Publié

Sarah Meier occupe une belle 3e place après le court

Sarah Meier a surpris en bien lors de son entrée en lice à Berne.
Sarah Meier a surpris en bien lors de son entrée en lice à Berne.
Le programme court des Championnats d'Europe de Berne a souri à Sarah Meier. Blessée depuis de longues semaines, la Zurichoise a surpris son monde en réalisant une performance de toute beauté pour occuper la 3e place!

Le talent ne se perd pas. A court d'entraînement et pour sa première compétition de la saison, Sarah Meier s'est hissée sur le podium provisoire (3e) à l'issue du programme court des Championnats d'Europe à Berne, une performance qui dépasse les espérances et doit lui permettre de finir sa carrière en beauté, samedi, au terme du programme libre.

Elégamment vêtue et gantée de noir, Sarah Meier avait ressorti un de ses thèmes favoris, une samba, pour son ultime programme court. Elle a parfaitement maîtrisé ses trois sauts, dont un triple salchow et une combinaison triple-double, pour totaliser 58,56 points, à deux unités de son record personnel datant de... cinq ans.

La Finlandaise Kiira Korpi mène la danse avant le libre de samedi. [REUTERS - � Michael Buholzer / Reuters]

La compétition est emmenée par la Finlandaise Kiira Korpi, médaillée de bronze en 2007, avec 63,50, devant la révélation russe Ksenia Makarova (60,35). Sarah Meier possède une marge de près de 4 points sur la suivante, la Suédoise Viktoria Helgesson, et d'un peu plus de 5 sur Carolina Kostner, 6e seulement.

Triple championne d'Europe, l'Italienne a chuté à deux reprises mais reste une menace pour le libre, où ses qualités artistiques peuvent valoir un "carton". D'autant que les juges de Berne semblent bienveillants à son égard, statut oblige.

 "Me battre jusqu'à la fin"

"Je suis encore très, très loin de la médaille, mais mon but est de me battre jusqu'à la fin", a commenté Sarah Meier. "Je me suis efforcée de rester calme et de garder mes émotions en moi pour demeurer concentrée sur mon programme. Si l'on m'avait dit avant que je réussirais un tel programme, j'aurais été supercontente. Mais maintenant, je veux démontrer encore une fois ce que je sais faire (samedi dans le libre)."

La vice-championne d'Europe 2007 et 2008 dit ne pas avoir ressenti la blessure au pied gauche qui l'avait handicapée ces derniers mois, l'obligeant à renoncer à quatre compétitions. Elle a semblé libérée, bien que "très nerveuse", patinant comme à ses plus beaux jours hormis un léger déficit de vitesse dans les transitions et les pas. Son entame parfaite sur un triple lutz, ce saut qui lui avait causé tant de misères ces derniers mois, a eu le don de la mettre d'emblée sur les bons rails.

 Les pieds sur terre

Romy Buehler a signé une performance encourageante dans ce programme court. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

"Bien que la médaille paraisse à portée de main, il faut que je m'en tienne à mon objectif initial (top 5), car tout reste totalement ouvert. Et je dois garder mon énergie", a expliqué l'étoile de Bülach.

L'aînée de la compétition a aussi profité du niveau d'ensemble plutôt moyen, avec la grosse défaillance de Kostner et l'absence de progrès d'une Valentina Marchei (It) ou d'une Elene Gedevanishvili (Géo). Sarah Meier a par ailleurs confirmé qu'elle arrêtera bien sa carrière après Berne.

 L'autre Suissesse en lice, Romy Bühler, occupe un encourageant 15e rang (44,42). La Zurichoise de 16 ans s'est qualifiée haut la main pour le libre, en dépit d'une chute d'entrée sur son triple lutz. Ses pirouettes (niveau 4) furent d'excellente facture.

Les Français Péchalat/Bourzat enfin récompensés en danse

Les Français Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat sont définitivement sortis de l'ombre en remportant la médaille d'or de la danse aux Championnats d'Europe de Berne. Patinant sur la musique de Charlie Chaplin, ils ont devancé au terme du libre les Russes Ekaterina Bobrova/Dimitri Soloviev et les Britanniques Sinead Kerr/John Kerr.

Ce titre de la Rouennaise de 27 ans et du Lyonnais de 30 ans récompense logiquement un tandem qui était resté au pied du podium des derniers Championnats d'Europe et du monde. Les Français ont évolué au sommet de leur art, triomphant avec 167,40 points, six de plus que les Russes.

Péchalat/Bourzat perpétuent la belle tradition de la danse française, incarnée avant eux par Isabelle et Paul Duchesnay, Isabelle Delobel/Olivier Schönfelder ou encore Marina Anissina/Gwendal Peizerat. Ils sont associés depuis 10 ans et s'entraînent depuis 2008 à Moscou sous la houlette d'Alexander Zhulin.

Les champions de Suisse Ramona Elsener/Florian Roost ont réalisé un bon programme libre et terminent 16es (111,86), un résultat conforme à leurs possibilités.

si/alt

Publié

Patinage, Européens à Berne (24.01-30-01)

Dames, classement après le court (28.01)
1. Kiira Korpi FIN 63,50
2. Xenia Makarova RUS 60,35
3. Sarah M
eier SUI 58,56
4. Viktoria Helgesson SWE 54,70
5. Elene Gedevanishvili GEO 53,68
6. Carolina Kostner ITA 53,17
7. Mae Berenice Meite FRA 51,61
8. Valentina Marchei ITA 51,24
9. Sarah Hecken GER 5
1,12
10. Ira Vannut BEL 50,90
...
15. Romy Buehler SUI 44,42


Danse, classement final (28.01)
1. Pechalat/Bourzat FRA 167,40
2. Bobrova/Soleyev RUS 161,14
3. Kerr/Kerr GBR 157,49
4. Ilinich/Katsalapow RUS 153,48
5. Faiella/Scali ITA 145,92
6. Riasanowa/Tkatschenko R
US 145,05
7. Zhiganshina/Gazsi GER 140,69
8. Hoffman/Zavonin HUN 140,30
9. Carron/Jones FRA 135,41
10. Mysliveckova/Novak CZE 135,35
...
19. Elsener/Roost SUI 111,86