Modifié

Cyclisme: le dernier défi de Froome face à Dumoulin

Froome, récent vainqueur de la Vuelta, sera le grand favori. [Yorick Jansens - EQ]
Froome, récent vainqueur de la Vuelta, sera le grand favori. [Yorick Jansens - EQ]
Chris Froome s'attaque à son dernier défi de la saison dans le contre-la-montre des Mondiaux de cyclisme à Bergen que vise également le Néerlandais Tom Dumoulin, l'étoile montante dans les grands tours.

Chris Froome n'a encore jamais gagné l'or dans le contre-la-montre des Mondiaux. Pas plus en individuel, épreuve qu'il n'a disputée qu'une seule fois au début de sa carrière (18e en 2009 à Mendrisio), que par équipes (3e en 2013 et 2017). Le Britannique, médaillé de bronze à deux reprises dans cette discipline aux JO, a enlevé au début du mois le "chrono" de la Vuelta.

Mais Tom Dumoulin, sans doute devenu la référence dans le contre-la-montre par la fluidité de son style et son aptitude à développer la puissance, aura son mot à dire. Si le parcours, qui se termine par l'ascension du Mont Flöyen, convient à Froome en raison de la côte finale (3,4 km à 9 %), il est loin de handicaper son adversaire néerlandais.

Dans la ville norvégienne, le "chrono" est loin toutefois de se résumer à un duel. Le troisième homme a de bonnes chances de s'appeler Rohan Dennis, à condition que l'Australien se montre aussi efficace que dans le contre-la-montre par équipes (2e).

ats/fg

Publié Modifié

Un top-10 pour Küng

Du côté suisse, deux hommes seront au départ: Stefan Küng et Reto Hollenstein. Deux Thurgoviens. Pour Stefan Küng, un top-10 résonne comme un but avouable: "Au final, ça reste un contre-la-montre. Je ne vais pas me cacher parce que je tiens la forme, mais je ne fais pas partie des favoris naturels ." Plutôt qu'une médaille, le coureur de bientôt 24 ans, porteur des espoirs suisses, envisage une place dans les dix.

L'autre Suisse, Reto Hollenstein, a un rang à tenir. L'an dernier à Doha, le Thurgovien de 32 ans avait surpris en terminant 9e et largement devant Küng, seulement 17e, mais pas en pleine possession de ses moyens.

Mais Hollenstein n'est actuellement pas au mieux. Victime d'une chute au Tour de Grande-Bretagne, il souffre d'un tassement des côtes. Et pour ne rien arranger, il a eu quelques ennuis d'estomac. Retse que le coureur de Katusha est confiant et espère bien être d'attaque mercredi en fin d'après-midi.

CM de Bergen, sélection suisse

Course en ligne M
Michael Albasini, Silvan Dillier, Stefan Küng, Fabien Lienhard, Gregory Rast, Michael Schär

Clm M
Stefan Küng, Reto Hollenstein

Course en ligne D
Nicole Hanselmann, Linda Indergand

Clm D
Marlen Reusser

CM de Bergen, programme (17-24.09)

19.09 Clm D 15h35
20.09 Clm M 13h05

22.09 Course en ligne M23 M 13h15
23.09 Course en ligne D 13h30
24.09 Course en ligne M 10h05