Cyclisme

le 4 octobre 2017

Cyclisme: Stefano Pirazzi écope de quatre ans de suspension pour dopage après un contrôle positif en avril

Stefano Pirazzi (30 ans), contrôlé positif à des hormones de croissance en avril dernier, a écopé de quatre ans de suspension pour dopage. La sanction de l'Italien porte jusqu'au 3 mai 2021.

??article.telegrams.more_fr??

Cyclisme

mardi à 11:15

Tour de France: Silvan Dillier a été retenu par l'équipe AG2R La Mondiale, au contraire Mathias Frank

Silvan Dillier disputera cet été son premier Tour de France (07-29.07). Comme attendu, l'Argovien a été retenu par l'équipe AG2R La Mondiale, au contraire de l'autre Suisse de la formation française, Mathias Frank. Deuxième ce printemps sur Paris - Roubaix, Silvan Dillier aura, une nouvelle fois, l'occasion de s'illustrer sur les routes de l'Hexagone. Sa principale mission consistera toutefois à épauler le leader de l'équipe, Romain Bardet. Frank n'aura, lui, pas cet honneur. Le Lucernois, qui conservait encore une petite chance d'intégrer l'équipe, n'a finalement pas été sélectionné par Vincent Lavenu, le manager d'AG2R.
Cyclisme

dimanche à 16:19

Tour de Suisse: Stefan Küng remporte la dernière étape, un chrono à Bellinzone. Le général pour Richie Porte

Stefan Kueng (BMC) se savait attendu et il n'a pas déçu. Pour la dernière étape du Tour de Suisse, un chrono de 34 km à Bellinzone, le Thurgovien l'a emporté! Son coéquipier australien Richie Porte a, lui, enlevé le classement général. Le triomphe est donc total pour l'équi-pe BMC qui a dédié cette victoire à son ancien boss Andy Rihs, décédé en avril. Kueng, qui a fini très fort, a signé à 24 ans son premier succès d'étape dans la boucle nationale. Il a devancé le Danois Kragh Andersen de 19 secondes et l'Américain Tejay Van Garderen de 23". Au général, Richie Porte est parvenu à maintenir une avance suffisante de plus d'une minute sur Jakob Fuglsang. Nairo Quintana a pris la troisième place.
Cyclisme

dimanche à 14:10

Tour de Suisse: 'la course a été fantastique', résume Olivier Senn, directeur général, au moment du bilan

Les organisateurs ont tiré un bilan sportif positif pour le Tour de Suisse. "La course a été fantastique", a résumé Olivier Senn, directeur général du Tour "Nous avons vu une véritable fête du vélo au plus haut niveau", a-t-il dit, en évoquant les exploits de Richie Porte, Nairo Quintana ou Peter Sagan, tous de grands noms du peloton. Le grand public a été captivé, malgré la concurrence de la Coupe du monde de foot ou la course de formule E à Zurich "Le fait que Stefan Kueng a porté le maillot jaune durant quatre jours nous a aussi fait du bien", a expliqué Olivier Senn. "Cela a été un départ de rêve au niveau suisse".
Cyclisme

samedi à 16:39

Tour de Suisse: Démare (Groupama) s'impose au sprint lors de la 8e étape à Bellinzone. Porte reste en jaune

Arnaud Démare (Groupama) s'est imposé au sprint lors de la 8e étape du Tour de Suisse, en circuit à Bellinzone. Le Français de 26 ans a devancé Fernando Gaviria et Alexander Kristoff. "Je suis d'autant plus content d'avoir gagné aujourd'hui que c'était ma dernière journée avec le maillot de champion de France", a souligné Démare au micro de SRF. Il s'était déjà imposé au Tour de Suisse à Buochs en 2013. L'Australien Richie Porte (BMC) conserve le maillot jaune à la veille de la dernière étape, un contre-la-montre individuel de 34 km avec départ et arrivée à Bellinzone.
Cyclisme

vendredi à 15:37

Tour de Suisse: Quintana remporte la 7e étape à Arosa. Option sûrement décisive sur le général de Porte

Nairo Quintana (Movistar) a remporté la 7e étape du Tour de Suisse à Arosa. Le Colombien a devancé de 22" le Danois Jakob Fuglsang et le maillot jaune, l'Australien Richie Porte. Ce dernier reste leader, mais il ne compte plus que 17" d'avance sur Quintana. Celui-ci a attaqué à 27 km du terme. Il a pu compter 55" d'avance sur Porte et devenir leader virtuel. Mais à 4,5 km de l'arrivée, Porte a profité d'un travail de son coéquipier Greg Van Avermaet pour partir en chasse. "Je voulais passer un bon test en vue du Tour de France. Je suis rassuré aujourd'hui comme mon équipe doit l'être aussi", a dit Quintana à SRF.
Cyclisme

vendredi à 14:33

Tour de France: fiévreux et affaibli par un début de pneumopathie, Thibaut Pinot renonce à s'aligner

