12e étape a été marquée par l'abandon de nombreux sprinters. Fernando Gaviria et Dylan Groenewegen, qui ont tous deux gagné deux étapes, ainsi qu'Andre Greipel ont jeté l'éponge. Tony Gallopin a aussi renoncé.
Cyclisme

jeudi à 12:04

Tour de France: Rigoberto Uran, leader de la formation EF-Drapac, abandonne avant le départ de la 12e étape

Rigoberto Uran, leader de la formation EF-Drapac, a abandonné avant le départ de la 12e étape du Tour de France. Le Colombien a des douleurs à une jambe et un bras depuis sa chute sur les pavés de la 9e étape. Uran a fini mercredi à La Rosière dans le gruppetto, à près de 30' du vainqueur Geraint Thomas (Sky).
Cyclisme

mercredi à 17:41

Tour de France: Geraint Thomas (Sky) s'adjuge la 11e étape à La Rosière et s'empare du maillot jaune

Geraint Thomas a pris le pouvoir sur le Tour de France. Le Gallois s'est emparé du maillot jaune, tout en s'imposant à l'issue de la 11e étape à La Rosière. Passé à l'attaque à 5 km de l'arrivée, Thomas s'est imposé avec 20" d'avance sur Tom Dumoulin et son leader dans l'équipe Sky, Chris Froome. Le tenant du titre a néanmoins fait une bonne opération en prenant 39" à ses principaux rivaux, les Romain Bardet, Nairo Quintana et autre Vincenzo Nibali. Cette 11e étape a aussi été marquée par la chute de Mathias Frank, alors dans le groupe de tête, dans la descente du Cormet de Roselend, à environ 30 km de l'arrivée. Apparemment touché au coude, le Lucernois a pu repartir.
Cyclisme

mardi à 18:05

Tour de France:Julian Alaphilippe remporte la 10e étape au Grand-Bornand et s'offre un 1er succès sur le TdF

Julian Alaphilippe a remporté la 10e étape du Tour de France, la première en montagne. Le Français s'est imposé en solitaire au Grand-Bornand, où Greg Van Avermaet a consolidé son maillot jaune. Alaphilippe est parti tout seul à un peu moins de 30 km de l'arrivée, lâchant son dernier compagnon d'échappée, l'Estonien Rein Taaramae. Au final, il s'est imposé avec 1'34 d'avance sur l'Espagnol Ion Izagirre. Il décroche ainsi son premier succès sur la Grande Boucle et signe la première victoire française depuis le départ. De son côté, Van Avermaet a eu la bonne idée de s'immiscer dans l'échappée du jour. Quatrième sur la ligne, le Belge a accentué son avance au général.
Cyclisme

mardi à 09:33

Cycylisme: le Thurgovien Stefan Küng quittera BMC dès 2019 pour l'équipe Groupama-FDJ de Marc Madiot

Stefan Kueng prend le pari de la France. Selon le Blick, le Thurgovien de 24 ans s'est engagé pour 2019 avec l'équipe Groupama-FDJ de Marc Madiot. Aujourd'hui sous contrat avec la formation BMC dont l'avenir est très incertain, Kueng rejoint une équipe dans laquelle figurent déjà 2 Suisses, Steve Morabito et Sébastien Reichenbach. Le Thurgovien est appelé à se profiler comme le leader lors des classiques.
Cyclisme

lundi à 13:30

Le Belge Greg Van Avermaet, maillot jaune actuel du Tour de France, courra l'an prochain pour CCC

Le Belge Greg Van Avermaet, actuel maillot jaune du Tour de France, courra l'an prochain pour CCC. Cette équipe polonaise reprendra en fin d'année la formation BMC, dont le parraineur se retire. L'avenir des Suisses Stefan Kueng et Michael Schaer, membres de BMC actuellement engagés sur la Grande Boucle, n'a pas été précisé.
Cyclisme

lundi à 13:30

Tour de France: le Français Alexis Vuillermoz (AG2R), blessé dans l'étape des pavés, renonce à poursuivre

Le Français Alexis Vuillermoz, blessé dimanche, a renoncé à poursuivre le Tour de France. Cela prive son leader Romain Bardet d'un 2e coureur. Durant la 1re semaine de course, le chef de file de l'équipe AG2R La Mondiale avait perdu sur chute Axel Domont. Le Belge Jens Keukeleire (Lotto), blessé à un genou, jette lui aussi l'éponge.
Cyclisme

dimanche à 18:27

Hippisme: Wouter Devos remporte le Grand Prix du CSI 4* de Crans-Montana, Niklaus Rutschi termine 3e

