Publié

Valverde, évidemment

Alejandro Valverde a remporte pour la 4e fois la "Doyenne". [AFP - Dirk Waem]
Alejandro Valverde a remporte pour la 4e fois la "Doyenne". - [AFP - Dirk Waem]
Alejandro Valverde (Movistar) est un véritable phénomène. Le vétéran espagnol a remporté Liège - Bastogne - Liège pour la quatrième fois après 2006, 2008 et 2015.

Valverde, qui fêtera son 37e anniversaire mardi, s'est ainsi fait un très joli cadeau anticipé. L'Espagnol évolue sur une autre planète ces jours, puisqu'il avait déjà gagné la Flèche wallonne mercredi, pour la cinquième fois de sa carrière. Il est vraiment le roi des classiques ardennaises.

Albasini termine à la 7e place

Valverde a comme souvent fait la différence dans les 500 derniers mètres, ne laissant aucune chance au sprint à l'Irlandais Dan Martin. La troisième marche du podium a été occupée par le Polonais Michal Kwiatkowski, à trois secondes. Michael Albasini a terminé 7e, dans le même temps. Le Suisse a tenté une attaque avec le Colombien Sergio Henao à 5 km du but, mais le duo a été repris.

Avec quatre succès dans la Doyenne, Alejandro Valverde n'est plus qu'à une victoire du record détenu par Eddy Merckx, le légendaire Belge.

ats/savi

Publié

Valverde dédie sa victoire à Michele Scarponi

Alejandro Valverde a dédié sa victoire dimanche dans Liège-Bastogne-Liège à son "ami" Michele Scarponi, décédé la veille à l'entraînement, et a décidé de reverser sa prime de victoire à la famille du cycliste italien, après s'être imposé pour la 4e fois de la Doyenne des classiques.

"Bien sûr que je dédicace cette victoire à Michele. Je pense beaucoup à ses proches. D'ailleurs, je vais verser ma prime de victoire à sa famille", a déclaré le Murcian.

"Dans le peloton, nous sommes tous sous le choc. C'était une personne très appréciée. C'est une perte qu'on ne peut quantifier. Il était sympa, drôle. Dans la course et en dehors du peloton. C'était un grand homme et, pour moi, un véritable ami", a-t-il poursuivi. ¨

Liège-Bastogne-Liège (258 km)

1. Alejandro Valverde ESP 6h24'27"
2. Daniel Martin IRL + 0"
3. Michal Kwiatkowski POL 3"
4. Michael Matthews AUS 3"
5. Jon Izagirre ESP 3"
6. Romain Bardet FRA 3"
7. Michael Albasini SUI 3"
8. Adam Yates GBR 7"
9. Michael Woods CAN 7"
10. Rafal Majka POL 7"