Publié

La Suisse de Peter De Cruz en demi-finales

Peter de Cruz et la Suisse devront absolument battre les Néerlandais jeudi. [lexander F. Yuan]
Peter de Cruz et la Suisse se sont qualifiés par les poils. - [lexander F. Yuan]
Après un tour préliminaire fait de hauts et de bas, les Suisses du skip Peter De Cruz se sont qualifiés pour les demi-finales des Championnats d'Europe, au Danemark. Ils affronteront la Finlande vendredi. Le CC Genève a terminé son tour de qualification par un succès 10-6 face aux Pays-Bas à Esbjerg. Ils ont ainsi bouclé l'exercice au 3e rang avec un bilan de 5 victoires et 4 défaites.

Valentin Tanner, Peter De Cruz, Claudio Pätz et Benoît Schwarz auront 24 heures pour se préparer à affronter la Finlande (vendredi 13h30). Le quatuor finlandais du ski Aku Kauste a causé la surprise en se hissant au 2e rang. Les Genevois tenteront à cette occasion d'effacer la défaite subie lors du tour préliminaire face aux curlers du Nord.

Au cours de la partie face aux Pays-Bas, qui retourne dans le groupe B une année après sa promotion, les Suisses ont forgé leur succès au 4e end avec un petit chef-d'oeuvre à ce niveau puisqu'ils ont réussi à voler 5 pierres dans la maison!

L'autre demi-finale opposera la Norvège (Thomas Ulsrud) à la Suède (Niklas Edin), vainqueur 8-7 de l'Ecosse (Kyle Smith) dans un tie-break.

si/bao

Publié

Européens Hommes (26.11)

9e journée
Allemagne - Ecosse 5-12
Rép.tchèque - Italie ES 7- 6
Russie - Norvège 5-10
Suède - Finlande ES 5- 7
Suisse - Pays-Bas 10- 6

Le tournoi prend fin pour les Suissesses

L'équipe de Suisse féminine en revanche a échoué à se qualifier. Une défaite 7-5 mercredi contre l'Ecosse, championne du monde 2014, a tout compromis.

En soirée, les Helvètes se sont enfoncées en perdant encore 8-6 contre la Suède, après un end supplémentaire. Elles terminent le Championnat à une décevante 6e place. 

Européens Femmes, classement (25.11)

1. Russie A.Sidorova 9/16
2. Ecosse E.Muirhead 9/14
3. Danemark L.Nielsen 9/12
. Finlande O.Kauste 9/12
5. Suède C.Oestlund 9/10
6. Allemagne D.Driendl 9/ 8
. Suisse A.Paetz 9/ 8
8. Norvège K.Skaslien 9/ 6
9. Estonie M.Moelder 9/ 2
. Hongrie D.Palancsa 9/ 2