Wouter Devos a remporté dimanche le Grand Prix du CSI 4* de Crans-Montana. Le Belge s'est montré le plus rapide parmi les cavaliers auteurs d'un sans faute dans le barrage. Meilleur Suisse, Niklaus Rutschi s'est classé 3e.
Cyclisme

dimanche à 18:27

Cyclisme: le Bernois Marc Hirschi devient champion d'Europe M23 de la course en ligne

Le grand espoir Marc Hirschi est devenu champion d'Europe M23 dimanche à Zlin en République tchèque. Le Bernois de 19 ans a remporté la course en ligne en battant au sprint le Français Victor Lafay et l'Espagnol Fernando Aragon.
Cyclisme

dimanche à 16:21

Tour de France: John Degenkolb remporte la 9e étape entre Arras et Roubaix, avec quinze secteurs pavés

John Degenkolb a remporté la 9e étape du Tour de France qui comportait quinze secteurs pavés, devant le porteur du maillot jaune Greg Van Avermaet, à Roubaix. Les chutes se sont multipliées dans cette étape de 156,5 kilomètres. Chris Froome, vainqueur sortant, est ainsi allé à terre à 46 kilomètres de l'arrivée. Mais le Britannique a pu repartir rapidement. L'Australien Richie Porte, prétendant à la victoire finale, a lui dû abandonner sur chute. Le Colombien Rigoberto Uran est le principal perdant du jour sur le plan comptable en lâchant plus d'une minute. Vainqueur de Paris-Roubaix en 2015, l'Allemand Degenkolb a enlevé pour la première fois une étape du Tour.
Cyclisme

dimanche à 13:13

Tour de France: victime d'une chute peu après le départ de la 9e étape, Porte a été contraint à l'abandon

Richie Porte (BMC) a chuté peu après le départ de la 9e étape du Tour de France à Arras. L'Australien a été contraint à l'abandon. Porte a été pris dans une chute avec plusieurs autres coureurs, bien avant le premier des secteurs pavés de cette étape. L'Australien, récent vainqueur du Tour de Suisse, souffre apparemment d'une épaule.
Cyclisme

le 14 juillet 2018

Tour de France: l'Allemand Tony Martin, victime d'une chute samedi, est contraint d'abandonner

Tony Martin est contraint d'abandonner le Tour de France. L'Allemand de l'équipe Katusha a été pris dans une chute samedi et souffre d'un tassement à une vertèbre, a annoncé sa formation. Avant le quadruple champion du monde du contre-la-montre, Katusha avait déjà perdu le Croate Robert Kiserlovski, forcé d'abandonner dans la 5e étape.
Cyclisme

le 14 juillet 2018

Tour de France: déjà vainqueur la veille, le Néerlandais Dylan Groenewegen remporte la 8e étape à Amiens

Déjà vainqueur la veille à Chartres, Dylan Groenewegen a récidivé lors du sprint final de la 8e étape du Tour de France à Amiens. Le Belge Greg Van Avermaet a gardé le maillot jaune à la veille des pavés de Paris-Roubaix. L e Néerlandais de 25 ans a précédé l'Allemand André Greipel et le Colombien Fernando Gaviria, qui ont été déclassés ensuite par le jury des commissaires pour sprint irrégulier. A noter qu'u ne chute massive, à 17 kilomètres de l'arrivée, a tronçonné le peloton et retardé notamment Dan Martin. Le Néerlandais de Lotto NL, qui est passé professionnel en 2015, compte désormais 32 victoires à son palmarès, dont 11 pour la saison en cours.
Cyclisme

le 13 juillet 2018

Tour de France: le sprinter néerlandais Dylan Groenenwegen remporte la septième étape à Chartres

