Publié

La station de Champéry se teste avant les Mondiaux 2011

Nino Schurter en répétition avant de défendre son titre au Canada.
Nino Schurter en répétition avant de défendre son titre au Canada.
A un an des Mondiaux qui se dérouleront à Champéry, la station valaisanne accueille une étape de la Coupe du monde de VTT. Les Suisses, emmenés par Nino Schurter et Katrin Leumann voudront jouer les premiers rôles en cross-country.

La Coupe du monde de VTT fait escale en Suisse ce week-end. Champéry accueille cette étape qui servira de répétition générale pour les Championnats du monde agendés l'année prochaine en Valais. 

Dans la discipline phare, le cross-country, les Suisses appartiennent traditionnellement au cercle des favoris. Le champion du monde en titre, Nino Schurter, voudra confirmer sa très bonne forme une semaine après avoir été sacré champion de Suisse. Pour le Grison, le rendez-vous helvétique sera primordial dans l'optique de la défense de son maillot arc-en-ciel de champion du monde au Mont Saint-Anne au Canada au début du mois de septembre.  

Schurter peut se montrer satisfait du déroulement de sa saison. En ouverture de la Coupe du monde, il s'était imposé à Dalby Forest. Dernièrement, il s'est classé deuxième à Offenburg.

A Champéry, quatrième étape de la Coupe du monde, Schurter a une revanche à prendre. En septembre dernier, il avait dû se contenter d'une 26e place d'une course remportée par le Sud-Africain Burry Stander aux Portes du Soleil.  

Katrin Leumann, l'atout féminin

Bien sûr, Schurter retrouvera son "meilleur" ennemi en Valais. Le Français Julien Absalon sera de la partie. Le champion olympique s'est déjà imposé une fois dans le Chablais en juin dernier lors de l'escale suisse de la Coupe Racer Bikes.

D'autres Suisses comme Ralph Näf, Florian Vogel, Christoph Sauser et Lukas Flückiger rêvent de monter sur un podium de la Coupe du monde cette saison pour confirmer leurs qualités.  

Du côté des dames, les chances helvétiques reposeront sur les épaules de la championne d'Europe Katrin Leumann, de la "locale" Marielle Saner-Guinchard ou de Esther Süss (troisième en Coupe du monde à Offenburg).  

Dans la descente, qui empruntera le tracé spectaculaire de la piste du "Grand Paradis", les Suisses devront sans doute se contenter d'un rôle d'outsiders.  

si/ag

Publié

Champéry, Coupe du monde 2010, le programme

Samedi.
13h15 descente dames.
14h00 descente messieurs.

Dimanche. 11h15 cross country dames.
14h30 cross country messieurs.