Thibaut Pinot (28 ans) ne courra pas le Tour de France cet été. Fiévreux et affaibli par un début de pneumopathie, le Français avait été contraint à l'abandon sur le Tour d'Italie il y a près de 3 semaines. Le coureur n'a pas souhaité prendre de risque dans l'optique d'une fin de saison où il espère briller.
Cyclisme

le 14 juin 2018

Cyclisme: le Tour de Suisse 2019 se terminera dans la Vallée de Conches en Haut-Valais

Le Tour de Suisse 2019 se terminera dans la Vallée de Conches en Haut-Valais. Les organisateurs de la boucle nationale l'ont annoncé lors du départ de la 6e étape à Fiesch. Un clm est prévu le samedi et un circuit des Alpes clôturera la course le dimanche. Avec la Furka, le Grimsel et le Nufenen, les difficultés ne manquent pas dans la région pour dessiner une dernière étape exigeante. Le Tour de Suisse 2019 débutera avec deux étapes à Langnau.
Cyclisme

le 14 juin 2018

Tour de Suisse: le Danois Sören Kragh Andersen (Sunweb) gagne la 6e étape à Gommiswald. Porte reste en jaune

Sören Kragh Andersen (Sunweb) a remporté détaché la 6e étape du Tour de Suisse à Gommiswald. Le Danois de 23 ans s'est imposé avec 10" d'avance sur l'Australien Nathan Haas, un de ses derniers compagnons d'échappée. Cette étape a pris les mythiques cols de la Furka (2429m) et du Klausen (1948m) mais une échappée précoce de 17 coureurs a figé la course. Les candidats à la victoire finale n'ont engagé la bataille qu'à 3 km de l'arrivée dans la dernière côte de 3e catégorie. Et là, Richie Porte s'est montré irrésistible. L'Australien a réussi à se détacher et à prendre une dizaine de secondes sur les autres favoris et à conforter son maillot jaune.
Cyclisme

le 13 juin 2018

Tour de Suisse: Diego Ulissi gagne la 5e étape à Loèche-les-Bains. Stefan Küng cède le 'jaune' à Richie Porte

Diego Ulissi (Emirates) a remporté la 5e étape du Tour de Suisse entre Gstaad et Loèche-les-Bains. Stefan Kueng a cédé le maillot jaune au profit de son coéquipier et leader Richie Porte. Alors que Mikel Landa semblait prêt pour sa première victoire d'étape sur le Tour de Suisse, l'Espagnol a coincé dans les ultimes hectomètres de l'ascension vers la station thermale. Ulissi succède au Valaisan Steve Morabito, dernier vainqueur à Loèche- en 2006. Stefan Kueng (BMC) a cédé le maillot jaune à Richie Porte en lâchant dans la dernière ascension à 5,8 km de l'arrivée. L'Australien compte ainsi 20" d'avance sur les Néerlandais Wilco Keldermann et Sam Oomen.
Cyclisme

le 12 juin 2018

Tour de Suisse: parti en échapée, Christopher Juul Jensen s'impose lors de la 4e étape à Gstaad

Christopher Juul Jensen (Mitchelton) a remporté la 4e étape du Tour de Suisse à Gstaad. Sous une pluie battante, le Danois de 28 ans a résisté au retour du peloton pour signer la plus belle victoire de sa carrière. "C'est assez fou, a commenté le vainqueur du jour. Quand j'ai vu que nous avions deux minutes au pied de l'ascension, je me suis dit que c'était possible. En plus je sors d'un bon Giro. Mais les trois derniers kilomètres sur l'aérodrome étaient vraiment longs". Stefan Kueng conserve le maillot jaune de leader. Il aura sans doute beaucoup plus de peine à le faire avec la 5e étape qui conduira le peloton de Gstaad à Loèche-les-Bains mercredi.
Cyclisme

le 11 juin 2018

Tour de Suisse: Sonny Colbrelli gagne la 3e étape du Tour de Suisse à Gansingen. Stefan Küng reste en jaune

Peter Sagan a trouvé plus fort que lui sur le Tour de Suisse. Au lendemain de sa 16e victoire sur la boucle nationale, le Slovaque s'est incliné au sprint à Gansingen, où l'Italien Sonny Colbrelli a remporté la 3e étape. Stefan Kueng conserve le maillot jaune. Légèrement enfermé, Sagan a même dû se contenter du 3e rang, également battu par Fernando Gaviria (2e). Les 3 hommes ont livré un joli combat, la victoire se jouant pour quelques centimètres. Côté suisse, Michael Albasini s'est frotté aux meilleurs sprinters de cette édition 2018. Et le Thurgovien s'en est plutôt bien tiré, terminant 4e.
Cyclisme

le 10 juin 2018

Tour de Suisse: Peter Sagan remporte la 2e étape, un circuit de 155 km avec départ et arrivée à Frauenfeld

Le Slovaque Peter Sagan (Bora) a remporté au sprint la 2e étape du Tour de Suisse, un circuit de 155 km avec départ et arrivée à Frauenfeld. Peter Sagan a devancé sur la ligne le Colombien Fernando Gaviria. Le champion du monde a signé le 16e succès de sa carrière sur le Tour de Suisse. Le Slovaque précède au palmarès un trio de légendaires coureurs suisses: Ferdi Kuebler, Hugo Koblet et Fabian Cancellara ont chacun fêté 11 victoires d'étapes sur leur boucle nationale. Stefan Kueng n'a pas été mis en danger lors de cette étape. Le Thurgovien reste donc leader de la course. Lundi, la 3e étape mènera le peloton d'Oberstammheim à Gansingen sur 182 km.
Cyclisme

le 9 juin 2018

Tour de Suisse: la formation BMC remporte la 1re étape, un contre-la-montre de 18 km à Frauenfeld