Dylan Groenewegen s'est offert la 7e étape du Tour de France. Le Néerlandais a maté les deux meilleurs sprinters de ce début de Tour, Fernando Gaviria (2e) et Peter Sagan (3e) à Chartres. Parmi les meilleurs sprinters de la nouvelle génération, Groenenwegen (25 ans) n'en est pas à son coup d'essai sur la Grande Boucle, lui qui s'était imposé l'an dernier sur les Champs Elysées. Déjà dix fois victorieux cette saison, le coureur de Jumbo-Lotto avait été éclipsé en ce début de Tour. Au classement général, Greg Van Avermaet a profité d'une bonification pour accentuer son avance. Le Belge de la BMC compte désormais 6 secondes d'avan-ce sur le Gallois Geraint Thomas.
Cyclisme

le 12 juillet 2018

Tour de France: l'Irlandais Dan Martin remporte la 6e étape à Mûr-de-Bretagne, Greg van Avermaet reste leader

L'Irlandais Dan Martin a remporté la 6e étape du Tour de France à Mûr-de-Bretagne. Le maillot jaune reste sur les épaules du Belge Greg Van Avermaet. Martin a démarré à 1,1km de l'arrivée, au terme de la deuxième montée menant à Mûr-de-Bretagne. Deux favoris ont perdu des plumes: le Français Romain Bardet, victime d'un problème mécanique à 3,7km du but, a cédé 30 secondes sur le vainqueur, alors que le Néelrandais Tom Dumoulin a cédé 52 secondes après une crevaison subie à 5,5km de l'arrivée. L'Irlandais de 31 ans, dont le palmarès est notamment orné de deux "monuments", a signé son deuxième succès sur la Grande Boucle, cinq ans après sa victoire à Bagnères-de-Bigorre.
Cyclisme

le 12 juillet 2018

Cyclisme: victime d'une chute, Reichenbach souffre de fractures à la clavicule droite ainsi qu'à l'omoplate

Mauvaise nouvelle pour Sébastien Reichenbach. Le Valaisan de 29 ans a chuté à l'entraînement et souffre de fractures à la clavicule droite ainsi qu'à l'omoplate. Le grimpeur devra observer une pause de trois semaines.
Cyclisme

le 12 juillet 2018

Beach: Nina Betschart et Tanja Hüberli disputeront vendredi les seizièmes au tournoi World Tour de Gstaad

Nina Betschart et Tanja Hueberli n'ont pas réussi à se hisser directement en huitièmes du tournoi World Tour de Gstaad. Les Suissesses devront passer par les seizièmes. La paire a perdu 24-26 27-25 15-13 contre les Canadiennes Heather Bansley/Brandie Wilkerson. Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré ont connu le même sort après leur défaite face aux Américaines Alexandra Klineman/April Ross21-18 22-20.
Cyclisme

le 11 juillet 2018

Tour de France: Sagan (Bora) gagne au sprint la 5e étape à Quimper. Deuxième succès du Slovaque sur ce Tour

Peter Sagan (Bora) a gagné au sprint dans la 5e étape du Tour de France, à Quimper. Le champion du monde a signé son deuxième succès depuis le départ. Le Slovaque a devancé l'Italien Sonny Colbrelli et le Belge Philippe Gilbert. Un autre Belge, Greg Van Avermaet (BMC), a conservé le maillot jaune. Avec 5 côtes répertoriées au menu, et d'autres bosses plus petites non répertoriées, cette étape bretonne, suivie par un public venu en masse, offrait un terrain idéal pour les puncheurs et les spécialistes des classiques ardennaises. Mais les candidats à la victoire finale sont restés prudents.
Cyclisme

le 11 juillet 2018

Tour de France: l'Australien Michael Matthews abandonne. Malade, il n'a pas pris le départ de la 5e étape

Le Tour de France est fini pour l'Australien Michael Matthews (Sunweb). Malade, il n'a pas pris le départ de la 5e étape, qui mène le peloton de Lorient à Quimper sur 204,5 km.
Cyclisme

le 10 juillet 2018

Tour de France: le Français Axel Domont (AG2R), qui a chuté dans la 4e étape, doit abandonner

Romain Bardet, 3e de l'édition 2017 du Tour de France, a perdu un équipier avec la chute d'Axel Domont. Le Français souffre d'un traumatisme crânien et d'une fracture de la clavicule après sa chute dans la 4e étape. Domont a chuté à moins de 6 kilomètres de l'arrivée à Sarzeau. "Il a tapé la tête au sol et il a un traumatisme crânien important avec peut-être des lésions qui vont nécessiter un scanner que l'on va faire à Vannes", a précisé le médecin de la formation française. "Son état de conscience est tout à fait normal, il n'y a pas d'inquiétudes de ce côté-là", a ajouté le médecin. Par le passé, le Français s'est fracturé à 5 reprises la clavicule gauche!
Cyclisme

le 10 juillet 2018

Tour de France: le Colombien Fernando Gaviria a remporté la 4e étape au sprint, fêtant déjà son 2e succès

