Publié

La 18e étape: Pau-Hautacam

Rafal Majka enlève une 2e étape sur le Tour, et s'assure quasiment le maillot de meilleur grimpeur. [Peter Dejong]
Rafal Majka enlève une 2e étape sur le Tour, et s'assure quasiment le maillot de meilleur grimpeur. - [Peter Dejong]
Déjà vainqueur de la 14e étape, Rafal Majka (24 ans) remet ça lors de la 17e "manche", à Plat d'Adet. Le coureur polonais de la Saxo-Tinkoff, qui n'avait encore jamais remporté de victoire chez les pros avant cette Grande Boucle, s'assure quasiment le maillot du meilleur grimpeur. Vincenzo Nibali gère parfaitement et accentue même son avance en tête du général.

Déjà vainqueur samedi à Risoul dans les Alpes, Majka n'aurait pas dû participer au Tour de France, lui qui a été appelé à la dernière minute dans la formation Tinkoff pour remplacer le Tchèque Roman Kreuziger, contraint à faire l'impasse en raison d'irrégularités présumées sur son passeport biologique.

Et initialement, Majka n'aurait pas pu viser des victoires d'étape. Si son leader Alberto Contador n'avait pas été contraint à l'abandon sur chute, il aurait dû se cantonner au rôle d'équipier...

Mais à l'instar de l'Australien Michael Rogers - vainqueur mardi à Bagnères-de-Luchon, le grimpeur de 24 ans a su profiter de la nouvelle donne chez Tinkoff pour jouer sa carte personnelle.

"C'est déjà beau pour mon premier Tour de France"

Parmi les révélations du dernier Giro (6e du général), deux fois vainqueur d'étape sur le Tour, Majka est aussi bien parti pour rallier Paris avec le maillot à pois du meilleur grimpeur. Déjà en tête du classement de la montagne, il a accentué son avance au Pla d'Adet.

"On a connu la malchance de perdre Contador. Oleg Tinkoff (réd: le patron de l'équipe) et Bjarne Riis (le directeur sportif) nous ont dit que l'on devait se battre pour une victoire d'étape. Nous avons gagné trois étapes et j'ai le maillot à pois. C'est déjà beau pour mon premier Tour de France", a-t-il reconnu.

Le maillot jaune Nibali dans une descente, exercice qu'il apprécie. [REUTERS - Jean-Paul Pelissier]

Pour s'imposer, Majka a rejoint l'Italien Giovanni Visconti à l'approche des 4 derniers kilomètres. Il a porté l'estocade en démarrant à 2,4 km du sommet, sans que le Sicilien puisse garder le contact (29'' de retard sur la ligne).

"J'aime bien ces pentes, et je savais qu'il fallait attendre les derniers kilomètres pour forcer la décision", a expliqué le vainqueur du jour. "Dans l'avant-dernier col, Riis m'a dit de ne pas chercher à passer en premier, de garder des forces pour la montée d'arrivée", a-t-il ajouté.

La troisième place est revenue à Vincenzo Nibali (à 46''), qui a encore accentué son avance au général. Le maillot jaune italien compte désormais 5'26 sur l'Espagnol Alejandor Valverde, arrivé quelques secondes plus tard.

La bonne opération du jour pour Péraud

"Je craignais un peu cette étape, très nerveuse. La dernière ascension était particulièrement dure (réd: 8,3 % de pente moyenne)", a commenté Nibali, de plus en plus sûr de son fait.

La bonne opération au général a été réalisée par Jean-Christophe Péraud. Le Français, arrivé dans le même temps que Nibali, a repris quelques secondes à son compatriote Thibaut Pinot.

"Je suis très content de mon niveau. Accrocher Nibali en troisième semaine ! J'ai eu la chance de l'avoir pour point d'appui, il a travaillé avec moi et je l'en remercie", a relevé Péraud, qui n'est plus qu'à 8'' de la 3e place de Pinot et à 42'' de la 2e de Valverde.

Jeudi, les coureurs en découdront une dernière fois dans les Pyrénées. Après deux petites côtes de troisième catégorie en début de parcours, deux ascensions classées hors catégorie sont au programme du jour: le Tourmalet et la montée finale vers Hautacam.

agences/dbu

Publié

Tour de France, 17e étape, Saint-Gaudens - Pla d'Adet (125 km)

Moyenne: 34,7 km/h

Classement de l'étape / Stage classification #TDF pic.twitter.com/ASizVXuyry

— Le Tour de France (@letour) July 23, 2014



11. Thibaut Pinot FRA 1'40"
12. Romain Bardet FRA 1'40"
13. Tejay Van Garderen USA 1'40"
...
25. Marcel Wyss SUI 4'54"
41. Michael Schaer SUI 14'17"
45. Sébast. Reichenbach SUI 14'17"
89. Martin Elmiger SUI 23'32"
95. Grégory Rast SUI 23'32"
100. Michael Albasini SUI 23'32"

CLASSEMENT GENERAL (2
3.07)

1. Vincenzo Nibal
i ITA 76h41'28"
2. Alejandro Valverde ESP + 5'26"
3. Thibaut Pinot FRA 6'00"
4. Jean-Chr. Peraud FRA 6'08"
5. Romain Bardet FRA 7'34"
6. Tejay Van Garderen USA 10'19"
7. Bauke Mollema NED 11'59"
8. Laurens Ten Dam NED 12'16"
9. Leopold Konig CZE 12'40"
10. Pierre Rolland FRA 13'15"
...
29. Marcel Wyss SUI 1h23'31"
46. Michael Schaer SUI 1'50'09"
67. Michael Albasini SUI 2'30'43"
71. Martin Elmiger
SUI 2'34'11"
86. Sébast. Reichenbach SUI 2'54'03"
100. Grégory Rast SUI 3'07'04"

Michael Albasini, l'incident est clos

Après les virulentes accusations de racisme de Jean-René Bernaudeau contre Michael Albasini, pour des mots lancés à Kevin Reza, les deux coureurs et leurs formations se sont attachés à dédramatiser l'incident. Le manager d'Europcar avait affirmé que le coureur d'Orica avait traité Kevin Reza de "sale nègre" dans l'échappée de la veille. Mercredi matin, le ton avait changé. "L'incident est clos, a répété Bernaudeau toute la matinée. Ils se sont expliqués, ils se sont serré la main, L'incident est clos. C'était un problème de stratégie de course, Kevin avait interdiction de rouler, il se sont parlé comme il ne faut pas".

Kevin Reza ne s'est pas exprimé. Michael Albasini a, lui, formellement démenti tout propos raciste. "Le départ avait été compliqué et c'est frustrant de rouler avec toujours un gars derrière. J'étais en colère, je lui ai dit des choses que je n'aurais pas dû lui dire mais ce n'était pas raciste. On roulait à fond avec vent de face, il m'a mal compris. Je ne suis pas du tout un raciste, a assuré le Suisse. Je suis content de l'avoir vu ce matin pour lui donner ma version et m'excuser pour ce malentendu. J'espère qu'il a compris qu'il n'y avait rien de raciste. On a bien discuté, on s'est serré la main. Tout est clair".

Absent. Alberto Contador a officiellement renoncé à participer au Tour d'Espagne. Les chances étaient minces de l'y voir après son opération d'une fracture du tibia. Mais sa convalescence s'annonce plus longue que prévue et l'Espagnol ne sait même pas quand il pourra reprendre l'entraînement.