Publié

Le médecin américain accusé d'abus sexuels plaide coupable

Lawrence Nassar entouré par ses avocats lors de l'audience. [Jeff Kowalsky]
Lawrence Nassar entouré par ses avocats lors de l'audience. - [Jeff Kowalsky]
Un ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique, Lawrence Nassar, 22 fois inculpé pour agressions sexuelles sur des adolescentes, a plaidé coupable pour sept de ces chefs d'accusation mercredi devant un tribunal du Michigan.

L'affaire Lawrence Nassar, accusé d'avoir agressé plus de cent athlètes sur plusieurs décennies, s'inscrit dans le cadre d'un scandale plus vaste qui empoisonne l'univers de la gym aux Etats-Unis. La Fédération américaine est notamment accusée d'avoir fermé les yeux.

Le médecin qui a accompagné l'équipe de gymnastique américaine durant près de trois décennies et lors de quatre compétitions olympiques pourrait être condamné à au moins 25 ans de prison. Trois de ses victimes étaient âgées de moins de 13 ans, tandis que les autres avaient entre 13 et 15 ans lors des agressions qui se sont déroulées de 1998 à 2015.

"Je suis affreusement désolé", a déclaré M. Nassar, qui est apparu menotté et visiblement hagard devant la juge. Il a souhaité que ses victimes "se remettent", affirmant qu'il priait pour elles. Des regrets qui ne "sont pas à la hauteur" de la gravité des faits, a balayé la juge Rosemarie Aquilina.

ats/lper

Publié