Fernando Gaviria a remporté au sprint la 4e étape du Tour de France à Sarzeau, près du golfe du Morbihan, son deuxième succès depuis le départ. Déjà vainqueur de la 1re étape, le Colombien de la Quick Step a devancé sur le fil le Slovaque Peter Sagan et l'Allemand André Greipel. Gaviria (23 ans) a signé son 9e succès de la saison, le 33e de sa carrière. Le Belge Greg Van Avermaet a conservé le maillot jaune. Le peloton a joué avec le feu avec l'échappée du jour, reprise seulement sous la flamme rouge du dernier kilomètre. Ilnur Zakarin est le perdant du jour. Le Russe s'est fait piéger dans une chute à 5 kilomètres de la ligne et a concédé une minute dans le final.
Cyclisme

le 9 juillet 2018

Tour de France: la formation BMC a enlevé la 3e étape, un chrono par équipes à Cholet. Van Avermaet en jaune

L'équipe BMC, avec un excellent Stefan Kueng, a enlevé la 3e étape du Tour de France, un chrono par équipes de 35,5 km autour de Cholet. Le Belge Greg Van Avermaet est le nouveau maillot jaune. Les BMC ont devancé de 4 secondes la Sky de Chris Froome, alors que le podium a été complété par les Quick Step de Philippe Gilbert, à 7 secondes. Stefan Kueng a largement contribué à ce succès en prenant de nombreux et efficaces relais. Un autre Suisse, Michael Schaer, a participé à cette victoire. Parmi les favoris de la Grande boucle, Adam Yates a lâché 5 secondes sur Froome, Tom Dumoulin 8", Rigoberto Uran 31", Nairo Quintana 50", Vincenzo Nibali 1'02" et Romain Bardet 1'11".
Cyclisme

le 8 juillet 2018

Tour de France: Silvan Dillier souffre de contusions diverses et plaies superficielles après une chute

De nombreuses chutes ont émaillé cette 2e étape. Silvan Dillier (AG2R) en a été victime à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. L'Argovien est remonté sur son vélo et a été classé dans le même temps que le vainqueur du jour. Dillier souffre de contusions diverses et plaies superficielles. "Le premier bilan est encourageant", a commenté son directeur sportif Julien Jurdie, très inquiet dans un premier temps. Sa présence est très importante pour le leader de l'équipe Romain Bardet à l'heure où le Tour attaque lundi un chrono par équipes de 35,5 km autour de Cholet. L'Ethiopien Tsgabu Grmay (Trek) et l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) ont eux abandonné en cours d'étape
Cyclisme

le 8 juillet 2018

Tour de France: Peter Sagan enlève au sprint la 2e étape et s'empare du maillot jaune à La Roche-sur-Yon

Peter Sagan a enlevé la 2e étape du Tour de France à La Roche-sur-Yon et endossé du même coup le maillot jaune. Le Slovaque s'est adjugé un sprint en petit comité après une chute collective dans le final qui a retardé le Colombien Fernando Gaviria, vainqueur samedi Le champion du monde a gagné de justesse devant l'Italien Sonny Colbrelli et le Français Arnaud Démare dans un sprint jugé en faux-plat montant. Il s'agit de son 9e succès sur le Tour. Cette très chaude journée a été animée par la très longue échappée de Sylvain Chavanel. Le Français, qui dispute son dernier Tour, a compté un peu plus de 4 minutes d'avance sur le peloton. Il a été rejoint à 14 kilomètres du but.
Cyclisme

le 8 juillet 2018

Vtt: le Grison Nino Schurter a remporté à Val di Sole sa 29e victoire en Coupe du monde