La formation BMC a remporté la 1re étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre de 18 km à Frauenfeld. Le 1er maillot jaune revient à Stefan Kueng, l'un des grands artisans de ce succès. Donnée favorite, BMC a confirmé de manière éclatante et largement dominé ce chrono. Elle a devancé les Sunweb de 19 secondes, notamment grâce à une seconde partie de parcours fulgurante: son avance sur Sunweb n'était en effet que de 5 secondes au temps intermédiaire. Stefan Kueng roulera donc en jaune dimanche lors de la 2e étape, un circuit de 155 km avec départ et arrivée à Frauenfeld encore. Le Thurgovien avait déjà porté le maillot de leader durant une journée l'an passé.
Cyclisme

le 8 juin 2018

Tour de Suisse: blessé à un genou, le Portugais Rui Costa renonce à prendre le départ

Triple vainqueur du Tour de Suisse en-tre 2012 et 2014, Rui Costa ne prendra pas le départ de l'épreuve samedi à Frauenfeld. Le Portugais souffre d'une blessure à un genou. Il n'a plus couru depuis le Tour de Romandie fin avril où il avait terminé 5e. L'Australien Rohan Dennis a également annoncé son forfait.
Cyclisme

le 7 juin 2018

Tour de Suisse: il y a longtemps qu'un plateau si relevé n'était pas présent sur les routes alémaniques

Il y a longtemps qu'un plateau si relevé n'était pas présent sur les routes alémaniques.Les noms les plus ronflants sont ceux de Richie Porte, Nairo Quintana, Mikel Landa et Jakob Fuglsang. On ne saurait oublier le Portugais Rui Costa, triple vainqueur, et le Slovène Simon Spilak, lauréat l'an dernier. L'imposante brochette des sprinters sera emmenée par le triple champion du monde, Peter Sagan. Le Slovaque est le recordman des victoires d'étape sur la boucle helvétique avec 15 bouquets. Côté suisse, Stefan Kueng a des chances d'endosser le premier maillot jaune samedi. La formation BMC, avec Kueng comme "locomotive", est la favorite du contre-la-montre par équipes.
Cyclisme

le 7 juin 2018

Tour de Suisse: Mathias Frank est, cette année encore, l'un des meilleurs espoirs helvétiques

Mathias Frank est, cette année encore, l'un des meilleurs espoirs helvétiques lors du Tour de Suisse qui débute samedi à Frauenfeld. Mais la concurrence sera forte pour le Lucernois, même plus forte que les années précédentes. "Si je suis au sommet de ma forme et que tout marche, je peux prétendre fai-re la course tout devant", se persuade Frank. Mais le parcours n'est pas vraiment dessiné pour lui. Le contre-la-montre par équipes pour commencer et le long "chrono" individuel pour terminer à Bellinzone peuvent constituer un sérieux handicap pour le coureur d'AG2R. "Il y a beaucoup d'étapes de montagne et beaucoup d'étapes ouvertes", nuance l'un des 7 Suisses au départ.
Cyclisme

le 30 mai 2018

Tour de Suisse: à côté de grimpeurs de l'acabit de Nairo Quintana, les meilleurs sprinters seront là

Le Tour de Suisse, qui débutera le samedi 9 juin à Frauenfeld, présentera un peloton attractif. A côté de grimpeurs de l'acabit de Nairo Quintana, les meilleurs sprinters seront là. Les Suisses seront également ambitieux avec Mathias Frank et Stefan Kueng. La participation sera relevée comme rarement ces dernières années. La présence d'un contre-la-montre par équipes a attiré plusieurs coureurs qui enchaîneront ensuite avec le Tour de France. Avec Greg van Avermaet et Peter Sagan, les maillots de champion olympique et du monde seront présents dans le peloton de 147 coureurs. Le Slovaque tentera de faire grimper son record de 15 victoires d'étapes au Tour de Suisse.
Cyclisme

le 27 mai 2018

Tour d'Italie: le Britannique Chris Froome remporte pour la première fois le Giro

