Publié

Philippe Gilbert s'offre une 3e tournée

Le Belge a enlevé son 2e succès de la saison, 4 jours après celui obtenu dans la Flèche Brabançonne. [Jerry Lampen]
Le Belge a enlevé son 2e succès de la saison, 4 jours après celui obtenu dans la Flèche Brabançonne. - [Jerry Lampen]
Philippe Gilbert (BMC) a remporté dimanche pour la troisième fois l'Amstel Gold Race, la classique cycliste néerlandaise courue sur 251,8 km de Maastricht à Valkenburg. Le Belge, déjà vainqueur en 2010 et 2011, a devancé de quelques secondes son compatriote Jelle Vanendert et l'Australien Simon Gerrans.

Gilbert (31 ans) a porté l'attaque décisive dans la quatrième et dernière ascension du Cauberg, la colline au-dessus de Valkenburg, à quelque 2'500 m de la ligne. Surpuissant, le Wallon a distancé ses rivaux comme il l'avait fait dans le même lieu lors de sa victoire au Championnat du monde 2012.

"Je me suis renfermé sur moi-même"

"Ma victoire à la Flèche Brabançonne (mercredi dernier) m'a donné beaucoup de confiance, même si c'était dans une semi-classique, mais une belle semi-classique. Elle m'a permis surtout d'arriver dans une situation idéale", a savouré Gilbert, après en avoir fini avec les 251 km.

Le Belge de 31 ans, auteur d'un triplé mémorable dans les "Ardennaises" en 2011 (victoires à la suite dans l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège), n'avait plus recouvré pareil niveau ensuite après être passé dans l'équipe BMC, hormis l'éclaircie du Championnat du monde 2012. Il avait surtout peiné l'an passé, sans autre succès qu'une étape du Tour d'Espagne.

"Après une saison décevante l'an dernier, je me suis refermé sur moi-même, a expliqué le Wallon. J'ai refusé toutes les demandes, je me suis entraîné sérieusement, je me suis soigné et j'ai entamé la saison avec moins de poids. Le poids, c'est le pire ennemi du coureur cycliste."

Démarrage au pied du Cauberg

Dans cette 49e édition courue sous un ciel clément, un groupe de dix coureurs (Marycz, Riblon, Boem, Ligthart, Mohoric, Lutsenko, Vanlandschoot, Lang, Belletti, Van Hecke) a compté jusqu'à près d'un quart d'heure d'avance.

La formation Omega Pharma a assuré la chasse pour se rapprocher à 3 minutes (km 205), à l'entrée de l'enchaînement des côtes. A 40 km de l'arrivée, le Français Thomas Voeckler a initié et animé la contre-attaque qui n'a pu se développer, faute de collaboration.

Le regroupement général, intervenu à 7 km de l'arrivée, a permis à une soixantaine de coureurs de se présenter au pied du Cauberg. C'est alors que le champion olympique 2008, l'Espagnol Samuel Sanchez (recruté in-extremis par BMC), est entré en scène, pour contraindre les rivaux de Gilbert à réagir et ouvrir le champ au démarrage du futur vainqueur.

agences/baru

Publié

Amstel Gold Race, classement (20.04)

1. Philippe Gilbert BEL 6h25'57"
2. Jelle Vanendert BEL + 5"
3. Simon Gerrans AUS 6"
4. Alejandro Valverde ESP 6"
5. Michal Kwiatkowski POL 6"
...
91. Ret
o Hollenstein SUI 10'00"
109. Pirmin Lang SUI 10'00"