Publié

Une 80e édition ouverte et pour grimpeurs

La boucle helvétique sera longue de 1230 km avec près de 20'000 m de dénivellation. [Jean-Christophe Bott]
La boucle helvétique sera longue de 1230 km avec près de 20'000 m de dénivellation. - [Jean-Christophe Bott]
Comme tous les deux ans, le Tour de Suisse, qui débute ce samedi dans la région zougoise, devra essayer de se faire sa place face à une grande compétition de football. Aux Rui Costa, Geraint Thomas, Peter Sagan et Matthias Frank de rendre la course passionnante. Le terrain s'y prête en tout cas.

De Baar à Davos, conclusion de l'épreuve dimanche 19 juin, les difficultés se dresseront sur la route des coureurs particulièrement les 3 derniers jours avec la terrible montée finale du glacier de Rettenbach à Sölden (AUT/2669 m), le contre-la-montre à Davos et une dernière étape avec l'Albula et la Flüela au programme. La boucle helvétique effectuera un unique arrêt en Suisse romande mardi dans la commune vaudoise de Champagne. Il s'agira d'une des rares étapes dévolues aux sprinters.

Tenant du titre, le Slovène Simon Spilak (Katusha) est bien sûr un candidat sérieux à sa propre succession. Mais Geraint Thomas (Sky), qu'il avait précédé de 5'' l'an dernier, paraît en mesure de s'imposer aussi. Il a remporté Paris - Nice ce printemps.

Frank, l'espoir suisse

Au rang des potentiels candidats au succès final, on ne peut écarter l'Américain Tejay Van Garderen et le Portugais Rui Costa. Le coureur de l'équipe Lampre est le seul dans l'histoire du Tour de Suisse à s'être imposé 3 fois de suite (2012 à 2014). L'an dernier, il avait voulu se tester - sans succès - sur le Critérium du Dauphiné. Aujourd'hui, il revient à un programme plus classique pour lui. Van Garderen était tout près de fêter une place sur le podium du Tour de France l'an dernier avant d'être terrassé par la maladie.

Les espoirs suisses au niveau du classement général reposent exclusivement sur les épaules de Mathias Frank. Le Lucernois de 29 ans avait terminé 2e en 2014 derrière Rui Costa. Il lui avait manqué 33'' pour devenir le premier Suisse vainqueur depuis 2009 (Fabian Cancellara).

ats/bolt

Publié

Une 11e pour Cancellara ?

Avec Cancellara et Michael Albasini, deux coureurs suisses sont capables de se battre pour les victoires d'étape. Le Bernois, qui se retirera à la fin de la saison, ne voudra pas disputer "sa" course sans tenter d'accrocher un succès d'étape.

Albasini est désormais prophète en son pays depuis plusieurs saisons. Le coureur de l'équipe australienne Orica a cumulé six succès d'étape au Tour de Romandie. Cette année encore, il a su jaillir au bon moment pour s'imposer sur le fil à Genève.

Sur le Tour de Suisse, il compte déjà trois bouquets, le dernier en 2012 à Arosa. Cette année, le Thurgovien, qui vient de prendre une pause de six semaines, devrait en principe surtout aider son équipier australien Michael Matthews dans les sprints.

Tour de Suisse, plan des étapes (11-19.06)

Samedi 11 juin, prologue à Baar ZG (6,4 km).

Dimanche 12 juin, 2e étape: Baar - Baar (187,6 km).

Lundi 13 juin, 3e étape: Grosswangen LU - Rheinfelden AG (192,6 km).

Mardi 14 juin, 4e étape: Rheinfelden - Champagne VD (193 km).

Mercredi 15 juin, 5e étape: Brigue-Glis VS - Cari TI (arrivée en côte/126,4 km).

Jeudi 16 juin, 6e étape: Weesen SG - Amden SG (arrivée en côte/162,8 km).

Vendredi 17 juin, 7e étape: Arbon TG - Rettenbachgletscher/Sölden (AUT/arrivée en côte/224,3 km).

Samedi 18 juin, 8e étape: contre-la-montre à Davos (16,8 km).

Dimanche 19 juin, 9e étape: Davos - Davos (117,7 km)