Chris Froome (Sky) a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour d'Italie, dimanche, sur les Forums impériaux de Rome. Le premier Britannique à gagner le Giro en 101 éditions a devancé au classement final le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur l'an passé, et le Colombien Miguel Angel Lopez. Froome est l'un des trois coureurs de l'histoire à avoir gagné les 3 grands tours consécutivement (dans son cas, Tour, Vuelta et Giro), avec les légendaires Eddy Merckx et Bernard Hinault. La dernière étape, qui a donné lieu à une neutralisation des temps, est revenue à l'Irlandais Sam Bennett, vainqueur pour la 3e fois depuis le départ.
Cyclisme

le 27 mai 2018

Vtt: le Grison Nino Schurter a remporté l'épreuve Coupe du monde de Nove Mesto

Nino Schurter est toujours le meilleur. Une semaine après sa victoire à Alb-stadt, le champion olympique a remporté l'épreuve de Nove Mesto. Le Grison de 32 ans s'est imposé au sprint devant le Néo-Zélandais Anton Cooper pour quelques centimètres. Il s'agit du deuxième succès en trois courses de Coupe du monde cette saison pour Schurter qui s'empare du commandement au général. Le podium est complété par le Français Maxime Marotte. Chez les dames, Jolanda Neff a dû s'avouer vaincue après un duel épique. La St-Galloise s'est inclinée au sprint face à la Danoise Annika Langvad. Cette dernière a fêté son 2e succès de la saison et prend la tête du général.
Cyclisme

le 26 mai 2018

Tour d'Italie: le Français Thibaut Pinot souffre de déshydratation et abandonne

Thibaut Pinot, qui a vécu samedi une journée noire sur le Tour d'Italie, "a été mis en observation" à l'hôpital d'Aoste. Son abandon a été confirmé par le directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ Martial Gayant. "Il souffre de déshydratation et de fièvre mais est bien pris en charge", a indiqué la formation française. Quasiment à l'arrêt à 40 kilomètres de l'arrivée, il a fini l'étape avec plus de 45 minutes de retard. "Il a été au bout de lui-même, il a dépassé ses limites", a précisé Martial Gayant. "On ne l'a pas vu forcément sur les images, mais il était épuisé. Quand il a rejoint l'hôtel, on a eu peur et on a appelé une ambulance."
Cyclisme

le 25 mai 2018

VTT: Nino Schurter et Jolanda Neff ont pris tous les deux la 3e place de l'épreuve de short-track à Nove Mesto

Nino Schurter et Jolanda Neff ont pris tous les deux la 3e place de l'épreuve Coupe du monde de short-track en VTT à Nove Mesto. Florian Vogel a pris la 4e place et Lars Forster la 5e pour un très bon bilan d'ensemble des Suisses.
Cyclisme

le 25 mai 2018

Tour d'Italie: Thibaut Pinot grimpe au 3e rang du général, grâce notamment au travail de Sébastien Reichenbach

Derrière Chris Froome, le groupe de poursuite a eu du mal à s'entendre en raison de la passivité de Miguel Angel Lopez et de Richard Carapaz. Dans ce groupe, Sébastien Reichenbach (6e de l'étape) a effectué un travail impressionnant. Le Valaisan a roulé de longs kilomètres aux avant-postes pour son leader Thibaut Pinot. Un travail qui a porté ses fruits puisque le Français est remonté du 5e au 3e rang du général. "Sébastien a été grandiose. Sans lui, je ne serais pas sur le podium ce soir", a reconnu Pinot. Domenico Pozzovivo, 3e au départ de l'étape, a été l'un des grands perdants de la journée. Le grimpeur italien a été distancé et recule au 6e rang.
Cyclisme

le 24 mai 2018

Tennis: l'Argentin Nicolas Kicker (ATP 84) risque une suspension à vie (matches truqués)

Nicolas Kicker (ATP 84) risque une suspension à vie après avoir été reconnu coupable d'avoir truqué deux matches du circuit Challenger en 2015. L'Argentin de 25 ansest également coupable d'avoir omis de signaler une tentative de corruption. En attendant de connaître sa sanction, il est suspendu de toutes compétitions.
Cyclisme

le 24 mai 2018

Cyclisme: le Thurgovien Michael Albasini (Mitchelton) a remporté le Tour des Fjords

Michael Albasini (Mitchelton) a remporté le Tour des Fjords au terme de la 3e et dernière étape, dans laquelle il a fini 2e derrière le Belge Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal). Le Thurgovien, âgé de 37 ans, a signé le 30e succès de sa carrière professionnelle. Cette victoire est de bon augure avant le Tour de Suisse (9 au 17 juin).
Cyclisme

le 24 mai 2018

Tour d'Italie: l'Allemand Schachmann enlève la 18e étape. Yates reste en rose devant Dumoulin

Simon Yates devra cravacher pour gagner le Tour d'Italie. Le Britannique, toujours maillot rose, a perdu la moitié de son avantage lors de la 18e étape. Dans la montée menant à Prato Nevoso, Tom Dumoulin a lâché son rival et ne compte plus que 28 secondes de retard au général, à 3 jours de l'arrivée. Deux étapes de montagne sont encore au programme, dont la plus dure vendredi. Loin devant, la victoire est revenue à Maximilian Schachmann (Quick-Step). L'Allemand de 24 ans s'est débarrassé de ses derniers compagnons d'échappée dans le dernier kilomètre pour gagner en solitaire. Il a signé la deuxième victoire de sa carrière, après une étape du Tour de Catalogne.
Cyclisme

le 24 mai 2018

Cyclisme: victime d'une fracture de la mâchoire lors de Paris-Roubaix, Stefan Kueng fera son retour vendredi

