Modifié

Cyclisme: le Français David Lappartient élu président de l'UCI

David Lappartient est le nouveau président de l'UCI. [AFP - AFP]
David Lappartient est le nouveau président de l'UCI. [AFP - AFP]
Le Français David Lappartient a été plébiscité à Bergen à la présidence de l'Union cycliste internationale (UCI) pour les quatre prochaines années. Lappartient a été préféré par 37 voix contre 8 au président sortant, le Britannique Brian Cookson. Il est le premier Français président de l'UCI depuis soixante ans.

Maire d'une petite ville de Bretagne, Lappartient, géomètre-expert de profession, était vice-président de l'UCI et président de la Confédération européenne.

Le Breton de 44 ans avait annoncé en juin sa candidature contre Cookson en arguant de la nécessité d'une autre gouvernance de l'UCI. Il a notamment critiqué la politique de l'UCI sur la fraude technologique (les moteurs dans les vélos).

Cookson (66 ans), ancien président de la fédération britannique, avait succédé voici quatre ans à l'Irlandais Pat McQuaid, affaibli par les turbulences de l'affaire Armstrong.

Les 45 délégués votants étaient issus des cinq confédérations internationales (15 en Europe, 9 en Asie, 9 en Afrique, 9 en Amérique et 3 en Océanie).

ats/adav

Publié Modifié

Deux Mondiaux en Suisse

L'UCI a attribué deux Championnats du monde à la Suisse: les Mondiaux de cyclisme en salle 2019 et les Mondiaux de cyclocross 2020 à Dübendorf, annonce Swiss Cycling dans un communiqué.

Il aura fallu patienter plus de 20 ans - Eschenbach en 1995 - pour que la Suisse puisse à nouveau recevoir les Championnats du monde de cyclocross sur son territoire. La candidature de Dübendorf a pris le meilleur face à la candidature de Munich. Les Mondiaux de cyclocross se dérouleront les 1er et 2 février 2020 sur la base aérienne de Dubendorf. Des obstacles artificiels tels que des escaliers ou des passerelles viendront compléter les remparts de terre déjà présents pour rendre le tracé plus passionnant.

Le Suisse Cattaneo succède à Lappartient à la tête de l'UEC

Le Suisse Rocco Cattaneo a été nommé président par intérim de l'Union européenne de cyclisme (UEC), jeudi à Bergen (Norvège), après l'élection du Français David Lappartient à la tête de l'UCI. Ancien coureur professionnel, âgé de 58 ans, le Tessinois présidera l'UEC jusqu'au prochain congrès prévu en mars, conformément aux statuts de l'instance.