A 2 mois des Mondiaux de Lenzerheide, Nino Schurter tient la grande forme. Le Grison a remporté à Val di Sole, en Italie, la 29e victoire de sa carrière. Il a devancé l'Italien Gerhard Kerschbaumer de 6 secondes. Le podium est complété par le Néerlandais Mathieu van der Poel à plus d'une minute. Le 2e meilleur Suisse est Florian Vogel, 5e. Il s'agit du troisième succès de suite pour le champion olympique, qui n'est plus qu'à 4 longueurs du record des 33 victoires du Français Julien Absalon. Schurter a pris les commandes dès le 2e des 7 tours, faisant longtemps cavalier seul. Puis Kerschbaumer l'a rejoint, mais il n'avait plus les forces nécessaires pour rivaliser en fin de course.
Cyclisme

le 8 juillet 2018

VTT: la St-Galloise Jolanda Neff se classe 3e de l'épreuve de Coupe du monde à Val di Sole, en Italie

Jolanda Neff a dû se contenter de la 3e place en Coupe du monde à Val di Sole, en Italie. La St-Galloise a mal géré son dernier tour, laissant la Polonaise Wloszczowska filer vers la victoire. La championne du monde en titre, qui visait une 11e victoire en CDM, s'efforçait de combler un petit écart sur Wloszczowska, lorsqu'elle a été surprise par une montée abrupte. Elle n'a pas pu boucher le trou et, à bout de forces, elle s'est même fait dépasser par la Canadienne Emily Batty. Jolanda Neff a néanmoins pu récupérer la tête au classement général après 4 des 7 courses de la saison. La deuxième meilleure Suissesse du jour a été Alessandra Keller, classée au 6e rang.
Cyclisme

le 7 juillet 2018

Tour de France: victime d'une chute, Chris Froome s'est montré 'content de ne pas être plus blessé que cela'

Victime d'une chute à environ 6 kilomètres de l'arrivée de la 1re étape, Chris Froome s'est montré "content de ne pas être plus blessé que cela". "On savait que ces premiers jours seraient complexes. Mais ça fait partie du jeu malheureusement. Tous les coureurs souhaitent être devant dans le peloton dans ces arrivées. Les gars (de son équipe Sky) ne pouvaient pas faire beaucoup plus", a expliqué le Britannique, genou et coude droits marqués par la chute avec quelques égratignures Froome se trouvait au coeur du peloton au moment où il est tombé sur l'herbe. Il est arrivé à son bus avec le maillot déchiré au niveau de l'épaule droite.
Cyclisme

le 7 juillet 2018

Cyclisme: Vainqueur de la 1ère étape, Fernando Gaviria est le premier maillot jaune du Tour de France

Fernando Gaviria (Quick-Step) s'est imposé lors de la 1re étape du Tour de France et a endossé le maillot jaune à Fontenay-le-Comte. Le Colombien a nettement devancé au sprint le Slovaque Peter Sagan et l'Allemand Marcel Kittel C'est une étape que l'on imaginait sans suspense. Raté. La faute à des ennuis qui ont coûté des secondes aux favoris. Chris Froome et Richie Porte ont été victimes de chute et ont perdu 50 secondes, alors que Nairo Quintana a cédé 1'15 en raison d'un ennui mécanique intervenu à 3,5 km de l'arrivée. Les quatre Suisses en lice n'ont pas été épargnés par les incidents en fin de course et ont terminé l'étape au-delà de la 100e place.
Cyclisme

le 5 juillet 2018

Tour de France: Chris Froome a été hué jeudi soir lors de la présentation des équipes en Vendée

Accueil glacial: le 1er contact de Chris Froome avec le public du Tour de France était scruté et les sifflets et huées ont largement pris le dessus à la Roche-sur-Yon (Vendée), pour la présentation des équipes à 2 jours du départ. Blanchi lundi par l'UCI dans la procédure antidopage à son encontre engagée depuis plus de 9 mois, Froome, quadruple vainqueur du Tour (2013, 2015, 2016 et 2017), a pu mesurer tout le chemin qui lui reste à parcourir pour conquérir le public. Sa très brève intervention d'une dizaine de secondes sur l'estrade a été huée et Froome ne s'est pas arrêté en zone mixte pour répondre aux journalistes, avant de retrouver son bus.
Cyclisme

le 5 juillet 2018

Tour de France: pour les quatre Suisses engagés, il s'agira surtout de se mettre au service de leur leader

