Publié

La Suisse sauve les meubles pour Rio

Cancellara sera, malgré le poids des ans, le meilleur atout helvétique à Rio. [Daniel Tejedor]
Cancellara sera, malgré le poids des ans, le meilleur atout helvétique à Rio. - [Daniel Tejedor]
La Suisse pourra présenter quatre coureurs à l'épreuve en ligne des JO de Rio l'été prochain. Au terme du Tour de Lombardie de dimanche, dernière course de la saison sur le World Tour, la Suisse se classe au 15e rang par nations, ce qui suffit juste à lui garantir ces quatre places, ainsi qu'un billet pour le contre-la-montre.

Les Helvètes y ont échappé belle, puisqu'un seizième rang au classement des nations ne leur aurait permis d'engager qu'un ou deux coureurs pour l'épreuve en ligne. Individuellement, les Suisses ne brillent guère sur le World Tour. Le meilleur, Mathias Frank, se retrouve 58e. Diverses blessures, ainsi que l'absence prolongée de Fabian Cancellara, ont pesé dans ce classement.

Théoriquement, il est encore possible de décrocher un cinquième ticket, le maximum autorisé, via le Tour européen, le 2e niveau.

Chez les dames, la phase de qualification s'étend jusqu'à fin mai. La Suisse occupe actuellement la 25e place. Pour avoir droit à deux coureuses à Rio, elle devrait émarger parmi les 22 meilleures nations au terme des épreuves du printemps. Tout devrait dépendre des choix de Jolanda Neff.

>> A lire aussi : Cyclisme

si/tai

Publié

Kittel s'en va chez Etixx

L'Allemand Marcel Kittel a décidé de quitter la formation Giant et roulera les deux prochaines saisons pour Etixx, a annoncé l'équipe belge. Kittel, 27 ans, était encore sous contrat une saison avec Giant mais était en froid avec les dirigeants de l'équipe néerlandaise depuis qu'il n'avait pas été retenu pour participer au Tour de France.

Le coureur revenait de blessure et n'avait pas été jugé suffisamment prêt pour disputer une épreuve de trois semaines. Kittel a notamment remporté huit étapes du Tour de France, deux du Tour d'Italie ainsi que le Grand Prix de l'Escaut à trois reprises.