Stefan Kueng effectuera son retour en compétition vendredi en Norvège après 7 semaines de pause. Le Thurgovien de la formation BMC retrouvera un dossard à l'occasion des "Hammer Series". Kueng (24 ans), champion du monde de poursuite individuelle et champion du monde du contre-la-montre par équipes en 2015, avait été victime d'une fracture de la mâchoire suite à une chute dans Paris - Roubaix. Après sa participation aux "Hammer Series, une épreuve lancée l'an dernier, qui comprend une course en côte, un sprint et une course par handicap, Kueng est prévu de s'aligner sur le Tour de Suisse (9 au 17 juin) et au Tour de France (7 au 29 juillet).
Cyclisme

le 23 mai 2018

Cyclisme: Elia Viviani enlève son 4e succès d'étape sur le Tour d'Italie 2018 en s'imposant au sprint à Iseo

Elia Viviani a signé un 4e succès lors de l'édition 2018 du Giro. L'Italien a gagné au sprint la 17e étape à Iseo. Simon Yates reste en tête du général, à la veille d'une arrivée au sommet. Viviani (29 ans) a devancé Sam Bennett, déjà vainqueur de 2 étapes, et Niccolo Bonifazio. Le champion olympique 2016 de l'omnium s'était déjà imposé à 2 reprises en Israël (2e et 3e étapes) puis à Nervesa della Battaglia (13e étape). Jeudi, la 18e étape reliera Abbiategrasso, aux portes de Milan, à la station de Pratonevoso. Le parcours se conclut par une ascension de 13,9 kilomètres à 6,9 % de pente.
Cyclisme

le 22 mai 2018

Tour d'Italie: Rohan Dennis enlève la 16e étape, un contre-la-montre de 34 km. Simon Yates reste en rose

L'Australien Rohan Dennis (BMC) a remporté à Rovereto la 16e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 34 kilomètres. Le Britannique Simon Yates conserve le maillot rose de leader. Il a préservé une avance juste inférieure à la minute sur le Néerlandais Tom Dumoulin à 5 jours de l'arrivée à Rome. Dennis (27 ans) a enlevé pour la première fois une étape du Giro. Deuxième du contre-la-montre inaugural de Jérusalem, il a ensuite porté pendant quatre jours le maillot rose. Chris Froome a pris, lui, la 5e place du chrono et a progressé de la 7e à la 4e place au général. Le Britannique a notamment dépassé Thibaut Pinot, qui a lâché plus de 3 minutes.
Cyclisme

le 20 mai 2018

Tour d'Italie: le Britannique Simon Yates remporte en solitaire la 15e étape et conforte son maillot rose

Le Britannique Simon Yates a remporté en solitaire la 15e étape du Giro, dimanche à Sappada, et a conforté son maillot rose de leader. Le coureur de Bury, auteur d'un numéro magistral, a attaqué à 17 kilomètres de l'arrivée pour enlever son troisième succès depuis le départ, après le Gran Sasso (9e étape) et Osimo (11e étape). Sur la ligne, il a précédé d'une quarantaine de secondes un groupe réglé par le Colombien Miguel Angel Lopez. Le Britannique Chris Froome, qui avait dominé la veille, a été distancé. Sébastien Reichenbach a, une nouvelle fois, accompli à merveille son travail de lieutenant pour Thibaut Pinot (6e). Le Valaisan a fini en 11e position
Cyclisme

le 20 mai 2018

VTT: Nino Schurter et Jolanda Neff s'imposent dans l'épreuve de Coupe du monde à Albstadt

Jolanda Neff et Nino Schurter se sont imposés lors de la deuxième course de la saison à Albstadt en Allemagne. Ils ont fêté leurs dixième et vingt-septième succès en Coupe du monde. La St-Galloise, en démonstration dès le premier des cinq tours, s'est imposée avec plus de deux minutes d'avance sur l'Ukrainienne Yana Belomoina. Dans des conditions difficiles, sur un parcours très glissant, la championne du monde comptait déjà plus de deux minutes d'avance avant la mi-course. Battu en Afrique du Sud en ouverture, le Grison a retrouvé la première place sur le podium. Le champion olympique a devancé le Français Stéphane Tempier et le Néerlandais Mathieu van der Poel.
Cyclisme

le 20 mai 2018

VTT: la St-Galloise Jolanda Neff décroche à Albstadt, en Allemagne, son 10e succès en Coupe du monde

Jolanda Neff a décroché à Albstadt (GER) son 10e succès en Coupe du monde. La St-Galloise, en démonstration dès le 1er des 5 tours, s'est imposée avec plus de 2 minutes d'avance sur l'Ukrainienne Belomoina. La Nidwaldienne Alessandra Keller (22 ans) a manqué pour 7" un premier podium en Coupe du monde.
Cyclisme

le 19 mai 2018

Tour de l'Ain: le Bernois Marc Hirschi prend une remarquable troisième place lors de la deuxième étape

Marc Hirschi a pris une remarquable troisième place à l'occasion de la deuxième étape du Tour de l'Ain. Le Bernois de 19 ans avait pourtant franchi la ligne à Arbent à la quatrième place. Il est tout de même monté sur le podium après le déclassement du vainqueur, le Français Nicolas Edet. Hirschi est également troisième du général
Cyclisme

le 19 mai 2018

Tour de Californie: Egan Bernal triomphe à l'issue de la 7e et dernière étape, enlevée par Fernando Gaviria