Pour les quatre Suisses engagés, il s'agira surtout de se mettre au service de leur leader. Silvan Dillier et Mathias Frank travailleront pour Romain Bardet chez AG2R, tout comme Stefan Kueng et Michael Schaer le feront pour Richie Porte chez BMC. Dillier pourrait cependant tenter sa chance sur la route de Roubaix. Il y avait frôlé la victoire ce printemps sur la reine des classiques en terminant 2e derrière Peter Sagan. Kueng et Schaer seront, eux, particulièrement attendus pour la 3e étape à Cholet, lors d'un contre-la-montre par équipes dont leur formation BMC sera l'une des grandes favorites.
Cyclisme

le 5 juillet 2018

Cyclisme: Froome, blanchi des accusations de dopage, part en quête d'un cinquième sacre sur le Tour de France

Innocent et favori: Chris Froome, tout juste blanchi des accusations de dopage, part en quête d'un cinquième sacre sur le Tour de France, samedi en Vendée à Noirmoutier-en-l'Ile. Cela sera compliqué pour le Britannique, même s'il reste le candidat no1 à sa propre succession. Froome (33 ans) a vécu 9 derniers mois tumultueux. Les organisateurs l'ont même déclaré persona non grata,avant de devoir se raviser Déjà peu populaire, et même détesté par certains, le natif du Kenya risque de recevoir un accueil hostile sur les routes françaises. Ce n'est pas pour rien que son équipe Sky a fait appel à un service de sécurité renforcé.
Cyclisme

le 2 juillet 2018

Cyclisme: Chris Froome a été blanchi par l'UCI et pourra bien prendre le départ du Tour de France samedi

L'UCI annonce la fin de la procédure concernant Chris Froome et l'échantillon du Tour d'Espagne contenant un trop haut taux de salbutamol. L'Agence mondiale antidopage a admis le 28 juin que le taux excessif de salbutamol (anti-asthmatique) ne constituait pas un contrôle positif. "Je suis ravi d'avoir été blanchi par l'UCI", a réagi le quadruple vainqueur du Tour. Le Britannique de 33 ans sera donc bien au départ de la Grande Boucle samedi en Vendée. Les organisateurs ont annoncé lundi qu'ils acceptaient Froome. Le coureur de la Sky avait été récusé dimanche, dans l'attente de la décision du Tribunal antidopage de l'UCI qui instruisait son cas.
Cyclisme

le 1 juillet 2018

Tour de France: la formation AG2R rappelle Mathias Frank. Le Lucernois remplace le Français Alexandre Geniez

Un 4e coureur suisse sera finalement au départ du Tour de France samedi à Noirmoutier-en-l'Ile. La formation AG2R a en effet rappelé Mathias Frank. Cette journée s'est donc terminée de manière idéale pour le Lucernois, qui a dû se contenter d'un 4e rang dans la course en ligne des championnats de Suisse. Il remplace au sein de l'équipe AG2R le Français Alexandre Geniez, qui n'a pas suffisamment récupéré des efforts fournis lors du récent Giro. Dans cette Grande Boucle, il aura pour mission d'emmener le plus loin possible son leader Romain Bardet, qui vise un nouveau résultat de premier plan après sa 2e place de 2016 et sa 3e de 2017.
Cyclisme

le 1 juillet 2018

Tour de France: selon 'Le Monde', les organisateurs ont interdit à Chris Froome de se présenter au départ

Chris Froome sera-t-il au départ du Tour de France samedi en Vendée? Le doute est permis. Les organisateurs ont averti l'équipe Sky qu'ils ne voulaient pas de l'Anglais sur la Grande Boucle. Le quadruple vainqueur du Tour ne pourra sans doute pas briguer un 5e sacre qui en ferait le recordman avec Anquetil, Hinault, Indurain et Merckx.La société Amaury Sport Organisation (ASO), organisatrice du Tour, tente par tous les moyens d'empêcher Froome de prendre le départ selon "Le Monde". ASO a averti l'équipe Sky qu'il ne voulait pas de l'Anglais au départ en Vendée pour protéger l'image du Tour de France en raison de la procédure de dopage ouverte à son encontre par l'UCI.
Cyclisme

le 27 juin 2018

Cyclisme: Stefan Küng a été sacré champion de Suisse du contre-la-montre à Schneisingen

