Publié

Le test olympique de voile fait peur

Voilà ce qu'ont pu constater plusieurs athlètes... [Yasuyoshi Chiba]
Voilà ce qu'ont pu constater plusieurs athlètes... - [Yasuyoshi Chiba]
Un chien mort, une chaise qui flotte, des bouteilles et des sacs en plastique collés à la coque du voilier: les eaux polluées de la baie de Rio reçoivent à partir de samedi des centaines de navigateurs pour le premier test des Jeux olympiques de 2016.

Au total, 324 athlètes de 34 pays dont 23 médaillés olympiques régateront du 2 au 9 août dans les différentes catégories. Les régates internationales de voile 2014, l'intitulé de cette première épreuve, ont lieu dans un cadre de rêve, avec le célèbre Pain de Sucre en toile de fond.

Mais aller sur l'eau est une autre histoire. Les entraînements ont commencé lundi et la sonnette d'alarme a déjà été tirée parce que la promesse de

Que de déchets dans la baie de Rio. [AFP - YASUYOSHI CHIBA]
Que de déchets dans la baie de Rio. [AFP - YASUYOSHI CHIBA]

dépolluer la baie -où sont déversés des millions de litres d'eaux usées- est loin d'être une réalité.

Des surprises pas agréables

L'Australien Mathew Belcher, médaille d'or aux JO-2012 de Londres en 470, a dû arracher de son bateau des déchets en plastique après l'entraînement de mardi. Sur le parcours, une surprise pas très agréable: un chien mort.

"Si les JO avaient lieu demain, nous aurions réellement un problème", a lancé Belcher.

afp/alt

Publié

"Aucun risque pour la santé"

Le secrétariat à l'Environnement de l'Etat de Rio, responsable de la propreté de la région, assure qu'il n'existe aucun "risque pour la santé des athlètes" dans la baie.

Les autorités prévoient de dépolluer 80% de la baie de Rio avant les JO, les premiers qui se dérouleront en Amérique du sud. Mais les travaux sont en retard.