Le Colombien Egan Bernal a remporté le Tour de Californie à l'issue de la 7e et dernière étape. C'est son compatriote Fernando Gaviria qui s'est offert sa troisième victoire d'étape de la semaine, samedi à Sacramento. Le Slovaque Peter Sagan a dû se contenter de la 4e place. Le Lucernois Mathias Frank a lui terminé au 10e rang.
Cyclisme

le 19 mai 2018

Tour d'Italie: Chris Froome s'impose au sommet du Monte Zoncolan lors de 14e étape, Simon Yates reste en rose

Le Britannique Chris Froome, en difficulté jusque-là, a remporté la 14e étape du Giro à l'arrivée au Monte Zoncolan, l'une des plus dures ascensions d'Europe. Il a devancé son compatriote Simon Yates qui reste en rose. Yates, distancé sur l'attaque de Froome à 4200 mètres du sommet, a engagé un spectaculaire bras de fer. Il s'est rapproché très près du quadruple vainqueur du Tour de France mais a franchi la ligne, dans un stade naturel géant, à 6 secondes du vainqueur. Le Valaisan Sébastien Reichenbach a réussi l'une de ses plus belles étapes. Le coureur de Groupama-FDJ a rejoint l'arrivé en 8e position à 1'19 du vainqueur. Au général, il est 31e.
Cyclisme

le 18 mai 2018

Giro: vainqueur des deux 1res étapes, en Israël, Viviani gagne son 3e bouquet, à Nervesa. Yates reste en rose

Et 1, et 2, et 3! Vainqueur des 2 premières étapes, en Israël, de cette 101e édition du Giro, Elia Viviani (Quick-Step Floors) a remporté son 3e bouquet. De Ferrare à Nervesa della Battaglia (180 km), le Transalpin a su profiter d'un sprint final trop peu disputé pour l'emporter devant Sam Bennett, le vainqueur des 2 autres sprints massifs du Giro, et Danny Van Poppel. La hiérarchie est restée inchangée en tête du Giro avant l'entrée en haute montagne. Simon Yates (Mitchelton) a gardé le maillot rose de leader à la veille de l'étape-clé du Monte Zoncolan (186 km). Quatre ascensions précèdent la montée finale, l'une des plus dures d'Europe, dans les Alpes carniques
Cyclisme

le 17 mai 2018

Giro: l'Irlandais Sam Bennett (Bora) s'adjuge la 12e étape du Giro, sur le circuit automobile d'Imola

Sam Bennett (Bora) a gagné la 12e étape du Giro, sur le circuit automobile d'Imola,son 2e succès depuis le départ. Simon Yates (Mitchelton) reste en rose. Bennett, déjà vainqueur de la 7e étape vendredi à Praia Mare, s'est dégagé dans les 400 derniers mètres. L'Irlandais de 27 ans est le troisième coureur de ce Tour d'Italie à s'imposer à deux reprises, après le routier-sprinteur italien Elia Viviani (distancé dans le final de l'étape) et Simon Yates. Le Slovène Matej Mohoric, impressionnant dans la descente de la dernière côte, et le Colombien Carlos Betancur, partis dans le final, ont été rejoints à moins de 500m de la ligne.
Cyclisme

le 16 mai 2018

Giro: le Britannique Simon Yates (Mitchelton) remporte la 11e étape, à Osimo, et conforte son maillot rose

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté la 11e étape du Giro, à Osimo, et a conforté son maillot rose de leader. Yates a attaqué dans le final en montée, avant le dernier kilomètre. Il a précédé de deux secondes le vainqueur sortant du Giro, Tom Dumoulin. Au général, Yates, qui a fêté son deuxième succès d'étape dans cette édition du Giro, possède désormais 47 secondes d'avance sur le Néerlandais. Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a de nouveau concédé du terrain dans le final très raide. Il a franchi la ligne une quarantaine de secondes après le vainqueur.
Cyclisme

le 15 mai 2018

Tour d'Italie: Le Slovène Matej Mohoric s'adjuge au sprint la 10e étape. Simon Yates reste en rose

Le Slovène Matej Mohoric (Bahrein) a remporté la 10e étape du Giro à Gualdo Tadino, où le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a gardé le maillot rose. Esteban Chaves, qui occupait la 2e pla-ce du classement, a perdu toute chance en étant distancé dès la première partie de cette étape, la plus longue de l'épreuve avec 244 kilomètres. Le Colombien a souffert d'allergie au pollen selon son directeur sportif Matt White. Mohoric, ex-champion du monde juniors puis espoirs, a gagné pour la première fois dans le Giro. Mais, à 23 ans, le Slovène en est déjà à son deuxième succès dans un grand tour puisqu'il a enlevé l'an passé une étape de la Vuelta.
Cyclisme

le 13 mai 2018

Giro: Simon Yates (Mitchelton), porteur du maillot rose, remporte la 9e étape au Gran Sasso d'Italia