Stefan Kueng a défendu victorieusement son titre de champion de Suisse du contre-la-montre. Le Thurgovien a nettement dominé les débats à Schneisingen, en Argovie. Le rouleur de la BMC s'est imposé avec 1'26" d'avance sur son dauphin et principal rival, Silvan Dillier, au terme des 37,4 km du parcours. Le bronze est revenu à Tom Bohli, qui a concédé 3'34". "Je suis à 100% prêt pour le Tour de France", a lâché Kueng, qui devra toutefois s'armer de patience dans une Grande Boucle qui démarrera le 07.07. L'unique chrono individuel est en effet prévu lors de la 20e et avant-dernière étape, sur 31 km.
Cyclisme

le 27 juin 2018

Tour de France: Küng et Schär ont été retenus pour épauler l'Australien Richie Porte, leader de BMC

Deux Suisses disputeront le Tour de France sous les couleurs BMC: Stefan Kueng et Michael Schaer ont été retenus pour épauler l'Australien Richie Porte, le leader de l'équipe americano-suisse. Kueng avait pris part à son 1er Tour de France l'an dernier. A Duesseldorf, il avait manqué le maillot jaune pour 5" au profit de Geraint Thomas lors du contre-la-montre inaugural. Schaer enchaînera son 8e TdF consécutif. Hors de forme, Fabio Aru déclare lui forfait pour le Tour de France. Le leader de l'équipe UAE Team Emirates, encore marqué après son Giro difficile et son abandon lors de la 19e étape, préfère se préparer pour le Tour d'Espagne
Cyclisme

le 27 juin 2018

Tour de France: hors de forme, le leader de l'équipe UAE Team Emirates Fabio Aru déclare forfait

Hors de forme, Fabio Aru déclare forfait pour le Tour de France. Le leader de l'équipe UAE Team Emirates, encore marqué après son Giro difficile et son abandon lors de la 19ème étape, préfère se préparer pour le Tour d'Espagne.
Cyclisme

le 21 juin 2018

Cyclisme: le Thurgovien Michael Albasini n'a pas été retenu par son équipe pour participer au Tour de France

Michael Albasini (37 ans) ne disputera pas le Tour de France (7 -29 juillet) pour la première fois depuis 2011. Le Thurgovien n'a pas été retenu par son équipe Mitchelton-Scott. Cette décision ne constitue pas une grosse surprise, car Albasini a été contrarié par un virus au printemps. Il n'a retrouvé la forme que vers la fin du mois de mai.
Cyclisme

le 19 juin 2018

Tour de France: Silvan Dillier a été retenu par l'équipe AG2R La Mondiale, au contraire Mathias Frank

Silvan Dillier disputera cet été son premier Tour de France (07-29.07). Comme attendu, l'Argovien a été retenu par l'équipe AG2R La Mondiale, au contraire de l'autre Suisse de la formation française, Mathias Frank. Deuxième ce printemps sur Paris - Roubaix, Silvan Dillier aura, une nouvelle fois, l'occasion de s'illustrer sur les routes de l'Hexagone. Sa principale mission consistera toutefois à épauler le leader de l'équipe, Romain Bardet. Frank n'aura, lui, pas cet honneur. Le Lucernois, qui conservait encore une petite chance d'intégrer l'équipe, n'a finalement pas été sélectionné par Vincent Lavenu, le manager d'AG2R.
Cyclisme

le 17 juin 2018

Tour de Suisse: Stefan Küng remporte la dernière étape, un chrono à Bellinzone. Le général pour Richie Porte

Stefan Kueng (BMC) se savait attendu et il n'a pas déçu. Pour la dernière étape du Tour de Suisse, un chrono de 34 km à Bellinzone, le Thurgovien l'a emporté! Son coéquipier australien Richie Porte a, lui, enlevé le classement général. Le triomphe est donc total pour l'équi-pe BMC qui a dédié cette victoire à son ancien boss Andy Rihs, décédé en avril. Kueng, qui a fini très fort, a signé à 24 ans son premier succès d'étape dans la boucle nationale. Il a devancé le Danois Kragh Andersen de 19 secondes et l'Américain Tejay Van Garderen de 23". Au général, Richie Porte est parvenu à maintenir une avance suffisante de plus d'une minute sur Jakob Fuglsang. Nairo Quintana a pris la troisième place.
Cyclisme

le 17 juin 2018

Tour de Suisse: 'la course a été fantastique', résume Olivier Senn, directeur général, au moment du bilan

