Publié

Heidrich/Vergé-Dépré en demi-finale à Gstaad

Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré ont le sourire après leur victoire sur la paire américaine. [Anthony Anex]
Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré ont le sourire après leur victoire sur la paire américaine. - [Anthony Anex]
Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré se sont qualifiées pour les demi-finales du World Tour Gstaad. La Zurichoise et la Valdo-Bernoise ont écarté les Brésiliennes Elize Maia/Taiana Lima 21-19 14-21 18-16 en quarts de finale.

Il a fallu une bonne heure pour décider de la victoire. Ce sont finalement les Suissesses qui ont levé les bras au ciel non sans avoir sauvé deux balles de match dans la manche décisive. C'est la première fois que le duo nouvellement créé atteint une demi-finale d'un tournoi 5*.

Plus tôt dans la journée, la paire helvétique avait rondement mené son match de huitième de finale en disposant des Américaines Sara Hughes/Kelly Claes 21-16 21-16.. Elle a notamment pu compter sur une Joana Heidrich redoutable au filet avec ses cinq blocs, ce qui en fait la joueuse la plus performante dans ce domaine à Gstaad.

C'est la deuxième semaine de suite que le binôme Heidrich/Vergé-Dépré se hisse en quart de finale sur le World Tour. Un stade qu'elles n'avaient pas dépassé à Porec en Croatie, mais qu'elles ont franchi dans l'Oberland bernois. En demi-finale, elles seront opposées à la paire allemande Chantal Laboureur/Julia Sude, tête de série numéro 6.

ats/bond

Publié

Beeler/Krattiger battus mais qualifiés pour les 16es

Dans le tournoi masculin, Nico Beeler et Marco Krattiger ont livré un beau combat face aux champions olympiques de Rio, les Brésiliens Alison/Bruno Schmidt, contre qui ils n'ont cédé qu'en trois sets (19-21 21-11 15-10). Malgré cette défaite, la paire suisse s'est qualifiée pour les 16es de finale de samedi.

C'est fini en revanche pour les deux autres duos suisses, Jonas Kissling/Alexei Strasser et Mirco Gerson/Michiel Zandbergen. Les deux équipes ont perdu leurs trois matches de poule, bouclant le tournoi au 25e rang final.

Le tournoi de Lucerne annulé

Le World Tour ne fera pas halte à Lucerne en septembre. Le tournoi a été annulé pour des raisons financières.

Programmée en mai, cette étape du World Tour - dotée de 4 étoiles, la deuxième catégorie - avait été déplacée en septembre pour donner du temps aux organisateurs. Ceux-ci n'ont toutefois pas réussi à sauver leur tournoi.

Malgré les délais accordés par la Fédération internationale (FIFB) et Swiss Volley, aucun repreneur ne s'est manifesté. Le deuxième plus important tournoi sur sol suisse après Gstaad (5 étoiles) a donc été biffé du calendrier. Il est encore trop tôt pour dire s'il reviendra en 2018.