Publié

Fribourg Olympic regoûte enfin au succès

Les Fribourgeois n'avaient plus gagné de trophée depuis la Coupe de la Ligue en 2010. [Keystone - Ennio Leanza]
Les Fribourgeois n'avaient plus gagné de trophée depuis la Coupe de la Ligue en 2010. - [Keystone - Ennio Leanza]
Battu lors de ses 9 dernières finales, toutes compétitions confondues, Fribourg Olympic a enfin vaincu le signe indien. Les hommes de Petar Aleksic ont remporté la Coupe de Suisse aux dépens des Lions de Genève (82-75), la septième de leur histoire, la première depuis 2007.

Mené 59-55 à l'entame du dernier quart, Olympic doit ce sacre à une défense de fer. Les Fribourgeois n'ont en effet pas concédé le moindre point pendant près de 6' dans cette ultime période. Justin Ingam a débloqué le compteur genevois après... 5'51'', réussissant un lancer-franc qui permettait aux Lions de revenir à 60-68.

Olympic a "tué" le match grâce au partiel de 13-0 réussi au début de cette période. L'omniprésent Derek Wright (18 points, 5 rebonds, 6 assists) et ses équipiers ont parfaitement maîtrisé leur sujet en fin de match, face à des Lions privés dès la 34e minute de leur intérieur américain Juwann James (sorti pour 5 fautes).

Une disette de six ans

Les Lions de Genève, dont le meilleur marqueur fut Justin Ingram (19 points), avaient pourtant su se remettre d'un début de match catastrophique. Menés 13-26 après le premier quart, les hommes d'Ivan Rudez ont peu à peu refait leur retard pour prendre logiquement l'avantage dans le troisième quart. Mais ils ont manqué le coche dans le "money time".

Fribourg a donc mis fin à une disette de plus de six ans. Battus dans leurs... neuf précédentes finales, les pensionnaires de St-Léonard n'avaient pas soulevé de trophée depuis leur dernier triomphe en Coupe de la Ligue, en 2010. Ils avaient notamment subi à trois reprises la loi des Lions au stade ultime de la compétition (Coupe de la Ligue 2013 et 2015, Coupe de Suisse 2014). Ce titre est donc le premier glané par Petar Aleksic depuis son arrivée à la tête de Fribourg à l'été 2013.

ats/adav

Publié

Riva crée la sensation face à Elfic

Elfic Fribourg a subi un échec inattendu en finale de la Coupe de Suisse à Zurich. Les favorites fribourgeoises se sont inclinées 62-63 face à Riva Muraltese.

Déjà sacré en SuperCoupe avant le début du championnat 2015/2016 et en Coupe de la Ligue en début d'année, Elfic a pourtant bénéficié de trois possessions de balle dans les 18 dernières secondes alors que le score était de 62-63. Mais ses Américaines Jazmine Davis et Toccara Ross ont manqué les trois derniers tirs fribourgeois...

Riva Muraltese, né au début de l'exercice 2013/2014 de la fusion de ces deux équipes, a ainsi cueilli dans la Saalsporthalle le premier trophée de sa jeune histoire. L'ailière américaine de Riva Muraltese Sarah Hansen (24 points, 13 rebonds) a été désignée MVP de la rencontre.

Coupe de Suisse (09.04, Zurich)

Finale M
GE Lions - FR Olympic 75-82 (37-42)


Finale D
Elfic FR - Riva 62-63 (25-33)