Publié

Bolt: "aucun regret de ne pas avoir arrêté à Rio"

Usain Bolt a effectué un dernier tour d'honneur dimanche à Londres. [Ian Langsdon]
Usain Bolt a effectué un dernier tour d'honneur dimanche à Londres. - [Ian Langsdon]
Usain Bolt, retraité depuis samedi et son abandon sur crampe en finale du 4X100 m, a expliqué en clôture des Mondiaux de Londres qu'il n'avait "aucun regret de ne pas avoir arrêté après les Jeux de Rio 2016". La légende du sprint a aussi confirmé que sa décision de mettre un terme à sa carrière était irrémédiable.

"J'ai vu trop de gens revenir et se faire humilier. Je ne pense pas qu'un mauvais championnat (réd: médaillé de bronze au 100 m) puisse changer tout ce que j'ai réalisé dans ma carrière", a estimé le Jamaïcain aux 19 médailles d'or olympiques (8) et mondiales (11).

"J'ai dit au revoir aux fans et à mon passé d'athlète. J'ai presque pleuré mais les larmes ne sont pas venues", a encore déclaré la légende au sujet de son dernier tour de piste, en marchant. "Ces deux derniers jours ont été difficiles et c'est un grand moment d'émotion pour moi", avait-il lâché dans l'enceinte olympique, en faisant un dernier tour sur la musique et les paroles de "Reggae Night".

En présence de Sebastian Coe, président de l'IAAF, Bolt a reçu en hommage un bout de tartan du stade olympique, sur lequel il avait gravé une partie de l'histoire de l'athlétisme aux Jeux 2012 (trois titres).

agences/jbal

Publié