Simon Yates (Mitchelton), porteur du maillot rose, a remporté la 9e étape du Giro à l'arrivée en altitude au Gran Sasso d'Italia. Le Britannique a devancé Thibaut Pinot et Esteban Chaves, les seuls à terminer dans le même temps. Chris Froome, grand perdant du jour avec Fabio Aru, a été distancé dans les deux derniers kilomètres. Le quadruple vainqueur du Tour de France a au final perdu près d'une minute. Entre les champs de neige, à 2135m, Simon Yates s'est offert sa première victoire d'étape dans le Giro, trois jours après avoir laissé le succès à son équipier Esteban Chaves sur l'Etna
Cyclisme

le 12 mai 2018

Tour d'Italie: l'Equatorien Richard Carapaz (Movistar) gagne la 8e étape à Montevergine di Mercogliano

Simon Yates (Mitchelton) reste maillot rose après la 8e étape du Giro. Celle-ci a été gagnée en solitaire par Richard Carapaz (Movistar), leader du classement des jeunes. L'Equatorien a attaqué dans les dernières pentes de l'ascension vers le sanctuaire de Montevergine di Mercogliano, sous une pluie battante. Il a devancé de 7 secondes le peloton des favoris. Davide Formolo a pris la 2e place devant Thibaut Pinot. Au général, Yates conserve 16 secondes d'avance sur le vainqueur 2017, le Néerlandais Tom Dumoulin. Chris Froome a été victime d'une chute sans conséquence dans l'ultime montée.
Cyclisme

le 11 mai 2018

Tour d'Italie: l'Irlandais Sam Bennett gagne au sprint la 7e étape, le Britannique Simon Yates reste en rose

L'Irlandais Sam Bennett gagne au sprint la 7e étape du Tour d'Italie disputée sur 159 km entre Pizzo et Praia a Mare. Il décroche son premier succès d'étape dans l'un des trois grands Tours. Dans la ligne droite finale, le long de la mer Tyrrhénienne, le sprinter, natif des Flandres, a surpris Elia Viviani qui s'était imposé dans les deux premiers sprints massifs du Giro. Troisième des deux premiers sprints en Israël, l'Irlandais de 27 ans a gagné cette fois nettement après avoir pris la roue du favori italien. Le Britannique Simon Yates a lui conservé le maillot rose de leader, au lendemain de sa belle prise de pouvoir sur les pentes de l'Etna.
Cyclisme

le 10 mai 2018

Cyclisme: Esteban Chaves gagne à l'Etna la 6e étape du Tour d'Italie. Simon Yates prend le maillot rose

Esteban Chaves a remporté la 6e étape du Tour d'Italie, la première dont l'arrivée était jugée en altitude, sur les pentes de l'Etna. Le Colombien a devancé son coéquipier Simon Yates, qui s'empare du maillot rose de leader. Sébastien Reichenbach a fait partie des principaux animateurs de la journée. Le Valaisan, dont le leader Thibaut Pinot a terminé 3e de l'étape, n'a cependant rien pu faire lorsqu'Esteban Chaves a attaqué dans la montée finale. Simon Yates a quant à lui rejoint Esteban Chaves à quelques hectomètres de la ligne après être parti en contre-attaque. Le Britannique prend le pouvoir avec 16" d'avance sur le vainqueur du Giro de l'an dernier Tom Dumoulin.
Cyclisme

le 9 mai 2018

Giro: Steve Morabito a franchi la ligne avec 10'04 de retard sur le vainqueur du jour, la faute à une chute

La 5e étape du Tour d'Italie a été stressante, a tweeté Sébastien Reichenbach. De nombreuses chutes se sont produites sur les routes siciliennes, dont celle de son coéquipier chez Groupama-FDJ Steve Morabito. Le Valaisan est allé à terre avec le Néerlandais Laurens Ten Dam à 36 km de l'arrivée. Les deux coureurs ont cependant pu reprendre la course. Morabito a franchi la ligne avec 10'04 de retard sur le vainqueur du jour. Pour sa part, Reichenbach est arrivé avec les meilleurs.
Cyclisme

le 9 mai 2018

Giro: l'Italien Enrico Battaglin (Lotto NL) a remporté au sprint la 5e étape à Santa Ninfa en Sicile

Enrico Battaglin (Lotto NL) a remporté au sprint la 5e étape du Tour d'Italie à Santa Ninfa, en Sicile. L'Italien a devancé son compatriote Giovanni Visconti et le Portugais José Gonçalves. Battaglin a fêté son 3e succès sur le Giro. Il avait déjà gagné une étape en 2013 et une autre en 2014. Il a été le plus rapide d'un peloton décimé par plusieurs chutes dans le final. Le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez, retardé par une chute sans gravité apparente à moins de 6 kilomètres de l'arrivée, a perdu une quarantaine de secondes sur ses rivaux. L'Australien Rohan Dennis (BMC) a conservé le maillot rose de leader à la veille de l'arrivée "volcanique" à l'Etna.
Cyclisme

le 8 mai 2018

Giro: le Belge Tim Wellens (Lotto) gagne la 4e étape du Giro, la première en territoire italien, à Caltagirone

