Un succès d'étape au Tour du Pays basque il y a deux semaines, une troisième place à l'Amstel Gold Race le dimanche de Pâques et un excellent 5e rang lors de la Flèche Wallonne. Il ne fait aucun doute, Michael Albasini (36 ans) est en grande forme.

L'an dernier, il n'était pas passé loin de fêter son plus grand succès dans une course d'un jour à Liège. La "Doyenne", l'un des cinq monuments du cyclisme, ne lui avait échappé dans un sprint à trois qu'au profit du Néerlandais Wout Pouls.

Dimanche, Pouls ne sera pas au départ de la 103e édition en raison d'une blessure. Pas suffisant pour qu'Albasini ne s'enflamme: "Ca sera difficile. Il y a beaucoup de prétendants. Et la chance joue aussi un rôle important dans cette course".

Une quatrième victoire pour Valverde ?

Le grand favori de cette épreuve est sans conteste Alejandro Valverde. L'Espagnol est en train de vivre son printemps le plus prolifique de sa carrière. Après des succès aux Tour d'Andalousie, Tour de Catalogne et au Tour du Pays basque, le leader de l'équipe Movistar a agrafé une 5e victoire à la Flèche Wallonne. Le Murcian a déjà remporté "la Doyenne" à 3 reprises avec des succès en 2006, 2008 et 2015.

ats/savi