Publié

Aru pique le rose à Contador

Sans l'avoir cherché, Fabio Aru a hérité du maillot rose d'Alberto Contador, son voisin de gauche. [Keystone - Claudio Peri]
Sans l'avoir cherché, Fabio Aru a hérité du maillot rose d'Alberto Contador, son voisin de gauche. - [Keystone - Claudio Peri]
L'Italien Fabio Aru (Astana) a pris le maillot rose de leader du Giro à l'Espagnol Alberto Contador, retardé par une chute collective dans le final de la 13e étape à Jesolo.

La victoire est revenue à l'Italien Sacha Modolo (Lampre) qui a devancé au sprint ses compatriotes Giacomo Nizzolo et Elia Viviani.

Contador a franchi la ligne, sur le vélo d'un de ses coéquipiers, avec un retard d'une quarantaine de secondes sur le premier peloton, suite à cette chute survenue à 3,2 kilomètres de la ligne. Le règlement prévoit une neutralisation des écarts, en cas de chute ou d'incident matériel, seulement dans les 3 derniers kilomètres.

L'Australien Richie Porte, lui aussi retardé par la chute, a perdu encore plus de temps, un passif qui le rejette à près de 6 minutes au classement général.

Aru, qui est âgé de 24 ans, a endossé pour la première fois le maillot rose, un an après avoir pris la troisième place du Giro (et enlevé une étape). Au classement général provisoire, Aru précède désormais Contador de 19'', à la veille du contre-la-montre de Valdobbiadene.

si/fayet

Publié

Contador: "Ce n'était pas une journée tranquille"

L'Espagnol Alberto Contador s'est dit "préoccupé" par un coup reçu à la jambe gauche dans la chute survenue dans le final de la 13e étape du Giro, vendredi, à Jesolo. "C'est dû probablement à un choc contre un autre vélo", a déclaré Contador.

"J'espère que c'est seulement superficiel, un peu de 'vernis'. Le problème, c'est que je dois déjà courir dans une position inhabituelle à cause de l'épaule (conséquence de sa chute de la 6e étape). Je ne voudrais pas que ce coup soit préjudiciable à la suite de la course", a ajouté le Madrilène. "Ce n'était pas une journée tranquille, ça s'est vérifié avec cette chute. Sur le moment, j'ai pensé à perdre le moins de temps possible et surtout à récupérer un vélo pour rejoindre l'arrivée. Malheureusement, je perds des secondes importantes".

Giro 13e étape Montecchio Maggiore - Jesolo (147 km)

1. Sacha Modolo ITA 3h03'08"
2. Giacomo Nizzolo ITA + 0"
3. Elia Viviani ITA 0"
4. Alexander Porsev RUS 0"
5. Eduard-Michael Grosu ROM 0"

Puis:
18. Fabio Aru ITA 4"
65.
Silvan Dillier SUI 46"
143. Sébastien Reichenbach SUI 2'47"

Giro, classement général (22.05)

1. Fabio Aru ITA 54h20'35"
2. Alberto Contador ESP + 0'19"
3. Mikel Landa ESP 1'14"
4. Roman Kreuziger CZE 1'38"
5. Dario Cataldo ITA 1'49"

Puis:
31. Sébast. Reichenbac
h SUI 36'37"
58. Silvan Dillier SUI 1:09'08"