Publié

Suspensions à vie confirmées contre trois ex-responsables

La suspension à vie prononcée contre Papa Massata Diack a été confirmée par le TAS. [Seyllou]
La suspension à vie prononcée contre Papa Massata Diack a été confirmée par le TAS. - [Seyllou]
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé les suspensions à vie infligées par l'IAAF à Papa Massata Diack et deux ex-responsables russes Valentin Balakhnichev et Alexei Melnikov.

Les 3 hommes avaient été suspendus le 7 janvier 2016 dans le cadre du scandale de dopage et de corruption qui a ébranlé l'athlétisme. La commission d'éthique de l'IAAF les soupçonne d'avoir reçu de l'argent en contrepartie de leur silence sur des faits de dopage, principalement en Russie.

Le TAS a conclu que les charges retenues contre Diack, Balakhnichev et Melnikov étaient "établies, au-delà d'un doute raisonnable, et que les sanctions devaient être confirmées".

En mars 2017, le quotidien Le Monde avait révélé qu'une société dirigée par Diack avait bénéficié le 29 septembre 2009, soit 3 jours avant le vote à Copenhague du CIO pour l'attribution des JO 2016 à Rio, d'un versement de 1,5 million de dollars d'une société liée à un homme d'affaire brésilien. A l'époque, son père Lamine Diack était président de l'IAAF et membre votant du CIO.

Balakhnichev est l'ex-trésorier de l'IAAF et ex-président de la Fédération russe, et Melnikov l'ex-entraîneur de l'équipe nationale de marche.

agences/jbal

Publié