Le Belge Tim Wellens (Lotto) a remporté la 4e étape du Giro, la première en territoire italien, à Caltagirone. Le Britannique Chris Froome, retardé par une cassure dans le final, a lâché une vingtaine de secondes à ses rivaux. Wellens (26 ans) a enlevé la deuxième victoire d'étape de sa carrière dans le Giro, deux ans après son premier succès. En haut de la côte d'arrivée, il a précédé le Canadien Michael Woods, deuxième de Liège-Bastogne-Liège. Dans le final, l'Italien Valerio Conti a pris les devants mais a été repris aux 3 kilomètres. L'Australien Rohan Dennis (BMC) a conservé le maillot rose de leader après cette première des trois journées en Sicile.
Cyclisme

le 6 mai 2018

Giro: l'Italien Elia Viviani remporte la 3e étape, qui s'est conclue à Eilat, en Israël

Elia Viviani double la mise. Au lendemain de son succès à Tel Aviv, l'Italien a récidivé en s'adjugeant la 3e étape au sprint, la dernière en Israël. L'Australien Rohan Dennis (BMC) a conservé le maillot rose de leader. L'échappée du jour a réuni le Canadien Guillaume Boivin, pour la 2e fois en 2 jours à l'avant de la course, et les Italiens Enrico Barbin et Marco Frapporti, partis dès le début de cette longue étape de 229 kilomètres. Le trio, en tête pendant la traversée du désert de Neguev, a été repris à l'approche des 6 derniers kilomètres. Les coureurs prendront l'avion lundi matin à destination de la Sicile, à la veille de la 1ère en Italie.
Cyclisme

le 5 mai 2018

Giro: l'Italien Elia Viviani remporte au sprint, à Tel Aviv en Israël, la 2e étape

Elia Viviani a remporté en Israël, au sprint, la 2e étape du Giro. L'Italien a bénéficié du travail de ses équipiers pour s'imposer après 167 km sans grande difficulté entre Haïfa et Tel Aviv. Rohan Dennis (BMC) a pris le maillot rose à Tom Dumoulin (SUN), vainqueur vendredi de la 1re étape. Au jeu des bonifications, l'Australien s'est porté en tête du général pour une seconde seulement, grâce à un sprint à bonifications en cours d'étape. Dimanche, les sprinters auront une nouvelle occasion de se distinguer, sur un parcours plat de 229 km, en Israël toujours. Le peloton prendra ensuite l'avion pour la Sicile, lundi.
Cyclisme

le 4 mai 2018

Divers: Camille Rast et Loris Rouiller désignés meilleurs espoirs romands 2017 par l'Aide Sportive Suisse

Camille Rast et Loris Rouiller ont été désignés meilleurs espoirs romands 2017 par l'Aide Sportive Suisse. La skieuse valaisanne et le cycliste vaudois ont reçu 6000 francs chacun. Camille Rast (18 ans) a été préférée à la golfeuse genevoise Albane Valenzuela et à la spécialiste vaudoise d'escalade sportive Sofya Yokoyama. En 2017, la skieuse de Vétroz s'est notamment illustrée en devenant championne du monde juniors de slalom à Are en Suède. Chez les messieurs, Loris Rouiller (18 ans) a été récompensé pour ses prouesses en cyclo-cross. Discipline dans laquelle il a été champion d'Europe juniors l'an dernier à Tabor en Tchéquie, mais aussi 4e aux Mondiaux.
Cyclisme

le 4 mai 2018

Giro: Tom Dumoulin remporte la 1re étape du Giro à Jérusalem. Chris Froome finit 21e, à 37" du Néerlandais

Tom Dumoulin, vainqueur l'an dernier, a remporté la 1re étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 9,7 disputé à Jérusalem. Le Britannique Chris Froome a lui déjà perdu des plumes. Dumoulin n'a laissé à personne le soin de prendre le maillot rose. Dans les somptueux décors de Jérusalem, le Néerlandais a frappé un grand coup d'entrée. Il a devancé de 2" l'Australien Rohan Dennis et le Belge Victor Campenaerts, classés dans le même temps. Parmi les favoris pour le général, Froome, qui était tombé le matin même à l'échauffement a concédé 37" au vainqueur du jour. La 2e étape mènera les coureurs de Haïfa à Tel Aviv sur 167 km le long de la Méditerranée.
Cyclisme

le 3 mai 2018

Tour d'Italie: le Néerlandais Tom Dumoulin vient défendre son titre face à Chris Froome

Le plateau s'annonce de choix pour vi-vre une course passionnante. Le Néerlandais Tom Dumoulin vient défendre son titre face à Chris Froome. L'Italien Fabio Aru, 2e en 2015, rêve de gagner. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si Froome ne traînait pas son contrôle antidopage non-négatif de la dernière Vuelta. Le cas du Britannique n'est toujours pas réglé par l'UCI. S'il venait à s'imposer le 20 mai, il deviendrait le 7e coureur à l'emporter dans les trois grands tours. Trois Suisses, en l'occurrence 3 Valaisans, seront au départ. Steve Morabito et Sébastien Reichenbach épauleront Thibaut Pinot. Kilian Frankiny, lui, aidera son leader Rohan Dennis.