Publié

Giulia Steingruber survole les championnats de Suisse

La double championne d'Europe 2016 (saut et sol) a survolé les championnats de Suisse. [Keystone - Nick Soland]
La double championne d'Europe 2016 (saut et sol) a survolé les championnats de Suisse. - [Keystone - Nick Soland]
Giulia Steingruber a réussi ce week-end son troisième "Grand Chelem" dans des championnats de Suisse, après 2011 et 2013. A St-Gall, la double championne d'Europe 2016 a cueilli samedi le titre dans le concours général avant de s'adjuger dimanche les quatre finales aux agrès.

Elle totalise désormais 27 médailles d'or au plan national. Samedi, elle a égalé grâce à son 6e titre au concours général le total de Romi Kessler, grande dominatrice entre 1978 et 1983.

Le fait que Giulia Steingruber n'ait pas de rivale à sa hauteur en Suisse ne constitue pas une nouveauté. Mais sa supériorité est apparue particulièrement nette cette année dans le concours général. En l'absence d'Ilaria Käslin (malade), Caterina Barloggio (examens de maturité) et Stefanie Siegenthaler (fracture de fatigue), la Saint-Galloise a écrasé la concurrence. Elle s'est imposée avec 6,85 points d'avance sur Thea Brogli.

Giulia Steingruber ne se montrait cependant pas pleinement satisfaite, avec quelques imprécisions au sol et aux barres asymétriques. Dimanche, elle a également survolé les débats, s'imposant avec au moins 1 point d'avance sur sa dauphine dans trois des quatre finales.

ats/fayet

Publié

Oliver Hegi remporte le concours général

Chez les hommes, Oliver Hegi s'est imposé samedi avec 0,750 d'avance sur le tenant du titre Pablo Brägger pour décrocher son deuxième titre au concours général après 2013. Eddy Yusof a cueilli le bronze. Hegi a obtenu deux titres dimanche, tout comme Yusof qui s'est permis le luxe de battre Brägger dans la finale de la barre fixe.