Publié

Les Helvètes se parent de bronze

Fabian Kauter et ses coéquipiers défieront la Russie pour la médaille de bronze. [Keystone - SERGEI ILNITSKY]
Fabian Kauter et ses coéquipiers défieront la Russie pour la médaille de bronze. - [Keystone - SERGEI ILNITSKY]
L'équipe de Suisse masculine à l'épée enlève le bronze aux Mondiaux de Kazan! Elle a battu la Russie 23-21 dans la finale pour la 3e place.

La déception de l'épreuve individuelle - Fabian Kauter 9e, meilleur résultat - s'est doncun peu estompée. La Suisse a pourtant dû composer sans son leader Max Heinzer, blessé à un genou en 1/2.

"Une équipe se doit de demeurer compétitive même dans de telles circonstances. Nous y sommes parvenus", se réjouissait Kauter.

Remplaçant de Heinzer, Peer Borsky a été l'homme de la petite finale. C'est lui qui apportait la victoire au terme du 9e et dernier assaut, dans lequel il était opposé au no 13 mondial Pavel Sukhov. Le Zurichois de 23 ans laissait certes le Russe revenir de 20-16 à 20-19, mais contrait alors parfaitement avec une touche décisive à 2'' de la fin (22-20).

La France championne du monde

"J'ai obtenu mon 1er point après 4-5", ce qui était extrêmement important pour ma confiance", soulignait Borsky. "Nous nous étions promis que nous ne repartirions pas sans médaille".

Tête de série no 1 et triple championne d'Europe en titre, l'équipe de Suisse s'était inclinée 31-24 en 1/2 face à la France, future championne du monde. Heinzer, Kauter, Borsky et Benjamin Steffen avaient auparavant nettement pris le dessus sur l'Allemagne (45-32) puis le Danemark (45-37).

si/bur

Publié

La 8e médaille helvétique par équipes

Cette médaille est la 8e conquise par la Suisse dans l'épreuve masculine d'épée par équipes aux Championnats du monde. Heinzer, Kauter et Steffen avaient glané la 7e en 2011 à Catane, où ils avaient déjà terminé au 3e rang.

Fabian Kauter (28 ans) affiche donc désormais 4 médailles de bronze mondiales à son palmarès, lui qui était monté sur la 3e marche du podium de l'épreuve individuelle en 2011 et 2013.