Les organisateurs ont tiré un bilan sportif positif pour le Tour de Suisse. "La course a été fantastique", a résumé Olivier Senn, directeur général du Tour "Nous avons vu une véritable fête du vélo au plus haut niveau", a-t-il dit, en évoquant les exploits de Richie Porte, Nairo Quintana ou Peter Sagan, tous de grands noms du peloton. Le grand public a été captivé, malgré la concurrence de la Coupe du monde de foot ou la course de formule E à Zurich "Le fait que Stefan Kueng a porté le maillot jaune durant quatre jours nous a aussi fait du bien", a expliqué Olivier Senn. "Cela a été un départ de rêve au niveau suisse".
Cyclisme

le 16 juin 2018

Tour de Suisse: Démare (Groupama) s'impose au sprint lors de la 8e étape à Bellinzone. Porte reste en jaune

Arnaud Démare (Groupama) s'est imposé au sprint lors de la 8e étape du Tour de Suisse, en circuit à Bellinzone. Le Français de 26 ans a devancé Fernando Gaviria et Alexander Kristoff. "Je suis d'autant plus content d'avoir gagné aujourd'hui que c'était ma dernière journée avec le maillot de champion de France", a souligné Démare au micro de SRF. Il s'était déjà imposé au Tour de Suisse à Buochs en 2013. L'Australien Richie Porte (BMC) conserve le maillot jaune à la veille de la dernière étape, un contre-la-montre individuel de 34 km avec départ et arrivée à Bellinzone.
Cyclisme

le 15 juin 2018

Tour de Suisse: Quintana remporte la 7e étape à Arosa. Option sûrement décisive sur le général de Porte

Nairo Quintana (Movistar) a remporté la 7e étape du Tour de Suisse à Arosa. Le Colombien a devancé de 22" le Danois Jakob Fuglsang et le maillot jaune, l'Australien Richie Porte. Ce dernier reste leader, mais il ne compte plus que 17" d'avance sur Quintana. Celui-ci a attaqué à 27 km du terme. Il a pu compter 55" d'avance sur Porte et devenir leader virtuel. Mais à 4,5 km de l'arrivée, Porte a profité d'un travail de son coéquipier Greg Van Avermaet pour partir en chasse. "Je voulais passer un bon test en vue du Tour de France. Je suis rassuré aujourd'hui comme mon équipe doit l'être aussi", a dit Quintana à SRF.
Cyclisme

le 15 juin 2018

Tour de France: fiévreux et affaibli par un début de pneumopathie, Thibaut Pinot renonce à s'aligner

Thibaut Pinot (28 ans) ne courra pas le Tour de France cet été. Fiévreux et affaibli par un début de pneumopathie, le Français avait été contraint à l'abandon sur le Tour d'Italie il y a près de 3 semaines. Le coureur n'a pas souhaité prendre de risque dans l'optique d'une fin de saison où il espère briller.
Cyclisme

le 14 juin 2018

Cyclisme: le Tour de Suisse 2019 se terminera dans la Vallée de Conches en Haut-Valais

Le Tour de Suisse 2019 se terminera dans la Vallée de Conches en Haut-Valais. Les organisateurs de la boucle nationale l'ont annoncé lors du départ de la 6e étape à Fiesch. Un clm est prévu le samedi et un circuit des Alpes clôturera la course le dimanche. Avec la Furka, le Grimsel et le Nufenen, les difficultés ne manquent pas dans la région pour dessiner une dernière étape exigeante. Le Tour de Suisse 2019 débutera avec deux étapes à Langnau.
Cyclisme

le 14 juin 2018

Tour de Suisse: le Danois Sören Kragh Andersen (Sunweb) gagne la 6e étape à Gommiswald. Porte reste en jaune

Sören Kragh Andersen (Sunweb) a remporté détaché la 6e étape du Tour de Suisse à Gommiswald. Le Danois de 23 ans s'est imposé avec 10" d'avance sur l'Australien Nathan Haas, un de ses derniers compagnons d'échappée. Cette étape a pris les mythiques cols de la Furka (2429m) et du Klausen (1948m) mais une échappée précoce de 17 coureurs a figé la course. Les candidats à la victoire finale n'ont engagé la bataille qu'à 3 km de l'arrivée dans la dernière côte de 3e catégorie. Et là, Richie Porte s'est montré irrésistible. L'Australien a réussi à se détacher et à prendre une dizaine de secondes sur les autres favoris et à conforter son maillot jaune.